Portrait d'entreprise LIFE SCIENCE

SwissDeCode a développé une solution portable et rapide pour l’authentification des substances au travers de leurs traces d’ADN. Ce système révolutionnaire ne fera pas uniquement économiser de l’argent aux entreprises. Il pourra aussi sauver des vies ! Entretien avec son CEO, Brij Sahi. 

SwissDeCode regroupe à la fois la sécurité alimentaire et la conformité vis-à-vis des instances régulatoires dans un même outil. « Notre technologie permet de réaliser des tests de détection d’ADN directement sur site sans avoir à passer par un laboratoire extérieur, précise Brij Sahi.  Nous avons aussi changé la nature du test pour qu’il devienne un outil de dépistage pour répondre à des questions spécifiques par “oui” ou par “non”. Par exemple, est-ce que cet aliment est contaminé ? Notre système répond rapidement, ce qui permet aux sociétés de prendre les décisions nécessaires de manière appropriée. Notre première cible de marché reste l’industrie alimentaire, de la ferme à la fourchette, et plus spécifiquement les sociétés qui effectuent en routine des tests de laboratoire. »

Comment Innovaud vous a-t-elle aidé ?

Innovaud fait un excellent travail de promotion de l’entrepreneuriat dans la région. Tout d’abord, Innovaud facilite les interactions entre personnes partageant un intérêt commun. Le scientifique avec lequel j’ai cofondé la société, Gianpaolo Rando, est notre CTO. Ayant obtenu un PhD, il avait l’idée du produit et avait besoin de concrétiser la partie commerciale. C’est lors d’un événement organisé par Innovaud que je l’ai rencontré. Par la suite, Innovaud a effectué des mises en relation clés, qui ont eu, pour nous, une grande valeur ajoutée. Innovaud nous a mis en contact avec le Service de la Promotion Economique et du Commerce (SPECo), le Biopôle et la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT). Nous avons reçu un prêt de la FIT et avons été soutenu par le SPECo pour le développement du prototype.

En quoi votre produit est innovant ?

Nous avons transformé une analyse d’ADN standard – l’équivalent d’une PCR (« polymerase chain reaction ») - en un kit que nous avons appelé DNAFoil. Son utilisation ne requiert aucun équipement spécifique ni aucune formation particulière. Le résultat est obtenu en seulement 30 minutes contre 7 jours avec le test standard effectué dans un laboratoire, avec un niveau de précision équivalent ! De plus, nous pouvons prendre la signature d’ADN de n’importe quelle substance et réaliser un kit sur-mesure en l’espace de 8 semaines.

Nous positionnons notre produit comme un outil de dépistage qui montrera, par exemple, que le lait importé est effectivement du lait, mais il y a aussi des matériaux végétaux ajoutés pour augmenter le niveau de protéines. Nous ne savons pas de quoi il s’agit, si c’est du soja ou des petits pois ; pour ce faire, il faudra l’envoyer au laboratoire pour analyse. En utilisant notre technologie de dépistage, les laboratoires peuvent se concentrer uniquement sur les échantillons qui ont failli à notre test.

Où en êtes-vous actuellement et quels sont les projets de SwissDeCode ?

L’identification d’ADN spécifique ne demande pas de développements significatifs. Ce qui nécessitera plus de travail, c’est le design autour de cette technologie pour en faire un réel produit qui ne demande que 2 à 3 minutes de la part d’un opérateur pour obtenir un résultat, transféré automatiquement sur un smartphone ou un ordinateur qui donnera à son tour des consignes pour la suite...

Nous avons choisi de nous concentrer sur l’industrie alimentaire en premier lieu. Mais il y a bien d’autres applications, car nous pouvons détecter par exemple des bactéries, des pathogènes et des allergènes. Une des possibilités serait les maladies sexuellement transmissibles, car aujourd’hui, il n’y a pas de test rapide sur site pour la chlamydia, la gonorrhée ou la syphilis. Notre but est de changer cela et nous allons déposer de nouveaux brevets.

Notre futur est ici dans le Canton de Vaud. Nous souhaitons être une entreprise suisse, proposant des produits « Swiss-made ». Ceci est très important pour nous. Pourquoi ? Car les enjeux dans l’industrie alimentaire sont de taille. Et pour être à la hauteur, les références suisses en matière de précision, performance et perfection sont de la plus haute importance.

Rédigé par Christopher Scala