Start-up › Accompagnement

Innovaud travaille avec différents réseaux de coaches expérimentés. Les conseillers en innovation établissent d’abord un premier diagnostic pour déterminer le type d’accompagnement nécessaire en fonction du domaine d’activité et des besoins de la start-up, comme :

  • mettre au point le plan d'affaires
  • élaborer le plan marketing
  • définir la stratégie des ventes

L’accompagnement a pour objectif principal d’augmenter le potentiel d’innovation de la start-up et de la mettre en relation avec les compétences des hautes écoles vaudoises.

Innovaud assure un suivi du projet, généralement sans frais pour le bénéficiaire.


Coaches CTI

La Commission pour technologie et l'innovation (CTI) encourage l'innovation technologique et les futurs entrepreneurs par le biais de formations. Ces dernières permettent d’acquérir les connaissances et la méthodologie nécessaires à la mise en œuvre d'une idée commerciale originale. Après cette première étape, les jeunes entrepreneurs peuvent prétendre au label CTI Start-up et solliciter un coaching professionnel du réseau CTI.

Platinn

platinn est un réseau de coaches accrédités spécialisés dans le soutien aux start-up actives aussi bien dans l’innovation technologique que l’innovation d'affaires. Les coaches interviennent dans plusieurs domaines : structure de financement, stratégie des ventes, propriété intellectuelle – pour ne citer que quelques exemples.

Hautes écoles

Les hautes écoles vaudoises disposent pour la plupart de leurs propres programmes destinés à favoriser le transfert de technologies et de connaissances sur le marché sous la forme de produits et services innovants.
Ces programmes mêlent souvent aide au premier financement de start-up et coaching. C’est le cas par exemple à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) par le biais des Innogrants. La Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) a quant à elle lancé une bourse start-up.

Alliance

Alliance est un consortium national financé par la Confédération et les cantons romands visant à promouvoir l’innovation technologique. Il favorise les collaborations entre les entreprises et les hautes écoles.

Genilem

GENILEM aide à la création d'entreprise innovante dans tous les domaines. Elle offre un diagnostic sur un projet d'entreprise, des conseils et une assistance au démarrage. Des formations spécialisées font également partie des prestations, en plus d'un accompagnement professionnel pendant 3 ans après sélection.

Spécialistes et partenaires

Au besoin et selon les demandes, il est possible de faire appel aux spécialistes du réseau Innovaud, experts pour les domaines d’innovation très spécifiques. Les partenaires d'Innovaud tels que les associations régionales de développement économique, Switzerland Global Enterprise (S-GE), l'Assurance suisse contre les risques à l'exportation (SERV), le Développement économique - Canton de Vaud (DEV) ou la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) représentent également des ressources à qui s’adresser.

Mise en relation

Innovaud cherche à stimuler les projets de collaboration dans le domaine de l'innovation. Dans ce but, elle met en relation les start-up avec des PME, des grandes entreprises ou encore des instituts de recherche. Une fois le cadre de coopération établi, les spécialistes du réseau de partenaires d'Innovaud prennent le relais et suivent les projets nés de ces collaborations.