Digital Novel Coronavirus Investment Forum

Ce forum est une analyse prospective de la révolution des soins de santé provoquée par la pandémie et de la dynamique d'innovation passionnante qui en résulte dans les secteurs des sciences de la vie, des technologies de la santé et du numérique. Retour sur cet événement en ligne qui a eu lieu du 7 au 9 juillet 2020.

La conférence virtuelle "Novel Coronavirus Investment Forum" s'est déroulée en ligne du 7 au 9 juillet avec un programme réparti sur 3 jours, comprenant plus de dix heures de discours de haut niveau et des tables rondes. Plus de 40 présentations d'entreprises ont proposé des solutions innovantes et ont recherché des capitaux ainsi que des partenariats.
 
Sept entreprises basées dans le canton de Vaud ont été sélectionnées par Innovaud, le Biopôle et BioAlps pour participer au New Coronavirus Investment Forum, organisé par Sachs Associates. Ces entreprises innovantes développent une technologie qui pourrait être applicable pour gérer la crise sanitaire provoquée par le nouveau coronavirus. Elles sont toutes actives dans le diagnostic, les vaccins, la télémédecine ou l'intelligence artificielle. Découvrez-les ci-dessous:

Vaccine Formulation Institute (VFI)

Vaccine Formulation Institute, basé au Biopôle, propose aux chercheurs et aux développeurs de vaccins une variété d'activités de laboratoire et de formations liées aux adjuvants. Ceci comprend des conseils sur la façon de formuler et de caractériser correctement les adjuvants et les formulations de vaccins qui en résultent.

Mymetics

Plus de 30 ans d'expérience dans le domaine des vaccins virosomiques, une expertise R&D unique et des droits de propriété intellectuelle font de Mymetics (basée au Biopôle) le leader mondial dans ce domaine. Une stratégie ciblée basée sur une approche scientifique solide a abouti au développement d'un riche portefeuille de vaccins. Mymetics développe une technologie unique pour les vaccins et les immunothérapies de prochaine génération pour les maladies infectieuses, l'oncologie et les allergies.

Abionic

Lorsque la pandémie a frappé, la société vaudoise, basée au Biopôle, a décidé de modifier ses priorités et ses activités pour soutenir la lutte contre le coronavirus. Certaines études montrent qu'une majorité des décès liés au COVID-19 sont dus à des complications septiques. La solution d'Abionic facilite le diagnostic de la septicémie jusqu'à 72 heures avant les méthodes traditionnelles. Ce test, qui permet de gagner du temps, permet au personnel médical de mettre en œuvre le traitement approprié et de sauver des vies.

DBS System

En partenariat avec un laboratoire accrédité en Suisse, DBS System a validé le test sérologique (anticorps IgG) sur leur dispositif de prélèvement sanguin HemaXis DB10 existant, certifié par Swissmedic qui propose une solution analytique complète, de la collecte jusqu'aux résultats. Cette solution, actuellement offerte aux entreprises uniquement, permet de tester les employés dans les bureaux par une simple pression du bout des doigts. Un professionnel de la santé est disponible sur place et prélève les échantillons avec HemaXis DB10 en moins d'une minute par personne. Les résultats sont, après analyse en laboratoire, renvoyés directement aux salariés. Ce test est sûr, rapide, simple et fiable. L'avantage majeur est de pouvoir se faire tester au travail sans déranger l'organisation, ni les employés, tout en ayant une vision précise de la séroprévalence du personnel afin d'anticiper une deuxième vague éventuelle.

Soignez-moi.ch

Soignez-moi.ch souhaite proposer un traitement médical de qualité, à un prix abordable, quelque soit le lieu où se trouve le patient, en 8 langues. Une fois que le patient a répondu au questionnaire en ligne, un médecin appelle le patient pour déterminer le diagnostic avec lui qui recevra directement son ordonnance à domicile.

Deeplink

Deeplink, spécialisé en intelligence artificielle, basé à l'EPFL à Lausanne, souhaite créer un lien entre la technologie et les hommes. L'intelligence artificielle, les données ainsi que les algorithmes révolutionnent le monde dans tous les domaines. Dans ce sens, Deeplink propose des assistants virtuels intelligents (également appelés chatbots) qui façonnent le quotidien et l'expérience utilisateur.

CheckYourHealth

La plateforme digitale de CheckYourHealth propose des bilans de santé avec des analyses de sang depuis son domicile.Les valeurs sanguines et leurs significations sont expliquées de manière simple et individuelle par un médecin et son équipe, en collaboration avec un laboratoire.