Succès

Golden Chlorella : une micro-algue protéinée dans votre assiette

Promouvoir une alimentation saine tout en préservant l’environnement. Telle est l’ambition de Golden Chlorella, une entreprise fondée en septembre 2016 par Mine Uran et Majbrit Byskov-Bridge. Au cœur de leur innovation : une micro-algue riche en protéines, en minéraux et en vitamines. « Mine a étudié plus de 2'500 sources de micro-algues avant de se lancer dans la production de la Golden Chlorella, indique Nina Müller, chef de développement produits. Cette micro-algue possède des propriétés exceptionnelles, qui en font une source de nutri-ment naturelle et complète. »

PSI Audio : l’innovation du son analogique

« Depuis plus de 40 ans, nous cherchons à reproduire les sons le plus précisément possible, indique en préambule le CEO Roger Roschnik, afin que nos haut-parleurs les transmettent de la façon la plus naturelle qui soit. » Fondée en 1977 par Alain Roux, l’entreprise située à Yver-don compte aujourd’hui une dizaine de personnes qui « exercent à elles seules une trentaine de métiers, allant de la recherche à la logistique, en passant par l’administration, l’assemblage, l’usinage de pièces et bien d’autres activités encore. »

Medtronic

Le géant des technologies médicales a développé des collaborations avec les acteurs du tissu économique et scientifique local. Depuis son implantation en 1996 dans le village de Tolochenaz, le groupe travaille étroitement avec les institutions académiques: EPFL, HEIG-VD et CHUV.

Safe Host

La PME gère actuellement trois data centers, dont le plus grand de Suisse dans la région de Nyon. En voie d’expansion, la société se donne comme mission de répondre à l’ensemble des besoins en matière de stockage de données.

Sophia Genetics

Pionnière de la médecine génétique personnalisée, la société décortique et analyse les informations moléculaires de patients, pour ensuite poser un diagnostic et proposer un traitement personnalisé. Cela concerne en particulier les cancers et plusieurs maladies héréditaires.

SenseFly

Etablie à Cheseaux, le leader mondial dans le domaine des drones à usage professionnel affiche une croissance accélérée. Ses produits permettent de cartographier, en 3D et à très haute précision, de larges espaces, ainsi que d’inspecter des bâtiments et des œuvres d’art.

Predictive Layer

Fournir des services de pointe en matière d’analyse prédictive automatisée telle est la mission de la société. A base d’intelligence artificielle et de machine learning, elle traite les données de ses clients en les corrélant avec des données open data, puis établit des prévisions à court terme.

Nexthink

L’entité lausannoise propose aux entreprises une solution de gestion de leur expérience digitale. Concrètement, cette société de logiciels fournit à ses clients des informations nécessaires pour limiter leurs coûts, réduire leurs problèmes IT et assurer la bonne sécurité de leurs données.

NetGuardians

Basée à Yverdon-les-Bains, la société fintech est reconnue pour ses solutions de prévention de la fraude et d’atténuation des risques. Sa principale innovation réside dans sa capacité à détecter la fraude avant que celle-ci ne se produise, grâce à sa technologie d’analyse comportementale.

MindMaze

La spin-off de l’EPFL a révolutionné les traitements neurologiques. Grâce à son système de rééducation neurologique, la start-up se distingue dans la catégorie des «licornes», autrement dit les jeunes sociétés valorisées à plus d’un milliard de dollars.

Lamina Technologies

Le spécialiste dans la production d’outils de coupe en carbure de tungstène livre ses milliers de pièces au secteur médical, automobile et aéronautique. Depuis sa création à Yverdon-les-Bains en 2001, elle est considérée comme l’une des plus belles réussites vaudoises de ces dernières années.

Leclanché

Fleuron historique de l’industrie suisse, la société appartient aux leaders mondiaux des solutions de stockage d'énergie, notamment dans les énergies renouvelables.

Green Motion

«Pure player» actif dans l’infrastructure de recharge destinée aux véhicules électriques, l’entreprise propose une gamme complète de bornes à domicile et publique. La société envisage d’ici à 2020 une conversion de 4% du parc automobile suisse.

Elite

Etabli dans le canton de Vaud depuis 1895, le fabricant de matelas a innové en proposant une solution de location de lits/matelas à la nuit baptisée «Smart Lease». D’autres projets sont en cours de développement comme «le concierge digital» avec la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion (HEIG-VD).

ecoRobotix

ecoRobotix a élaboré un robot détectant et éliminant les mauvaises herbes grâce à une caméra qui scanne les différentes cultures. L’appareil est également capable de se diriger de manière autonome entre les lignes de culture.

Combagroup

Combagroup utilise les nouvelles technologies dédiées à l’environnement dont un système d’aéroponie mobile unique au monde. Les salades et herbes aromatiques sont aspergées d’eau et de nutriments grâce à des buses à va-et-vients réguliers.

Abionic

La medtech vaudoise utilise la technologie nanofluidique dans le but d’effectuer rapidement des tests sanguins pour accélérer les diagnostics médicaux. Créée en 2010, la start-up se développe rapidement et s’étend désormais à l’international.