Actualités

Energie & Environnement
Industries de précision
Nutrition & Technologies alimentaires
Sciences de la vie & Santé
TIC & Digital
Autres

17.09.2020

Miraex intègre le réseau IBM Q pour continuer de collaborer sur le calcul quantique distribué

La start-up vaudoise Miraex vient de rejoindre le réseau IBM Q Network, une communauté mondiale regroupant les entreprises Fortunes 500, institutions académiques, start-ups et centres de recherche nationaux travaillant sur l’informatique quantique et ses applications concrètes.

16.09.2020

Insolight: des panneaux solaires produits en Europe

La jeune entreprise vaudoise Insolight, 10ème meilleure start-up de Suisse en 2020, fait partie de l’ambitieux consortium Hiperion, dans lequel l’Union européenne a investi 10 millions d’euros. Portrait.

15.09.2020

CREAL: un monde virtuel sans nausée

La technologie de la jeune entreprise vaudoise CREAL, 9ème meilleure start-up de Suisse, permet de se plonger dans la réalité virtuelle sans désagrément. Portrait.

14.09.2020

AgroSustain reçoit une partie de l'initiative EIT Climate-KIC de 4 millions d'euros

Sélectionnée parmi 301 candidatures provenant de 25 pays, la spin-off AgroSustain de l'UNIL fait partie des neuf entreprises européennes qui bénéficient de l'initiative de financement Climate-KIC de l'EIT, dotée de 4 millions d'euros. Ce financement devrait permettre aux entreprises du secteur climatique de se remettre des effets de la crise COVID-19. La start-up lausannoise Agritech propose des solutions biologiques pour la protection des cultures.

12.09.2020

Coté innovation, la Suisse est toujours 1ère de cordée en Europe

Le tableau de bord européen de l’innovation (TBEI), sorti au début de l’été 2020 fournit chaque année, pour les États membres de l’UE ainsi qu’un certain nombre de pays tiers, dont bien sûr la Suisse, une évaluation comparative des performances en matière de recherche et d’innovation et présente les points forts et les points faibles de leurs systèmes de recherche et d’innovation respectifs. La Suisse brille par son système éducatif.

11.09.2020

Gamaya: l’IA pour les agriculteurs

Les drones de Gamaya permettent de détecter les mauvaises herbes dans les grandes plantations. La start-up vaudoise s'est hissée au 7ème rang du TOP 100 en 2020. Portrait.

11.09.2020

TOP 100 2020 : les start-ups vaudoises se portent très bien

Le TOP 100 des meilleures start-ups suisses a été dévoilé le 9 septembre dernier à Zurich. Une entreprise du classement sur 4 est vaudoise, soit une « solide deuxième place » en termes de nombre de start-ups pour Vaud derrière Zurich, Bâle se hissant à la troisième position. Au-delà de la comparaison éternelle « Zurich versus Vaud », l’innovation et les start-ups technologiques de notre canton se portent très bien.

09.09.2020

25 start-ups vaudoises au classement du TOP 100 2020

Le TOP 100 Swiss Startup Award 2020, qui fête ses 10 ans cette année, a révélé les 100 meilleures start-ups suisses de l'année ce soir à Zurich. Parmi elles figurent 25 jeunes pousses vaudoises, dont Insolight, CREAL et Gamaya, qui entrent dans le TOP 10 du classement.

04.09.2020

Appel à candidatures : Tech4Trust

L’EPFL lance son programme d’accélération sur la confiance numérique appelé Tech4Trust. Bâtie sur un programme de 5 mois, il vise à stimuler les start-up qui développent des solutions innovantes pour relever le défi majeur de la confiance et leur permettre de rencontrer entreprises et mentors spécialistes de ce domaine. Toutes les start-up qui développent des solutions innovantes pour favoriser la confiance dans notre société sont invitées à poser leurs candidatures jusqu'à mi-septembre.