Destinus

Destinus

Destinus lève CHF 26,8 millions pour son développement

La société aérospatiale vaudoise Destinus, pionnière mondiale dans le transport cargo à très haute altitude, annonce une levée de fonds en « seed » de CHF 26,8 millions (USD 29 millions) auprès de plusieurs fonds internationaux. Basée au Swiss Aeropole de Payerne, Destinus est passée en quelques mois de 30 à 50 collaborateurs et s’apprête à lancer son premier vol supersonique propulsé à l’aide d’un moteur à hydrogène dans les 12 à 18 prochains mois. Elle prévoit aussi de créer une centaine d’emplois en 2022. Soutenue par Innovaud lors de son implantation en 2021, Destinus est une entreprise phare amenée à positionner encore davantage le canton de Vaud et la Suisse sur la carte de l’industrie aérospatiale.

Divers fonds de capital-risque et family offices d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Amérique latine et d'Asie ont participé au tour de financement. Conny & Co, Quiet Capital, One Way Ventures, Liquid2 Ventures, Cathexis Ventures, ACE & Company, entre autres. Le cabinet d'avocats suisse de premier plan Walder Wyss a agi en tant que conseiller juridique pour la transaction.

Le fondateur et PDG Mikhail Kokorich a déclaré : "Nous sommes ravis du large soutien dont bénéficie Destinus, qui valide encore davantage le potentiel d'un transport hypersonique propre vers n'importe quel endroit du monde en 1 à 2 heures. Nous prévoyons d'utiliser ce financement pour poursuivre le développement de nos moteurs à air comprimé et de nos moteurs - fusées à hydrogène et de tester les premiers vols supersoniques propulsés par des moteurs à hydrogène dans les 12 à 18 prochains mois. Nous avons déjà fait des progrès significatifs et avons conçu et déposé des brevets pour les sous-systèmes uniques, tels que le système de refroidissement actif à l'hydrogène, permettant un hyper avion hautement réutilisable volant presque à la vitesse d'une fusée".

Deux personnalités rejoignent Destinus

Le Dr. Cornelius (Conny) Boersch, fondateur de Conny & Co. et de Mountain Partners, a rejoint le conseil d'administration de Destinus. Conny Boersch a plus de 25 ans d'expérience en tant qu'entrepreneur, investisseur et  fondateur de nombreuses entreprises technologiques. Avec plus de 400 investissements, il est considéré comme l'un des business angels les plus actifs et les plus reconnus d'Europe et a été nommé Business Angel européen de l'année en 2009. En tant que Super Ange certifié, le Fonds européen d'investissement (FEI) égale ses investissements 1:1. Conny a fondé plusieurs entreprises technologiques prospères liées à la RFID, notamment ACG (entrée en bourse en 2000), Smartrac (entrée en bourse en 2006) et ldentiv (cotée au NASDAQ depuis 2006).

Conny Boersch a commenté ce tour de table :"J'étais un investisseur dans la société précédente de Mikhail, et son rythme de développement est incomparable. L'équipe a commencé les essais en vol avec un prototype moins de six mois après la création de l'entreprise. En plus de son expérience technique et d'ingénieur, Mikhail est également l'un des fondateurs les plus organisés et les plus structurés que j'aie jamais rencontrés."

Le président du conseil consultatif de Destinus, l'ancien ministre de l'économie et de la technologie et le vice-chancelier d'Allemagne, un pilote passionné, Philipp Rosier, a noté : "Il est époustouflant  de voir un avenir dans lequel il sera possible de voyager partout dans le monde en une ou deux heures. Plus important encore, l'hyper plane en cours de développement utilisera de l'hydrogène liquide pour alimenter ses moteurs. Cela donne la grande opportunité de voler rapidement et en même temps d'être neutre en carbone. La seule émission de ces moteurs est l'eau. Je suis enthousiaste à l'idée que des entreprises comme Destinus puissent assurer le leadership européen dans le secteur aérospatial."

À propos de Destinus

Destinus a son siège social dans le canton de Vaud, en Suisse, et possède des bureaux et des installations à Munich, Madrid et Toulouse. La société dispose d'une équipe de plus de 50 ingénieurs et cadres motivés et qualifiés issus d'Arianespace, Boeing, Airbus, ESA, DLR, Dassault Aviation, Rolls-Royse, Safran et d'autres entreprises aérospatiales de pointe. L'entreprise prévoit de s'agrandir jusqu'à 100 personnes en 2022 pour mener à bien un vaste programme de R&D et de vols.

La vision de Destinus est un monde où la distance n'existe pas. Sa mission est de construire des véhicules et des infrastructures dédiées à l'industrie spatiale et créer le réseau de transport le plus rapide et le plus propre du monde. Destinus développe un véhicule hypersonique à hydrogène capable de transporter des marchandises entre les continents en moins de 2 heures. Ce véhicule, appelé l'hyperplane, est un hybride entre un avion et une fusée. Il décollera et atterrira horizontalement à partir de pistes d'aéroports  à l'aide d'un moteur à réaction propulsé à l'hydrogène et s'intégrera parfaitement dans l'espace aérien contrôlé. Une fois une certaine altitude et une certaine vitesse atteintes, l'hyperplane passera à un moteur-fusée  cryogénique à hydrogène qui accélérera l'avion jusqu'à la vitesse hypersonique.

REVUE DE PRESSE 

Russie

USA

France

Allemagne

Espagne

Suisse

Revues Technologiques

Pourquoi Destinus a choisi la Suisse comme destination d'implantation (extrait d'un article paru dans BILANZ) ?

«Mikhail Kokorich connaissait déjà la Suisse lors de visites précédentes, mais les facteurs décisifs dans son choix de localisation ont été la proximité culturelle, l'accès à des employés hautement qualifiés, la qualité de vie, la situation centrale et la sécurité politique : « Il n'y a pas beaucoup d'endroits où je peux réaliser mon rêve ," dit-il.»


,