7 startups vaudoises au CES Las Vegas 2021 !

Le CES Las Vegas se tiendra en ligne du 11 au 14 janvier 2021. L'occasion pour 7 startups vaudoises, parmi la vingtaine d'entreprises suisses, de présenter leurs innovations à un public international.

Le Consumer Electronics Show (CES) est le plus grand salon international dédié à l'innovation technologique dans le domaine de l'électronique grand public. Depuis plus de 50 ans, ce rassemblement annuel sert de terrain d'essai pour les développements de pointe avant leur lancement sur le marché. Le CES est la vitrine interactive la plus complète de l'industrie de demain. Zoom sur les 7 startups vaudoises, sélectionnées pour cette édition en ligne, qui bénéficient notamment de pitchs pour présenter leurs produits, de formations, de promotions via les réseaux sociaux ainsi que de pitchs avec des investisseurs de la Silicon Valley.

AVAtronics est une société suisse primée de traitement du signal acoustique avec des bureaux en Suisse et au Danemark. Le produit aide diverses industries à éliminer le bruit et à offrir une meilleure expérience utilisateur aux clients. La startup développe une nouvelle technologie de suppression active du bruit à large bande (ANC), une solution numérique puissante et intégrée qui élimine le bruit dans les industries des transports (automobile, trains, avions), de l'électronique grand public (casques, webcams, appareils intelligents) et au-delà.

Biospectal a créé une application pour smartphone permettant de prendre sa pression artérielle, en utilisant la caméra des smartphones. L'hypertension, aussi connue sous le nom de "tueur silencieux" touche plus de 1 Millard de personnes à travers le monde. C'est un "tueur silencieux", car les symptômes de la maladie sont furtifs au début, mais représente le facteur de risque le plus important lors de maladie cardiovasculaire ou d'accident vasculaire cérébral (AVC). L'application de Biospectal permet ainsi à chacun de mesurer sa pression régulièrement à domicile, le suivi régulier étant essentiel pour améliorer le devenir des patients, victimes de cette maladie.

Cleanmotion améliore la santé publique en réduisant la propagation des maladies. CleanMotion conçoit une poignée de porte auto-désinfectante unique et innovante qui tue plus de 99,9% des virus et bactéries immédiatement après chaque utilisation. Son dispositif garantit une poignée de porte sans germes pour chaque utilisateur. Selon le « Centre de contrôle des maladies », 80% de la transmission des germes est causée par le contact des mains. Les poignées de porte constituent une menace importante pour la propagation de maladies parmi la population.

Les lunettes Creal Smart qui mélangent des objets virtuels à la réalité intégreront petit à petit notre vie quotidienne. La réalité est cependant tridimensionnelle alors que la réalité virtuelle d’aujourd’hui ne l’est pas, ou du moins pas entièrement. Tous les casques actuels de réalité virtuelle et augmentée (VR / AR) utilisent des écrans plats pour créer l'illusion de la troisième dimension en exploitant la vision stéréoscopique humaine. Deux yeux voient la profondeur de l'image, mais chaque œil individuel voit une image plate à une distance fixe. Ce qui conduit à des conflits visuels, une fatigue oculaire désagréable et une réduction drastique de l'immersion en profondeur.

Droople est une entreprise B2B IoT qui numérise aujourd'hui plus de 36 milliards d'actifs basés sur l'eau. Il comprend des appareils sanitaires, des systèmes de traitement de l'eau et des appareils pour les surveiller, prévoir leur entretien et réduire le gaspillage d'eau et d'énergie avec la précision suisse à un coût abordable.


MAGMA Learning aide les entreprises à renforcer l'impact de l'apprentissage en entreprise sur la performance et la transformation en fournissant à chaque employé une application personnelle de tuteur en IA, ARI 9000. Cette technologie consolide les connaissances des employés avec un cycle vertueux d'apprentissage personnalisé, alimenté par l'apprentissage automatique. L'efficacité de l'apprentissage avec ARI a été testé dans des institutions comme l'EPFL, Harvard, Stanford. Aucun travail supplémentaire n'est requis de la part des formateurs puisque ARI génère automatiquement du contenu de micro-apprentissage pertinent (puzzles, résumés) à partir du matériel de formation sur n'importe quel sujet (gestion, technologie, numérique, science ...). Les employés apprennent mieux avec moins d'efforts grâce à une personnalisation intelligente de leurs niveaux de connaissances, de leurs intérêts et de leurs capacités de mémoire.

Voce Solutions / Myelixa aide les familles à améliorer la qualité de vie de leurs aînés en gardant leur autonomie avec "MyElixa Hydration band". Ce bracelet intelligent peut être enveloppé dans n'importe quel verre ou bouteille et il mesure la consommation d'eau en rappelant à la personne âgée de boire, avec des lumières et des sons, en fonction de l'objectif fixé. Les données collectées sont envoyées à l'application MyElixa et le membre de la famille peut les afficher à tout moment et être averti en cas de détection d'anomalies. La technologie utilisée pour le bracelet est évolutive et s’applique à d’autres utilisations (par exemple, les dispositifs de sécurité, le distributeur de pilules) et le backend MyElixa peut être facilement intégré avec des appareils tiers ou des appareils d'assistance vocale (par exemple Alexa).

Plus d'informations : https://digital.ces.tech/home