United Orthopedic Corporation entre dans le TOP10 des meilleurs fournisseurs d’orthopédie en Europe

Le magazine américain « MedTech Outlook » a désigné United Orthopedic Corporation (UOC) comme l’une des meilleures entreprises fournissant des solutions de pointe dans le domaine orthopédique en Europe. Fondée et basée à Taiwan depuis plus de 25 ans, UOC a implanté son siège européen dans le canton de Vaud avec le soutien d’Innovaud en 2016.

UOC offre un large éventail de solutions visant à effectuer le remplacement total de la hanche ou du genou par des prothèses. UOC est l’une des rares sociétés MedTech à proposer une formation clinique, un service client ainsi qu’un soutien ciblé pour les chirurgiens orthopédistes et le personnel médical. « Même dans les très grandes entreprises, les ressources sont souvent externalisées. Chez UOC, nous avons tout en interne, ce qui est assez unique pour une entreprise de notre taille », explique François Bopp, Président de UOC Europe. La société basée à Taiwan compte des succursales aux États-Unis, en Europe, en Chine et au Japon. Ses produits sont aujourd’hui vendus dans 38 pays comme l'Italie, la Turquie, l'Espagne, l'Iran, la Grèce, l'Afrique du Sud, la Thaïlande ou Porto Rico.

Votre entreprise vient de Taïwan et vous avez implanté votre siège européen dans le canton de Vaud, à Pully, en 2016 : quelles sont les raisons, qui vous ont fait choisir la Suisse et le canton de Vaud ?

La partie financière est la première raison de notre choix, en particulier la fiscalité favorable. Nous avons ainsi installé nos activités européennes sous forme de holding. La holding est propriétaire de 4 filiales, en Suisse, en France, en Angleterre et en Belgique. Par ailleurs, notre filiale suisse travaille avec des distributeurs en Espagne, en Italie, en Grèce, en Ukraine, en Moldavie et en Turquie. Ce réseau de distributeurs devrait d’étendre encore en 2021.

La seconde raison est l’image que la Suisse continue d’avoir dans le domaine des affaires. Cette réputation de fiabilité, de sérieux, de ponctualité, le tout sans arrogance, est aussi un atout et une responsabilité pour nous, c’est évident. Taiwan a d’ailleurs un peu cette même image en Asie.

« Taiwan a un peu la même image que la Suisse en Asie »

Quels sont les avantages à faire de la MedTech en Suisse et dans la région lémanique ?     

Notre production se situe à Taiwan. Cet aspect-ci n’est donc pas entré dans notre réflexion, quand bien même la région dispose de compétences bien connues en micromécanique, qui est une part importante de notre production. La proximité avec l’EPFL ou la HEIG-VD d’Yverdon, et les projets innovants qui peuvent en sortir, est un atout important pour le choix de la région.

Comment Innovaud vous a-t-il soutenu pour votre implantation en 2016 ?

Innovaud a montré compétence, implication et réactivité dans le suivi de notre dossier.

UOC vient d’être nommée l’une des meilleures entreprises fournissant des services orthopédiques en Europe par le magazine américain « Med Tech Outlook » : qu’est-ce que cela représente pour vous et UOC ?

Après quatre ans et demi d’activité en Europe, c’était une belle surprise. Cela montre surtout que tout est possible pour ceux qui se lancent dans la compétition avec de bons produits, du respect (et je dirais presque, de l’amour !) pour nos clients, un service et une logistique réactives, à l’écoute des gens.

Quels sont vos projets futurs ?

Nous menons une collaboration très prometteuse avec une entreprise du Nord vaudois basée à Sainte-Croix, Process Implants. Dans le cadre de notre projet, Process Implants travaille avec la HEIG-VD d’Yverdon pour le développement d’un bras articulé et robotisé, pour la chirurgie du genou. Il s’agit d’un projet que nous finançons à 100% et qui devrait avoir un impact global.

Notre objectif de croissance se situe à 30% par an dans les cinq années à venir, au minimum.  Nous nous réjouissons du futur.

www.unitedorthopedics.com