L’Agropôle est issu d’un legs de terres familiales exploitées depuis 1600 à Molondin dans le Nord vaudois. Un patrimoine transformé en un réel terreau fertile pour permettre aux entreprises qu’il héberge d’imaginer, de tester et de commercialiser de nouvelles solutions alimentaires durables.
L’Agropôle est un site dont le potentiel immobilier est de 35 000m2 de surfaces louables, comprenant des espaces industriels, des bureaux, des ateliers, et des serres de recherche et développement. Le tout en lien avec quelques 85 hectares de terrains d’essais. Un campus unique développé comme un lieu d’échanges et d’accélération d’idées, qui intègre la nature « du champ à l’assiette ». Fort de son succès, l’Agropôle évolue et verra naître un tout nouveau bâtiment de démonstration d’ici 2023.
« Aujourd’hui, les technopôles vaudois constituent un réseau régional et connecté de compétences, qui permet de stimuler le développement d’entreprises, l’économie et la création d’emplois dans le canton. L’Agropôle de Molondin vient enrichir les compétences réunies dans le cadre de la Food Valley », se réjouit Philippe Leuba, chef du Département de l'économie, de l’innovation et du sport du canton de Vaud (DEIS).
Pour Patrick Barbey, Directeur d’Innovaud, « aujourd’hui, les consommateurs souhaitent une agriculture et une alimentation plus respectueuses de l’environnement. L’Agropôle de Molondin permet d’agir en ce sens. Les entreprises vaudoises peuvent y développer des produits et des services innovants à haute valeur qualitative, éthiques et durables, sur toute la chaîne de valeur agroalimentaire. Je suis convaincu que cette adhésion va renforcer les compétences et l’attrait de notre canton, au niveau suisse et international. »
Pour Alain Schacher, Directeur de l’Agropôle, « rejoindre Innovaud en tant qu’unique technopôle vaudois dédié à l’alimentation durable et ce aux côtés d’entités que nous admirons, est un honneur et une fierté. Je suis heureux d’être témoin de la reconnaissance donnée à notre pôle et à la mise en place de solutions durables. Surtout, je tiens à noter l’infini travail effectué durant de nombreuses années par la famille initiatrice de ce projet de vie qu’a été l’Agropôle, de leur éthique et de leur vision ».
Un écosystème de l’agroalimentaire unique en Suisse
L’Agropôle de Molondin fait partie du dense écosystème vaudois de la nutrition et des technologies alimentaires, composé d’acteurs industriels et académiques tels que l’Agroscope de Changins, la HEIG-VD, l’EPFL, Nestlé, Innovation Village de l’EHL et la Swiss Food & Nutrition Valley, dont l’Agropôle est par ailleurs un membre.