Portrait d'entreprise - Audio Performance INDUSTRIE

« Nous construisons les meilleures enceintes du monde, disent nos clients. » Tel est le constat que dresse Pierre-André Corthésy, fondateur et directeur d’Audio Performance. Depuis 30 ans, la société développe et fabrique des systèmes de sonorisation professionnels contrôlés par processeurs. « Nous sommes les pionniers de cette technologie, reprise par la suite par nos concurrents. Notre philosophie consiste à reproduire l’ensemble du spectre sonore sans coloration ni compromis quant à la puissance, la précision et la fiabilité. »

Installée à Echallens, l’entreprise fait travailler 10 personnes dans le domaine de la conception d’enceintes, d’amplificateurs et de filtres, ainsi que dans le développement de software. « Nous créons des systèmes pour des salles de concert, des théâtres, des discothèques, des stades… mais réalisons aussi des studios d’enregistrement, des installations home cinéma et des enceintes sur cahier des charges spécifique. » En parallèle, Audio Performance entretient des relations avec le milieu académique, en particulier avec l’EPFL pour bénéficier de ses compétences et de ses infrastructures (chambre sourde).

Comment Innovaud vous a-t-elle aidée ?

Innovaud nous a mis en contact avec des sous-traitants, le service de la promotion économique et du commerce (SPECo) et ses aides financières ainsi que des coachs de platinn, qui nous ont beaucoup aidés dans le développement de nouveaux produits et la constitution d’un réseau commercial. Nous souhaitons améliorer notre outil de production, car suite à cet accompagnement les commandes affluent et nous arrivons aux limites de ce que nous pouvons produire. Innovaud va à nouveau être un soutien très important pour nous guider dans notre recherche de financement et dans l’optimisation de notre outil de production.  

En quoi votre produit est-il innovant ?

Nous avons des secrets de fabrication qui permettent d’obtenir des produits d’une qualité inégalée. Le compromis n’est pas dans notre philosophie d’entreprise, ce qui fait que nous utilisons les meilleurs matériaux et composants disponibles. L’innovation prend aussi place dans le développement de logiciels, même s’il faut plutôt considérer cet aspect comme une nécessité liée à notre activité que comme une véritable innovation.  

Où en êtes-vous actuellement ?

Nous cherchons du financement pour acheter des machines de production afin de répondre à la phase de croissance qui caractérise cette période. La Chine est notre plus gros client, mais d’autres pays font preuve d’un intérêt grandissant : l’Indonésie, la France, l’Italie, l’Espagne... Depuis 2015, Patricia Duboux a rejoint le conseil d’administration et nous aide à gagner en visibilité sur les marchés de l’Amérique latine et de l’Amérique du Sud qu’elle connait bien.

Quels sont les projets d’Audio Performance ?

Nous ambitionnons de devenir le plus indépendant possible face à nos fournisseurs. Notre objectif est de maîtriser la fabrication des boitiers de nos enceintes d’ici 3 ans, afin de nous prémunir de tout souci potentiel d’approvisionnement. En termes financiers, nous visons une forte croissance de revenu sous le même délai.

Propos recueillis par Dimitri Kas

www.audio-performance.com