BIOPÔLE ANNONCE L’OUVERTURE DE STARTLAB LIFE SCIENCE

STARTLAB

  • Un incubateur « tout compris », dans des locaux flambant neufs, disponibles dès le premier trimestre 2018
  • Des laboratoires entièrement équipés et des bureaux partagés pour accueillir 10 à 12 start-up
  • Un modèle tarifaire souple à la carte qui réduit le risque pour les entrepreneurs et les investisseurs
  • Candidatures ouvertes dès maintenant pour les créateurs ambitieux
  • Une communauté suisse d’experts à la pointe des sciences de la vie, sur un site accueillant plus de 50 entreprises et 25 institutions, avec des groupes de recherche parmi les meilleurs du monde

Biopôle SA, parc scientifique de pointe dédié aux sciences de la vie, a annoncé aujourd’hui - le 8 juin 2017 - la création de StartLab, premier incubateur consacré aux sciences de la vie dans le canton de Vaud. StartLab propose 700m² de laboratoires entièrement équipés et 300m² de bureaux partagés. Il peut accueillir 10 à 12 start-up, soit 35 à 40 personnes au total. Cet espace fera partie du nouveau bâtiment de 9000 m² financé par Retraites Populaires, société pécialisée dans les assurances-vie et la prévoyance professionnelle.

StartLab en vidéo

Nasri Nahas, CEO de Biopôle,déclare: «StartLab répond à un besoin évident de notre région, qui manque d’un incubateur sur mesure pour les entrepreneurs des sciences de la vie. Nos recherches montrent que les start-up recherchent particulièrement les laboratoires équipés et prêts à l’emploi, les bureaux partagés et un modèle de paiement à la carte qui limite les fonds nécessaires pour démarrer et réduit ainsi le risque pour les entrepreneurs comme pour les investisseurs. StartLab propose donc aux créateurs d’entreprise ambitieux un réseau d’experts auprès desquels acquérir de nouvelles compétences ainsi que l’accès à l’écosystème dynamique de Biopôle constitué de multinationales, de PME et de groupes de recherche qui les accompagneront pendant qu’ils transforment leurs idées en réalité.»

Le professeur Nouria Hernandez, Rectrice de l’Université de Lausanne et membre du Conseil d’administration de Biopôle, commente: «La transition entre le monde académique et l’industrie est cruciale et souvent difficile. Alors que 95% des étudiants se tourneront vers le monde non-académique, il relève de notre responsabilité en tant qu’institution majeure de les aider. StartLab permettra aux chercheurs d’oser sortir de l’environnement académique pour rejoindre un incubateur, conçu pour optimiser leurs chances de créer une start-up qui réussit. Ils acquerront l’esprit d’entreprise et feront l’expérience de la réalité du monde des affaires, tout en profitant de la communauté de Biopôle, où la transversalité dépasse les frontières, les générations et les disciplines.»

Les jeunes entrepreneurs des sciences de la vie peuvent déposer dès maintenant leur candidature pour rejoindre StartLab. Les projets seront examinés par un conseil consultatif de dirigeants issus du monde académique, des entreprises et des sciences. Les premières start-up sélectionnées devraient emménager dansles locaux de StartLab au premier trimestre2018.

Déposez votre candidature / plus d'informations sur StartLab (en cliquant sur ce lien)

Basé sur le site de Biopôle, parc scientifique de pointe dédié aux sciences de la vie, StartLab peut compter sur des sponsors fondateurs parmi lesquels Retraites Populaires, Losinger Marazzi, Teo Jakob et Milian, ainsi que des partenaires stratégiques dont le canton de Vaud, Innovaud, l’Université de Lausanne (UNIL) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).