Actualités

Energie & Environnement
Industries de précision
Nutrition & Technologies alimentaires
Scale-Up
Sciences de la vie & Santé
TIC & Digital
Autres

29.03.2023

Alithea Genomics reçoit CHF 500'000 de la FIT

La spin-off de l’EPFL est active dans le séquençage d’ARN à haut débit, utilisé pour examiner l’expression des gènes et découvrir de nouveaux biomarqueurs et médicaments. La Fondation pour l’innovation technologique (FIT) lui a octroyé un prêt Tech Growth de 500'000 CHF pour permettre à Alithea d’amener deux nouveaux produits sur le marché.

27.03.2023

SWISSto12, l'espace au service d'un monde connecté et plus sûr

SWISSto12 s’affirme comme l’entreprise aérospatiale suisse à la croissance la plus rapide, façonnant l’avenir de l’industrie spatiale et satellitaire depuis son siège dans le canton de Vaud.

23.03.2023

Un nouvel investisseur stratégique pour Flyability

Chevron rejoint les rangs des investisseurs stratégiques de Flyability, aux côtés de Cargill et Dow. Le géant américain du pétrole et du gaz travaille depuis 2016 avec la scale-up vaudoise. Ce nouvel investissement s'inscrit dans le prolongement du tour de série C de 15 millions de francs suisses annoncé l'année dernière.

21.03.2023

Astrocast participe à l'initiative XGain et à la mise en place d'un projet d'aquaculture

La scale-up vaudoise Astrocast, leader mondial des réseaux IoT par satellite, participera à l'initiative XGain financée par l'union européenne. Sa technologie et son réseau Satellite IoT (SatIoT) seront déployés dans le cadre d'un projet d'aquaculture en Croatie, pour surveiller la qualité de l'eau dans des fermes ostréicoles éloignées.

20.03.2023

SyNNergy : Appel à projets « Smart Building »

Big data, IoT, systèmes intelligents : les nouvelles technologies transforment les métiers de l'immobilier et de la construction. Face à ces nouvelles opportunités, la collaboration inter-entreprises est un facteur d'accélération du changement. En 2023, le programme SyNNergy soutient les porteurs de projets collaboratifs digitaux et innovants sur le thème du smart building. A la clé : le financement d'une partie des coûts du projet (heures de travail, matériel, etc.) et l'accompagnement gratuit par un·e coach. Déposez votre préinscription en ligne avant le 15 mai 2023.

08.03.2023

Treize entreprises à forte croissance rejoignent Scale Up Vaud en 2023

Treize sociétés technologiques sont entrées dans la communauté Scale Up Vaud cette année : Aequivalent, Bloom Biorenewables, ClearSpace, CREAL, CYSEC, Daphne Technology, Inpher, Insolight, SamanTree Medical, Sensile Technologies, Smeetz, Swibeco et Talent.com. Scale Up Vaud compte ainsi 50 entreprises vaudoises détentrices du précieux label en 2023. En 2022, les scale-ups ont ensemble levé plus de CHF 525 millions en capital-risque. Elles ont collectivement créé près de 3500 emplois en Suisse et 4900 dans le monde, depuis leurs débuts.

02.03.2023

Nouveau chef de service pour la promotion économique et l’innovation du canton de Vaud

Le Conseil d’Etat a désigné Raphaël Conz à la tête du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation. Il prendra ses fonctions le 1er avril 2023.

01.03.2023

Destinus et la Commune de Payerne concluent un partenariat pour la réalisation d’un site de test

La Commune de Payerne et Destinus, société installée depuis 2021 sur le site du parc technologique swiss aeropole, ont signé une convention qui a pour but la réalisation d’un site équipé et sécurisé pour effectuer des essais sur des systèmes de propulsion utilisant l’hydrogène comme combustible, ainsi que d’autres technologies innovantes. Destinus est aujourd’hui le troisième employeur en termes de nombre de collaborateurs parmi les sociétés installées au swiss aeropole.

28.02.2023

Selon ChatGPT, le canton de Vaud est un endroit idéal pour développer son entreprise

Demanderiez-vous à votre ordinateur de rédiger le prochain communiqué de presse ou la description du produit de votre entreprise ? Depuis son lancement public en novembre 2022, ChatGPT a suscité le débat sur les avantages et les inconvénients de l'intelligence artificielle. Le chatbot, créé par OpenAI, est étonnamment efficace pour simuler une conversation humaine et produire un texte semblable à celui d'un humain en réponse à une question ("prompt" en anglais). Il compte déjà des millions d'utilisateurs et d'innombrables applications. Il présente également certains inconvénients - tels que l'incertitude factuelle et le risque de plagiat - et soulève de graves questions juridiques. Ce qui est indéniable, cependant, c'est la nature disruptive de ChatGPT. Gardez un œil sur cette technologie !