Cinq ans d’innovation dans le canton de Vaud !

Innovaud soutient l'innovation dans le canton depuis 2013. En offrant un accompagnement gratuit aux startups, scale-ups et PME innovantes vaudoises, Innovaud se focalise sur les innovations à haute technologie ou avec de nouvelles approches. Retour sur les points marquants et chiffres clefs.


Mrs Amarelle State Councillor (DFJC), R. Walbaum, M Leuba State Councillor (DEIS), P. Barbey

En 5 ans, Innovaud a accompagné 1'033 entreprises – dont la moitié sont des PME - dans les domaines des sciences de la vie (33%), des technologies de l’information et de communication (27%), de l’industrie de précision (14%) et des cleantech (15%).
129 startups ont été créées avec l’aide d’Innovaud en 5 ans. Ces startups ont généré 330 emplois environ jusqu’à présent. Par ailleurs, durant cette même période, les startups vaudoises ont levé des fonds à hauteur de 1,2 milliard de francs.

Innovaud aide à activer les soutiens financiers de la promotion économique et sert de point d'entrée aux candidats pour des bourses et des prêts de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) (www.fondation-fit.ch). En 2017, 28 projets ont été soutenus par la FIT pour un total de 5,9 millions de francs. Depuis 1994, la FIT a apporté un soutien financier sous forme de prêts et de bourses à des projets innovants de startups pour un montant total de 36 millions de francs. Elle a accordé 211 prêts à 179 entreprises innovantes. 141 d’entre-elles sont toujours en activité aujourd’hui. Elles ont généré plus de 1’300 emplois en Suisse à ce jour.


Crédit-photo : Zuzanna Adamczewska-Bolle

La FIT et Innovaud ont conçu « FIT Digital » en 2018. FIT Digital a pour but de soutenir les entrepreneurs qui développent des projets digitaux dans le Canton de Vaud, reposant sur un modèle d’affaire innovant, difficile à imiter et avec un fort potentiel de croissance. Cet outil a été conçu pour identifier non seulement les startups prometteuses dans le domaine du digital, mais aussi les entrepreneurs talentueux qui seront en charge de créer les emplois de demain. Ces prêts FIT Digital vont de 20'000 à 200'000 francs en fonction de l’étape de l’entreprise.

En 2018, Innovaud a également lancé vaud.digital (https://vaud.digital) en collaboration avec le Canton. La plateforme est une cartographie dynamique des entreprises et laboratoires innovants dans le digital, sur sol vaudois. Elle compte 360 membres à ce jour, actifs dans 18 technologies digitales et 26 industries.

Dans le cadre de sa mission visant à promouvoir et à soutenir les entreprises innovantes et créatrices d’emplois dans le canton, Innovaud a démarré en 2016 Scale Up Vaud. Les ressources dévolues à l’entrepreneuriat ont tendance à se focaliser sur les phases de démarrage des entreprises. Les sociétés ayant dépassé cette phase font face à d’autres défis dans la réalisation de leur développement et ont d'autres besoins. C’est pourquoi, Scale Up Vaud est né pour offrir un soutien adapté, ciblant spécifiquement ces entreprises en croissance. Innovaud a labellisé 25 entreprises Scale Up Vaud depuis son lancement. Ces scale-ups ont créé 1'370 emplois dont 1'031 en Suisse.