Start-up › Financement

Pour une entreprise, trouver des fonds est toujours une affaire délicate. Dans le cas des start-up, la problématique est d’autant plus compliquée, car:

  • elles ne sont souvent pas profitables immédiatement
  • elles doivent subsister plusieurs années pour pouvoir mettre au point leur produit
  • elles ne peuvent pas démarcher d’emblée leurs futurs clients

Dans les domaines de l'innovation technologique, réaliser un prototype ou faire des tests sur plusieurs années réclame souvent des investissements importants. Une fois les premiers succès enregistrés, la start-up doit ensuite assurer sa croissance et accéder à de nouveaux marchés, ce qui nécessite des fonds supplémentaires. Il est toutefois difficile de trouver des investisseurs prêts à se lancer dans ce financement dit « early ».

Grâce à son réseau de partenaires financiers, Innovaud vous renseigne sur les différentes possibilités qui s'offrent à vous en matière de recherche de fonds.

Service de la promotion économique et du commerce (SPECo)

Le Service de la promotion économique et du commerce (SPECo) du canton de Vaud peut vous octroyer un soutien financier direct. Ces aides financières visent à soutenir la création, l’implantation et le développement d’entreprises innovantes sur le territoire vaudois.

Fondation pour l'innovation technologique (FIT)

La Fondation pour l’innovation technologique (FIT) soutient des projets à caractère technologique et innovant. Elle propose des aides financières, pour autant que le projet soit réaliste sur le plan technique et économique, qu’il débouche sur la création ou le développement d’une entreprise et soit effectué en collaboration avec une des hautes écoles spécialisées (HES) de Romandie.

FIT grantFIT seedFIT early
MontantCHF 100'000 par projet, sous forme de bourse à un porteur de projet dans une Haute École sise sur le territoire vaudois.CHF 100'000 par projet, à une entreprise.
Prêt sans inétrêt, avec garantie personnelle.
CHF 300'000 à 500'000 par projet, à une entreprise - prêt avec intérêt (5% de base +5% au remboursement), sans garantie personnelle.
Age de l'entrepriseAvant création de l'entreprise.0-12 mois environ (date RC).12-36 mois environ (date RC).
Objectifs de l'aideValidation d'un projet, au sein d'une Haute École, visant la création d'une entreprise.Prototypage et développement commercial du produit.Développement commercial en «matching» d'investisseurs privés.
Analyse et accompagnementCorrespondant dans Hautes Écoles.Entité de coaching (PSE et CTI).Entité de sélection (Défi Gestion).
Nombre de projets financésEnviron 5 par an.Environ 12 par an.Environ 4 par an.
Processus de décisionComité de sélection FIT (2x par an).Comité de sélection FIT (10x par an).Comité de sélection FIT (5x par an).
LocalisationLe bénéficiaire de la bourse doit travailler dans une des Hautes Écoles vaudoises accréditées par la FIT, à ce jour:
  • EPFL
  • HEIG-VD
  • UNIL/CHUV
L'entreprise doit être basée en Suisse romande.L'entreprise doit être basée dans le canton de Vaud.

platinn 

Le réseau platinn offre un service de coaches accrédités maîtrisant la problématique de la recherche de financement. Ces coaches possèdent en outre une vision stratégique de l’entreprise accompagnée et une compréhension globale de ses besoins.

Commission pour la technologie et l’innovation (CTI)

La Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) est un organe de la Confédération destiné à promouvoir l’innovation. Par le biais de son programme CTI Invest, elle soutient les jeunes pousses dans leur recherche de financement et les aide à prendre contact avec des investisseurs professionnels.

Professionnels du financement

Innovaud entretient d’étroites relations avec les réseaux de business angels, venture capitalists, sociétés de capital-risque, banques et instituts de cautionnement. Elle peut vous mettre en relation avec ces différents acteurs.

Concours

Il existe de nombreux concours, prix et programmes qui peuvent aider à financer une entreprise. Innovaud vous conseille si vous envisagez de participer à ces événements.