12.05.2022

Séance d'information, mission économique au Canada

Ouverte à toutes les entreprises du canton – de la start-up à la PME jusqu’à la multinationale – la prochaine mission économique vaudoise partira à la découverte du Canada (Montréal et Toronto) du 11 au 16 septembre 2022.
Les domaines d'innovation mis en avant pendant cette mission sont les sciences de la vie, l'intelligence artificielle et le manufacturing. Venez découvrir les détails de cette délégation lors de la réunion de présentation le 12 mai entre 17h et 18h30 au Centre Patronal à Paudex.

Partez à la découverte du marché canadien avec la mission économique vaudoise

OBJECTIF DE LA MISSION ECONOMIQUE (Montréal et Toronto)

Vous donner des informations sur la situation économique du Canada, son niveau d’innovation et de formation, et vous faire rencontrer des acteurs locaux qui pourront vous aider sur le terrain. Le but est surtout de créer des synergies entre votre entreprise et des sociétés canadiennes, ainsi que de tisser des liens avec les acteurs étatiques pertinents. 

LES ATOUTS DU CANADA

Avec ses 38 millions d'habitants, le marché canadien est plus petit que celui des États-Unis, mais les fournisseurs suisses peuvent profiter de la concentration de clients potentiels dans le sud du pays (90% des habitants canadiens se trouvent à moins de 160km des Etats-Unis). Les normes industrielles et agricoles sont en grande partie reconnues mutuellement, ce qui ne supprime pas les formalités de licence mais les facilite.

Le Canada est un marché à fort pouvoir d'achat et culturellement proche de l'Europe, et surtout de la Suisse avec son bilinguisme.
 
Pour les entreprises suisses, le Canada est à la fois un marché d'entrée idéal en Amérique du Nord et un partenaire de libre-échange. En effet, l'accord de libre-échange conclu entre le Canada et l'AELE facilite les droits de douane à l'exportation pour cette destination.

De plus, les entreprises peuvent obtenir un crédit d'impôt généreux et ont un accès facilité au capital. En effet, le capital-risque est quatre fois plus élevé au Canada qu'en Suisse. Autre avantage : les entreprises peuvent facilement accéder au marché Nord-Américain - via la Canada - sans forcément devoir supporter les mêmes risques qu'aux Etats-Unis.

POURQUOI REJOINDRE LA DELEGATION ?

  • Réseautage avec les parties prenantes vaudoises, québécoises et ontariennes (entreprises et partenaires économiques)
  • Obtenir des informations utiles pour votre prospection et vos démarches commerciales
  • Profiter du réseau des organismes nationaux spécialisés basés à Montréal et Toronto (Swiss Business Hub, Consulat, MTL INTL, Investissement Québec, Toronto Global, etc.)
  • Participer à un tarif avantageux, grâce à un soutien financier partiel du canton de Vaud

PROGRAMME DE LA MISSION AU CANADA

  • Des séminaires d’information et des conseils pratiques pour accélérer vos affaires au Canada
  • Des visites d’entreprises ciblées, des technopôles ainsi que des acteurs-clés canadiens en lien avec les sciences de la vie, l’intelligence artificielle et le manufacturing
  • Rencontrer des institutions telles que Mila Québec AI Institute et MaRS
  • Rencontrer des agences de promotion régionale et provinciale

PROGRAMME DE LA SÉANCE D'INFORMATION

17:00 – 17:15 Accueil

  • Mot de bienvenue de Raphaël Conz, Responsable de l'Unité Entreprises - Service de promotion économique et de l'innovation du Canton de Vaud (SPEI)
 
  • Mot de bienvenue de Patrick Barbey, directeur Innovaud
 
  • Présentation du programme de la délégation par Kai Snellink, Business Intelligence Innovaud
 
  • Témoignage et partage d'expérience de Maxime Droux, co-fondateur et co-CEO de Talent.com, ayant lancé une succursale à Montréal
 
  • Q&A
18:30 – 19:30 Apéritif et réseautage