Innovation by Design : 3 gagnants pour l'édition 2019 !

La remise de prix de l'Innovation by Design Challenge (lancé par l’ECAL, la HEIG-VD, l’EPFL, la Ville de Renens, Innovaud et Les Ateliers de Renens) a eu lieu le 19 novembre dernier devant plus de 200 participants.
Deux lauréats sont arrivés exæquo: Nebulo Systems (système antieffraction) et Pneumoscope (stéthoscope intelligent pour maladies respiratoires). Le public présent a également pu voter pour le Prix Coup de Cœur, décerné au projet "Codex D" (guide interactif de musée).

Pour cette édition, 5 startups vaudoises ont pu collaborer avec 10 designers pour résoudre des problèmes entrepreneuriaux à travers 4 ateliers thématiques. Le travail collaboratif a porté sur plusieurs facettes du design et a permis, dans un temps court, d’aboutir à des résultats tangibles, en améliorant l’expérience utilisateur, en communiquant la valeur ajoutée du produit /service, ou même en ajustant leur modèle d’affaires. Cette 3ème édition a également été un tremplin pour les jeunes entreprises et designers qui poursuivent, par la suite, leur collaboration sur le long terme. Cette année, le jury (composé de M Jean-François Clément - Syndic de Renens, Président du Jury, M Vito Vita - Président du Conseil communal de Renens, M Alexis Georgacopoulos - Directeur de l'ECAL, M Matthieu De Lapparent - Directeur de l’Institut IDE, HEIG-VD, Mme Caroline Graf - Cheffe de projet Innovaud, M Simon Johnson - Consultant Business EPFL, Mme Zina Winnaretta Singer - Responsable du Pôle d’innovation, EHL) n'ont pas réussi à départager deux projets arrivés exaequo. La somme de 8'000frs a été partagée entre Nebulo-systems et Pneumoscope pour le prix du Jury. Quant au prix "Coup de Cœur", le public a voté pour Codex D. qui reçoit un montant de 3'000frs.
Innovaud est partenaire de l'Innovation By Design Challenge depuis sa création en 2017 avec, chaque année, un Conseiller en innovation dans le jury. Dans le cadre de ce partenariat, Innovaud a réalisé et produit les vidéos des lauréats du Challenge 2019.

Prix du public pour Codex D.

A mi-chemin entre un escape game et pokemon Go, Codex D. propose une nouvelle expérience des musées, sous la forme d’enquête, grâce à votre téléphone mobile.

Le challenge proposé est d’améliorer l’expérience utilisateur de l’application et de créer un support de communication qui explique les avantages du produit et sensibilise les musées à cette nouvelle approche de visite.

Entrepreneurs : Jeremy Bensoussan, Paul Renauld, Stephan Rotarus
Designers : Michael Vuilleumier (UX/UI designer), Pablo Bellon (Designer en communication).

Prix du jury ex-aequo pour Nebulo-Systems

Nebulo-systems est une jeune startup de l’EPFL qui souhaite révolutionner le domaine du Home security.

Le principe est d’empêcher les invasions de domicile et le vandalisme avec l’usage de fumée. Le challenge pour les designers est de faire évoluer le design du produit pour faciliter son intégration dans son habitat.

Entrepreneurs : Hana SAMET, Yann PAYEN
Designers : Salomé Doucet (Designer industrielle), Fernando Rivero (Designer industriel)

Prix du jury ex-aequo pour Pneumoscope

Pneumoscope, une startup en devenir, a développé un stéthoscope intelligent facilitant le diagnostic des maladies respiratoires telles que l’asthme ou la pneumonie. C'est en quelque sorte le "shazam" des maladies respiratoires.

Les entrepreneurs ont donné comme challenge aux designers d’améliorer le produit en termes d’ergonomie, d’esthétisme et d’expérience pour faciliter son usage auprès des futurs utilisateurs. Une des solutions apportées par les designers pendant le Challenge fut notamment de modifier le nom de la startup pour "OTO".

Entrepreneurs : Alexandre Perez, David Rivollet
Designers : Tiago Neves Dias (Ingénieur designer), Alex Tran (Designer industriel)


Article 24Heures, 29.11.2019