CompPair : des matériaux composites auto-réparants

Issue du laboratoire de mise en œuvre des composites avancés de l’EPFL, CompPair a développé une technologie inspirée de la nature permettant aux matériaux composites de s’auto-réparer tout en conservant leur propriété initiale. Désormais basée à l’EPFL Innovation Park et avec des bureaux aux Ateliers de Renens, la startup entend lutter contre le gaspillage de matériaux et favoriser l’économie circulaire. Sa technologie en phase avec les objectifs de développement durable des Nations Unies lui a valu de remporter plusieurs prix et de convaincre ses premiers investisseurs.

Un matériau composite est un assemblage d’au moins deux composants, dont les propriétés se complètent. Inspirés par la nature, les produits HealTech™ de CompPair apportent aux matériaux composites la capacité de guérison. Grâce à une chimie novatrice, les dommages dus à la fabrication, aux chocs ou à une mauvaise manipulation sont facilement réparés par l’application de chaleur (100-150°C), en quelques minutes seulement. CompPair aide ainsi ses clients à fabriquer de meilleurs produits qui durent plus longtemps et produisent moins de déchets. Le processus de régénération agit tout au long de la durée de vie des produits, offrant à l’industrie des composites la possibilité d’une économie circulaire.

Amaël Cohades, PDG de CompPair revient sur l’évolution de l’entreprise : « CompPair s’est vu évoluer très rapidement, avec des grandes avancées en termes d’implémentations en 2021. À l'heure actuelle, l'équipe de CompPair compte 8 employés à temps plein et 15 collaborateurs travaillant sur le projet. L’équipe dispose ainsi des compétences nécessaires pour pénétrer l’industrie du composite. »

La première famille de produits de CompPair, HealTech™, a suscité un grand intérêt dans les secteurs du sport et de la marine notamment. « Nous avons récemment eu le plaisir d’annoncer notre dernière implémentation : une collaboration avec Gunboat, une marque prestigieuse de catamarans. En effet, les détenteurs du nouveau Gunboat 6805, auront des matériaux auto-réparant CompPair sur leurs yachts. »

Mais ces produits trouvent également des applications dans d’autres industries. « En 2022, nous continuons nos activités dans les industries de loisir, éoliennes et aérospatiales et nous réjouissons de partager ces résultats dès que possible », explique Amaël Cohades.

Grâce à leur durée de vie allongée, les produits de CompPair permettent en outre de réduire significativement les coûts de maintenance.

Un soutien et une reconnaissance sans failles

Soutenue dès ses débuts par EPFL Enable et un EPFL Innogrant, CompPair a ensuite reçu le soutien de la Fondation Gebert Rüf et de Venture Kick. En 2020, elle a ensuite été sélectionnée par Space4Impact comme la startup de l'année, et a reçu le label de la Fondation Solar Impulse. La même année, CompPair a également obtenu un prêt Tech Seed de la Fondation pour l’Innovation Technologique, intégré le programme ESA BIC CH de l’Agence Spatiale Européenne et décroché le « Prix de l’innovation » des Prix Entreprendre Lausanne Région (PERL).

Grâce à ses textiles pré-imprégnés, l'entreprise vaudoise a su se classer parmi les finalistes du Hello Tomorrow Global challenge dans la filière aéronautique, et remporter le JEC Startup booster 2020-2021 et le Swiss Technology Award au Switzerland Innovation Forum.

En 2021, CompPair a bouclé avec succès une première levée de fonds de CHF 1'300’000 et est entrée dans le TOP 100 des startups suisses.