Ma Cher a été créée en Australie en 1983, et son nom est un mot-valise de Martin et Cheryl - Ma Cher - les prénoms de ses associés fondateurs. Ma Cher USA se classe parmi les 1 % les plus performants du classement Platinum EcoVadis et est certifiée B Corp, attestant ainsi des normes sociales, environnementales et professionnelles élevées de l'entreprise. Au travers de son activité, Ma Cher entend aider les autres et être le moteur d'un changement positif. Nous avons discuté avec son Président, Derek Hydon, de la vision de son entreprise, de ce que cela signifie d'être une B Corp, et des raisons pour lesquelles il a récemment choisi le canton de Vaud pour y installer son siège européen.
Ma Cher USA a obtenu la certification B Corp en 2014. Quelles normes cette certification représente-t-elle, et que signifie-t-elle pour votre entreprise ?
Depuis la création de Ma Cher, nous avons toujours cherché à faire ce qu'il fallait pour les gens et l'environnement. Peut-être n'avions-nous pas de nom pour cela à l'époque, mais cela semblait tout simplement relever du bon sens professionnel. Puis, en 2008, Procter & Gamble nous a demandé de commencer à rendre compte des mesures de durabilité pour les produits que nous concevions pour eux. Nous ne savions pas vraiment comment nous y prendre et nous avons commencé à chercher une feuille de route concrète. C'est alors que nous avons découvert le mouvement B Corp, créé par l'organisation à but non lucratif B Lab. Nous nous sommes entretenus avec B Lab et avons découvert que la certification était axée sur les normes les plus strictes en matière de performances sociales et environnementales vérifiées, de transparence publique et de responsabilité juridique. Les intérêts de toutes les parties prenantes, et pas seulement des actionnaires, sont pris en compte. Ce système de fonctionnement des entreprises, qui met l'accent sur l'action collective, nous parle particulièrement – étant donné notre objectif de fournir le meilleur lieu de travail, d'aider les autres et de prendre soin de notre environnement.
L'ensemble du processus de certification et de renouvellement a été une excellente occasion pour nous d'être jaugés, notés, évalués et, à notre tour, mis au défi de fixer des objectifs et de nous améliorer. Chaque année depuis 2015, nous publions un rapport sur les progrès en matière de durabilité sur notre site web. Et nous partageons tous les outils d'évaluation de la durabilité que nous avons créés, afin d'aider d'autres entreprises à mesurer elles aussi leur impact. Nous appliquerons ces mêmes principes de fonctionnement en Suisse et nous aiderons les autres à envisager la certification B Corp.
Pourquoi avez-vous choisi d'installer votre siège européen en Suisse, et plus précisément dans le canton de Vaud ?
Tout d'abord, la situation géographique est imbattable. Depuis la Suisse, nous pouvons voyager facilement vers presque toute l'Europe, y compris auprès de nos clients en France, en Italie et en Allemagne. Mais plus important encore, le vivier de talents ici est incroyable. Le canton de Vaud regorge d'esprits brillants qui se penchent sur le rôle de la technologie dans la résolution de problèmes climatiques cruciaux. Parmi nos clients du secteur du voyage et du tourisme, presque chacun d'entre eux compte un cadre dirigeant formé à l'EHL. En outre, le canton de Vaud compte un certain nombre de start-ups prometteuses axées sur la durabilité, comme Kitro SA, pour ne citer qu'un exemple. Faire partie d'un tel "bassin de matière grise" est absolument passionnant et ouvre de nombreux horizons.
Quels sont les avantages que vous avez trouvés à créer une B Corp comme la vôtre sur Vaud ?
Presque tout le monde ici a entendu parler du mouvement B Corp. C'est une bonne surprise - je trouve que l'équipe de B Lab Switzerland fait un travail exceptionnel. Et les réactions que nous avons reçues sont très encourageantes. Les dirigeants sont curieux de ce que nous faisons ; la durabilité est au cœur de leurs préoccupations ; ils ne savent simplement pas toujours comment s'y prendre ni par où commencer. Nous espérons que nous pourrons donner l'exemple en montrant comment combiner impact et profit. En fait, je pense que les entreprises suisses en général sont plus responsables que la moyenne. Le potentiel est réel pour renforcer les collaborations, et des entreprises comme la nôtre peuvent apprendre et inciter les autres à faire encore plus.
Comment Innovaud vous a-t-il aidés à vous installer dans la région, après votre premier contact avec S-GE et GGBa ?
Innovaud nous a déroulé le tapis rouge ! Lorsque nous avons envisagé pour la première fois d'ouvrir une succursale en Suisse, nous avions peur que ce soit compliqué et que cela implique des avocats coûteux, mais lors de notre premier contact avec le GGBa, ils nous ont présenté une feuille de route claire et nous ont expliqué comment tout fonctionne. Ensuite, nous avons pris contact avec Innovaud, dont l'équipe a été remarquable. La qualité et la portée de leurs conseils ont été essentielles pour nous orienter. Je suis une personne très soucieuse des détails, et Innovaud a répondu à mes préoccupations à chaque étape du processus. En fin de compte, nous avons constaté que la création d'une entreprise en Suisse peut en fait être une chose facile à faire, si vous avez le bon soutien et les bonnes intentions.
Quels sont vos projets pour votre activité dans le canton de Vaud à l'avenir ?
Nous allons d'abord nous en servir comme base pour le marché suisse. Toutes les industries que j'ai mentionnées précédemment sont bien représentées ici. Nous prévoyons d'engager un responsable du développement commercial dans le canton - c'est important pour nous en raison de l'esprit européen et des compétences linguistiques, car la plupart de nos marchés sont actuellement francophones, germanophones et italophones. D'ici quatre ou cinq ans, nous aurons une petite équipe bien rodée et efficace. Notre intention est d'être une entreprise suisse opérant à l'échelle mondiale, plutôt qu'une entreprise mondiale opérant localement avec des expatriés. Cela sera également important pour démontrer aux clients que nous sommes en Suisse pour le long terme, et pas seulement pour profiter de sa position au carrefour de l'Europe. À cet égard, je vois le réseau d'Innovaud comme un puissant vecteur pour communiquer et démontrer notre présence et notre mission.