Tecorbe

Le Technopôle d'Orbe se trouve en zone industrielle. Ses connexions avec les Hautes Ecoles sont nombreuses et denses avec un écosystème issu du monde entrepreneurial. Tecorbe est au service des startups qui industrialisent, des PME qui innovent, de l'industrie qui se questionne.

Pour amener des éléments vraiment novateurs, ces innovations - sous forme de démonstrateurs ou de prototypes - doivent conduire à une économie d'énergie, une diminution des déchets ou l'utilisation de matières premières moins "nobles" : Tecorbe est le Technopôle de l'Environnement.
Avec les aides d’Innovaud, du DEV, du Service de la Promotion Economique et du Commerce (SPECo), des Associations économiques régionales mais aussi du vaste réseau de communautés locales et d'entreprises, Tecorbe offre la possibilité non seulement de construire, mais surtout de tester les pilotes et de les confronter au Marché. Tecorbe est entouré de spécialistes du bois, du métal, du plastique, de l'automatisation pouvant guider chaque entrepreneur dans cette démarche.
Venez réaliser vos projets !

Equipements industriels

Petite structure, nous n'avons pas d'équipement propre. Par contre, nous mettons les porteurs de projet en relation avec les spécialistes disposant du savoir-faire, des machines, des appareils de mesure adaptés à leurs besoins spécifiques.

Plateformes technologiques et collaborations avec les instituts de recherche (IER)

Pour chaque projet, nous cherchons à réunir les partenaires académiques les mieux à même d'apporter une expertise scientifique, de combler une lacune technique, de fournir les moyens d'analyses et de test ou encore de quantifier et prévenir d'éventuels risques environnementaux.

Offre d’hébergement

Lorsque les idées ne mûrissent pas au sein d'un institut, d'une HES ou d'une EPF, elles mettent beaucoup de temps à atteindre le stade où elles pourront être présentées à leurs futurs clients. C'est pourquoi, nous avons à cœur de les accompagner très tôt, en constituant des équipes de projets capables de surmonter les difficultés rencontrées et d'accélérer le développement de leurs projets. Durant cette phase, on privilégie le travail à domicile ou le coworking.

Passé ce stade, une domiciliation de la start-up précédera la location d'un bureau ou d'une surface industrielle qui grandira au fur et à mesure des besoins de la jeune entreprise. Au-delà de cette période dite d'incubation, nous rechercherons avec elle des locaux indépendants, l'accompagnement pouvant se poursuivre si le besoin s'en fait sentir.

Offres des infrastructures

En fonction des disponibilités, des surfaces de bureaux ou des modules industriels, une centaine de mètres carrés peuvent être mis à disposition des entreprises désirant s'implanter dans la région.
De plus, la zone industrielle dans laquelle se situe TecOrbe propose plusieurs avantages:
- Une accessibilité facilitée notamment pour les camions
- Un degré de sensibilité au bruit
- Une acceptabilité d’odeurs, émises par les entreprises, momentanément « bizarres » ou « malodorantes »

Services aux entreprises

Notre structure permet de proposer un service personnalisé en termes d'accompagnement, de mise à disposition de moyens de promotion (salle de conférence), de mise en relation avec des acteurs locaux, des prospects susceptibles d'accueillir des installations en test, des partenaires pouvant assurer la chaîne d'approvisionnement. Nous disposons, sur place, de spécialistes hardware et software.

Tissu économique et acteurs déjà présents à Tecorbe

Les startups hébergées à Tecorbe sont :
- ICEC (valorisation des déchets)
- WAS
- Nutrigenext (nutrition)
- Rubbish Design

Entreprises accueillies dans l'incubateur :
- Craving4Sound
- RVN
- ICCOffice

Autres entreprises actives sur le site du technopôle


- GRT Group
- Ambiance Béton
- Green value SA / Phytaxis
- Sol-Air Concept Sàrl /Thermibat
- Ambiance CHAIZ Agencement Sàrl
- Mood Collection
- ELPRO
- Puratis - HOWAG
- Lustracars
- Polychem
- Marti Technik
- NOXUS
- Seculting

Conditions et éligibilité

Technopôle de l'Environnement, priorité est donnée aux entreprises ayant une activité dans la valorisation des matières secondaires, l'efficacité énergétique ou le développement de procédés. Nous accueillons également toutes les firmes désireuses de participer au développement économique local.

Localisation et accès

Le Technopôle d'Orbe, entouré de places de parc gratuites, est :
• A cinq minutes du nœud autoroutier reliant Genève, Lausanne, Sion, Berne, Neuchâtel et Besançon.

• A 40 minutes de l'aéroport de Genève.

• A pied, la gare la plus proche est à 5 minutes.

• Situé en bordure de la ville d'Orbe, toutes les commodités (écoles, commerces, médecins, logements) sont à moins d'un kilomètre.