"Protéger les athlètes contre le traumatisme à vie que constituent les lésions cérébrales".
Fondée dans le canton de Vaud en 2021, Bearmind veut protéger les athlètes professionnels et amateurs de l'encéphalopathie traumatique chronique. Cette maladie dégénérative touche le cerveau d'athlètes qui ont subi des chocs répétitifs à la tête tout au long de leur carrière dans des sports d'impact, tels que l'équitation, le football américain, le cyclisme, le ski ou la moto. A un stade avancé, les symptômes induits par l'encéphalopathie traumatique chronique comprennent des maux de tête, des pertes de mémoire, un comportement impulsif, des troubles du mouvement, une dépression, voire une tendance suicidaire.
Grâce à des capteurs couplés à des algorithmes, Bearmind fournit une évaluation en temps réel du risque de commotion cérébrale et permet ainsi aux équipes sportives de contrôler le nombre de chocs commotionnels reçus par les athlètes et de réduire le risque de lésions cérébrales à long terme.
En 2021, Bearmind a lancé deux projets pilotes avec le Lausanne Hockey Club, notamment avec l'équipe professionnelle. Associée aux clubs de la Ligue nationale suisse, à l'EPFL et aux laboratoires du CHUV, la start-up se tourne désormais vers la validation scientifique de son produit pour obtenir une certification en tant que dispositif médical.
Un formidable soutien pour la jeune start-up SportTech
En 2021, Bearmind reçoit une bourse EPFL Ignition Grant pour financer son travail au sein du Laboratoire d'analyse et de mesure du mouvement de l'EPFL. Dans la foulée, la start-up obtient également une Innogrant EPFL-Wyss Center pour lancer le projet. En juillet de la même année, l'équipe remporte la première étape de Venture Kick qui les soutient dans la phase initiale de développement commercial.
Outre ces nombreux soutiens, Bearmind a également réussi à lancer au cours de l'année dernière des projets pilotes avec des clubs de la Swiss National League en hockey sur glace.
En avril 2022, la start-up est sélectionnée pour participer à Venture Leaders MedTech et voyager aux États-Unis avec Venturelab, et en mai, elle se classe parmi les 15 finalistes du concours >>venture>>.
En août 2022, Bearmind a en outre reçu un prêt Tech Seed de CHF 100'000 de la Fondation pour l'innovation technologique (FIT) pour soutenir son développement.