Y-PARC

Avec plus de 200 entreprises, 2’400 emplois et une superficie de 52 hectares, Y-PARC est le premier et le plus grand parc technologique de Suisse.

Y-PARC dispose d’une offre d'infrastructures complète et variée – terrains à vendre, locaux à louer, incubateur de start-ups – et des services d'accompagnement adaptés tant aux start-ups, qu’aux PME et multinationales à haute valeur ajoutée. De plus, Y-PARC se distingue par ses pôles de compétences dans les industries de haute-précision (robotique et digital manufacturing), les Technologies de l’Information et Communication (TIC) en particulier la cybersécurité, les Sciences de la vie (Medtech & Biotech), le Cleantech ainsi que les technologies émergentes (Intelligence artificielle, numérique et Data management).
 
Cet écosystème favorise le développement d’entreprises et l’innovation, grâce à la proximité des instituts de R&D de la HEIG-VD et de l’EPFL, des universités (UNIL, HEC, HE-Arc, Uni Fribourg) et des structures de soutien aux entreprises partenaires.
 
À terme, Y-PARC représente un potentiel de croissance pouvant atteindre 5-6’000 emplois et offre de multiples opportunités/possibilités d’extension.

PLATEFORMES TECHNOLOGIQUES ET COLLABORATIONS AVEC LES INSTITUTS D'ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE DE LA HEIG-VD

Y-PARC collabore étroitement avec la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), son principal partenaire académique qui comporte plus de 2'500 étudiants et scientifiques, 8 instituts de recherche & développement dont :

L'Institut IICT : plus grand institut de recherche de l’école, qui couvre les domaines en informatique et télécommunication.
 
L’institut d’Automatisation industrielle (IAI) : partenaire de choix dans les domaines de l’automatisation, la robotique et de la mécatronique.
 
L’institut des Energies : nouvel institut répondant aux défis énergétiques actuels tels que l’accroissement de l’efficacité énergétique, la promotion des énergies renouvelables, la réduction des pertes et la limitation de la pénurie énergétique.
 
En plus des instituts de recherche, 5 groupes transversaux et pôles de compétences complètent cet écosystème Ra&D à disposition des entreprises technologiques comme par exemple :
 
Y-SECURITY : le pôle de compétences de la HEIG-VD en matière de sécurité informatique (cybersécurité).
 
Health, Engineering & Economics (HEE) : groupe transversal au service de la santé et du sport
 
Découvrez l’ensemble des instituts et groupes transversaux directement sur le site https://heig-vd.ch/rad.

Offre d’hébergement

D’un pied à terre à votre propre bâtiment !
Y-PARC propose une offre complète répondant à vos exigences et à vos besoins évolutifs, comme illustré ci-dessous :

1. PIED A TERRE - Service de domiciliation d'affaires avec une adresse et boite aux lettres.

2. PREMIER BUREAU - Incubateur d'entreprises d’une superficie d’environ 1’200m2 avec des conditions préférentielles et des services d’accompagnement des start-ups. Modules privatifs Plug & Play de 15 à 30m2. 

3. CROISSANCE – env. 20’000m2 de locaux disponibles à la location, répartis dans plus de 20 bâtiments, avec des conditions flexibles et sur-mesure.

4. CONSTRUIRE – 160’000m2 de Terrains légalisés et équipés, à vendre et prêt à bâtir immédiatement.

Infrastructures

Y-PARC possède des infrastructures modernes et de qualité. Deux centres de services complètent cet environnement dynamique avec des salles de séminaires, des lieux de restauration et loisirs, des espaces de fitness et bien-être, des centres médicaux ainsi qu’un complexe hôtelier d’une trentaine de chambres. Ces prestations contribuent au développement du parc et à l’amélioration du cadre de travail.


 

Services aux entreprises

Y-PARC Swiss Technopole SA joue le rôle de guichet unique et de facilitateur pour tout projet d'investissement, d'implantation d'entreprise ou de développement d'activités sur le parc, et également d’animateur.

L’incubateur Y-START offre des locaux clé en main, en module privatif (de 15 à 30m2) ou dans l'espace coworking Tech Ranch, avec accès à toutes les commodités :
internet, cafétéria, salles de conférences, imprimantes… En plus de cette offre all-inclusive, du coaching personnalisé par des experts de diverses industries, des workshops, des sorties de réseautage et récréatives sont proposés aux start-up hébergées à l’incubateur.

Tissu économique et acteurs déjà présents

De la start-up à la multinationale, en passant par la PME, toutes y ont trouvé un environnement et des solutions adaptées à leurs besoins.

Les entreprises bénéficient d’un accès privilégié aux compétences techniques, scientifiques et entrepreneuriales de la HEIG-VD, de même que du personnel qualifié. Enfin, dans un rayon de 50km se trouvent une multitude d'universités de renommée internationale (EPFL, UNIL, Hes-So, IMD, UNINE, etc.).

L’entreprise SCHOTT Suisse SA, établie dans le parc depuis 1998, et Heraeus sont des exemples d'acteurs déjà présents à Y-PARC (illustrations ci-dessous).

Conditions et éligibilité

Y-PARC – Swiss Technopole - accueille des activités technologiques de Ra & D et de production industrielle. Chaque demande d’implantation est analysée par une commission d’éligibilité, qui vérifie que la société répond aux critères du plan partiel d’affectation.

L’incubateur Y-START est réservé à des sociétés créées depuis moins d’un an et répertoriées, actives dans des secteurs scientifiques ou technologiques et qui entretiennent une collaboration avec une Institution d’enseignement et de recherche.

Localisation, accès et environnement

Y-PARC se situe à Yverdon-les-Bains (VD), une ville qui dispose d’une situation géoéconomique stratégique, au carrefour des principaux axes autoroutiers et ferroviaires de Suisse.

• Sortie Yverdon-Sud - Carrefour des autoroutes A1, A5 et A9
• 2km de la gare CFF
• bus toutes les 15 minutes
• à 1h de l’aéroport de Genève