Insolight: des panneaux solaires produits en Europe

La jeune entreprise vaudoise Insolight, 10ème meilleure start-up de Suisse en 2020, fait partie de l’ambitieux consortium Hiperion, dans lequel l’Union européenne a investi 10 millions d’euros. Portrait.

Insolight bat tous les records. Jusqu’à présent, les panneaux solaires produits industriellement atteignaient une efficacité de 17 à 19%. La start-up, basée dans le parc d’innovation de l’EPFL, affiche jusqu’à 29%. Cette augmentation est due à une toute nouvelle technologie: un système de lentilles qui concentre la lumière du soleil sur de nombreux petits points. Cela réduit le nombre de cellules photovoltaïques dont on a besoin, ce qui permet d’utiliser des cellules très efficaces mais plus coûteuses, comme celles utilisées dans les satellites lancés dans l’espace. Un système pilote est actuellement testé par des clients potentiels dans des conditions réelles.

D’ici à 2022, selon Laurent Coulot, cofondateur et CEO d’Insolight, une production à grande échelle devrait être mise en place. En Chine, comme c’est aujourd’hui le cas pour l’essentiel des panneaux solaires? Non, en Europe, assure Laurent Coulot. «Il y a en Europe un écosystème industriel suffisant pour lancer la production de nos panneaux solaires.» C’est ce que croit aussi l’Union européenne. Elle a mis sur la table plus de 10 millions d’euros pour soutenir un projet appelé Hiperion, qui vise à stimuler la production de modules solaires à grande échelle en collaboration avec des partenaires industriels européens.

La start-up vaudoise, soutenue par Venture Kick, fait bien entendu partie de ce consortium. Pour Laurent Coulot, le rôle d’Insolight sera de se concentrer sur la recherche, le développement, le design et le marketing.

Insolight, Ecublens VD

Secteur: Cleantech

Fondation: 2015 / Employés: 16

(Source: TOP 100 magazine "Startup")


Laurent Coulot (au centre) prévoit une production à grande échelle d’ici à 2022.