Y-PARC

Avec plus de 160 entreprises, 1’300 emplois et une superficie de plus de 50 hectares, Y-PARC – Swiss Technopole est le premier et le plus grand parc technologique de Suisse.

Y-PARC dispose d’une offre d'infrastructures complète et variée – terrains à vendre, locaux à louer, incubateur d’entreprises – et des services d'accompagnement adaptés tant aux start-up, qu’aux PME et multinationales à haute valeur ajoutée. De plus, Y-PARC se distingue par ses pôles de compétences dans la cybersecurité, les industries de précision et les technologies médicales.

Cet écosystème favorise le développement d’entreprises et l’innovation, en particulier avec la proximité des instituts de R&D de la HEIG-VD ainsi que les structures de soutien aux entreprises partenaires d'Y-PARC.

À terme, Y-PARC représente un potentiel de plus de 9'000 emplois et offre de multiples opportunités/possibilités d’extension.

Plateformes technologiques et collaborations avec les instituts d'enseignement et de recherche

Y-PARC collabore étroitement avec la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud, son principal partenaire académique qui comporte plus de 2'000 étudiants et scientifiques, 13 instituts de recherche & développement dont :

- L'Institut IICT : plus grand institut de recherche de l’école, qui couvre les domaines en informatique et télécommunication.

- Le Health Engineering & Economics Group : créateur, en collaboration avec la Haute Ecole de la Santé Vaudoise, de la plateforme Ingénierie & Santé.

Offre d’hébergement

D’un pied à terre à votre propre bâtiment !
Y-PARC propose une offre complète répondant à vos exigences et à vos besoins évolutifs, comme illustré ci-dessous :

1. PIED  A TERRE - Service de domiciliation d'affaires

2. PREMIER BUREAU - Incubateur d'entreprise avec des conditions préférentielles et des services d’accompagnement des start-up

3. CROISSANCE - 70'000m2 de surfaces locatives réparties dans 15 bâtiments

4. ACCOMPLISSEMENT - Terrains légalisés et équipés, à vendre et à bâtir immédiatement

Infrastructures

Y-PARC possède des infrastructures modernes et de qualité, par exemple des salles de séminaires, des lieux de restauration, des solutions de mobilité et autres services qui contribuent à l'amélioration du cadre de travail des entreprises.

Par ailleurs, un centre de services multifonctionnel (fitness, espace entrepreneurs, co-working, e-learning, formation, commerces, restaurants, garderie, etc.) verra prochainement le jour au cœur du parc.

Services aux entreprises

Y-Parc SA joue le rôle de guichet unique et de facilitateur pour tout projet d'investissement, d'implantation d'entreprise ou de développement d'activités sur le parc, et également d’animateur.

L’incubateur Y-START offre des locaux clé en main, en module privatif (de 15 à 30m2) ou dans l'espace coworking Tech Ranch, avec accès à toutes les commodités :
internet, cafétéria, salles de conférences, imprimantes… En plus de cette offre all-inclusive, du coaching personnalisé par des experts de diverses industries, des workshops, des sorties de réseautage et récréatives sont proposés aux start-up hébergées à l’incubateur.

Tissu économique et acteurs déjà présents

De la start-up à la multinationale, en passant par la PME, toutes y ont trouvé un environnement et des solutions adaptées à leurs besoins.

Les entreprises bénéficient d’un accès privilégié aux compétences techniques, scientifiques et entrepreneuriales de la HEIG-VD, de même que du personnel qualifié. Enfin, dans un rayon de 50km se trouvent une multitude d'universités de renommée internationale (EPFL, UNIL, Hes-So, IMD, UNINE, etc.).

L’entreprise SCHOTT Suisse SA, établie dans le parc depuis 1998, et Heraeus sont des exemples d'acteurs déjà présents à Y-PARC (illustrations ci-dessous).

Conditions et éligibilité

Y-PARC – Swiss Technopole - accueille des activités technologiques de Ra & D et de production industrielle. Chaque demande d’implantation est analysée par une commission d’éligibilité, qui vérifie que la société répond aux critères du plan partiel d’affectation.

L’incubateur Y-START est réservé à des sociétés créées depuis moins d’un an et répertoriées, actives dans des secteurs scientifiques ou technologiques et qui entretiennent une collaboration avec une Institution d’enseignement et de recherche.

Localisation, accès et environnement

Y-PARC se situe à Yverdon-les-Bains (VD), une ville qui dispose d’une situation géoéconomique stratégique, au carrefour des principaux axes autoroutiers et ferroviaires de Suisse.

• Sortie Yverdon-Sud - Carrefour des autoroutes A1, A5 et A9
• 2km de la gare CFF
• bus toutes les 15 minutes
• à 1h de l’aéroport de Genève