Programme SyNNergy

Focus thématique sur le Smart Building

Big data, IoT, systèmes intelligents : les nouvelles technologies transforment les métiers de l'immobilier et de la construction. Face à ces nouvelles opportunités, la collaboration inter-entreprises est un facteur d'accélération du changement.

Vous avez un projet collaboratif et digital dans le domaine du "smart building" ? Des places vous seront prioritairement réservées lors des comités de sélection SyNNergy de juin et septembre.

Agenda

Prochaines dates du comité de sélection:

  • Jeudi 29 juin 2023 
  • Jeudi 28 septembre 2022
Délai idéal pour le dépot de la préinscription
  • Mi-mai 2023 (comité de juin)
  • Mi-juillet 2023 (comité de septembre)

SyNNergy

Le soutien aux projets collaboratifs, innovants et digitaux !

Instauré en 2022, le programme SyNNergy est conçu pour soutenir les consortiums de minimum 3 entreprises à majorité vaudoise, souhaitant réaliser ensemble un projet innovant et en lien avec la transition numérique. L'objectif est de vous aider à concrétiser ce projet via l’accompagnement d’un coach et par le biais d'une aide financière.

«Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.»

Critères d'éligibilité

Afin d’être éligible au programme SyNNergy, le projet doit répondre aux critères suivants :

  • Le projet est porté par un consortium de minimum 3 entreprises majoritairement vaudoises (auxquelles s’ajoutent éventuellement : associations, communes, instituts de recherche, universités…)

  • Le projet répond à un besoin avéré du marché

  • Il s’articule autour d’une solution innovante et intégrant le numérique

  • Le résultat produit bénéficie à tous les partenaires du projet

  • Le résultat du projet peut être décliné par d’autres entreprises ou collectivités publiques, ou sur d’autres marchés (scalabilité), dans les limites du respect de la propriété intellectuelle

  • Avoir un impact économique et sociétal quantifiable (ex. places de travail créées, nouvelles compétences acquises, amélioration de l’efficacité, visibilité)

  • ATTENTION : Le programme ne s’adresse pas à une entreprise qui travaillerait avec plusieurs mandataires au seul développement de sa propre roadmap technologique.

Processus de sélection

Le projet est soumis à un processus de sélection.

  1. Préinscription en ligne

  2. Première évaluation par le comité de pilotage

  3. Si le projet répond aux critères : inscription définitive via envoi du formulaire d’inscription

  4. Evaluation complète par un-e expert-e externe

  5. Présentation du projet au comité de sélection (3-4 fois par an)

  6. Si le projet est sélectionné : octroi d’une subvention et début de l’accompagnement

Soutien au projet

Le projet est soutenu à hauteur de 50% du budget et de maximum 100'000 CHF.

Le montant du soutien se décompose comme suit :

  • Au minimum 20% du montant de soutien est dédié à l’accompagnement par un coach SyNNergy agréé.

Le coach a la mission fondamentale de catalyseur et de motivateur. Il va s’assurer que les partenaires restent dynamiques et impliqués pendant la durée du projet et que les Milestones et les objectifs soient atteints en temps et en ressources.

  • Le reste du montant de soutien sert à financer une partie des coûts du projet : frais de matériel, de logiciels, heures de conseil d’experts sur des questions spécifiques, heures de travail interne des partenaires de projet, etc.

Contactez notre responsable SyNNERGY

Notre responsable SyNNergy est à votre disposition pour répondre à vos questions.

 

 

Arnaud Croisier

Chef de Projet