Portrait d'entreprise - Monito (ex-TawiPay) TIC

Savez-vous combien coûte un transfert d’argent à l’international ? Non ? Alors TawiPay est fait pour vous ! Fondée début 2013 par François Briod, son frère Pascal et Laurent Oberholzer – un ami de longue date –, la startup lausannoise se fait forte de vous dénicher l’opérateur répondant à vos exigences les plus pointues. « Il y a de potentiels économies à réaliser sur le transfert d’argent pour les utilisateurs de notre solution, indique François, qui peuvent sélectionner le prestataire en fonction des critères qui leur importe : taux de change, frais de transfert, frais de carte de crédit, rapidité de transfert, méthode de réception, etc. »  

Composée de 6 personnes (dont un freelance), la jeune pousse émerge de l’esprit de ses fondateurs lors d’un Startup Weekend il y a 3 ans. « Nous avons commencé à travailler sur le concept en 2013, se remémore François, mais l’idée émane d’une expérience marquante de notre jeunesse. Avec mon frère et des cousins, nous avions récolté et envoyé CHF 100.- au Cameroun pour venir en aide à des jeunes défavorisés. Or, nous nous sommes rendus compte que CHF 15.- avaient été ponctionnés en frais de transfert et sur le taux de change. Nous avons grandi avec cette problématique. »

Comment Innovaud vous a-t-elle aidée ?

Innovaud nous a aidé dans une démarche juridique liée à notre activité, en payant la moitié du montant de la prestation d’un avocat. Nous avions besoin d’établir des documents nécessaires pour formaliser des contrats, sans lesquels nous ne pouvions travailler. Nous avons obtenu un coaching avec platinn pour nous aider dans notre recherche de financement, grâce à Innovaud. Nous avons aussi bénéficié du réseau de l’association lors d’un Innovaud Connect, organisé au sein de l’EPFL Innovation Park, en 2015. Depuis, nous entretenons des relations d'affaires avec certaines personnes rencontrées lors de cet événement. Enfin, Innovaud est un excellent relais de communication et de visibilité, notamment sur les réseaux sociaux. Pour une structure en plein développement comme la nôtre, c’est très encourageant !      

En quoi votre service est-il innovant ?

L’innovation se situe au niveau du business model et de la façon dont nous mettons sur un pied d’égalité gros et petits opérateurs. Notre solution est un agrégateur de données qui permet aux utilisateurs de choisir un prestataire en connaissance de cause. En ce sens, nous contribuons à rendre les utilisateurs actifs et attentifs, et non plus simplement tributaires de frais qu’ils ne maîtrisent pas. Notre innovation n’est pas technologique, mais la technologie est essentielle pour mettre à disposition le service que nous proposons via notre plateforme web. Nous sommes fiers de proposer notre service depuis la Suisse, qui touche une population internationale et que notre site reflète, puisqu’il est actuellement disponible en 11 langues.   

Où en êtes-vous actuellement ?

Nous avons fait une levée de fonds de CHF 400’000.- au dernier trimestre 2015, et sommes actuellement une petite équipe de 5 employés et un freelance. C’est une première étape de développement qui nous a permis de poser les bases de notre startup. Nous avons pu élaborer les contrats d’affiliation et référencer les services de quelques 470 opérateurs de transferts et banques dans 217 pays. Notre plateforme donne en temps réel les coûts de transferts, ainsi que d’autres informations comme la somme réellement perçue ou le délai de réception. Nous avons l’une des plus importantes bases de données des prix de transferts d’argent dans le monde. Début 2016, nous avons passé la barre des 200'000 utilisateurs de notre site web.  

Quels sont les projets de Monito ?

Nous souhaitons augmenter le nombre de visiteurs, car notre modèle d’affaire est soumis au volume de transactions effectuées. Nous développons notre site web constamment, mais c’est surtout le fait de donner la possibilité à d’autres sites d’utiliser notre service qui constitue la pierre de voûte de notre développement. L’objectif est que les utilisateurs puissent obtenir des informations de transferts sur le site qu’ils consultent, et non plus uniquement sur notre plateforme. C’est une question de personnalisation d’interface et de design.

www.monito.com

Propos recueillis par Dimitri Kas