Innover dans le canton de Vaud

Innovaud est la porte d’entrée pour l'innovation dans le canton de Vaud. Notre agence accompagne les start-ups, scale-ups, PME et grandes entreprises innovantes basées dans le canton ou en passe de s'y installer.

Innovaud se focalise sur les projets d'innovation technologique et de nouvelles approches dans plusieurs domaines d'innovation. Nos services comprennent l'aide au financement, l'accompagnement, la promotion, l'hébergement et la mise en réseau des entreprises, selon plusieurs critères.

Financement

Nous vous aidons à activer les soutiens financiers nécessaires à la mise en route de votre projet innovant. Nous vous donnons des conseils pour votre stratégie de financement et facilitons les rencontres avec des Business Angels, fonds de capital risque et autres sources d'investissement.

Accompagnement

Nous vous donnons accès à différents réseaux de coaches accrédités (Innosuisse, platinn, Alliance TT) qui peuvent intervenir sans frais pour votre entreprise, dans les domaines suivants: modèle d'affaire, partenariats, organisation et financement.

Promotion

Nous mettons en lumière les projets d’innovation, les entreprises et les succès d'entrepreneur.e.s vaudois.e.s, à travers divers canaux.

Hébergement

Nous vous aidons à trouver l’emplacement idéal pour vos activités, dans les incubateurs et technopôles de notre région. Vous pourrez ainsi établir une collaboration privilégiée au sein des centre de recherches et des 7 technopôles vaudois: Ateliers de Renens, Biopôle, EPFL Innovation Park, swiss aeropole, Technopôle de Sainte-Croix, Tecorbe ou Y-Parc.

Mise en réseau

Nous vous mettons en contact avec les bons partenaires pour accélérer vos projets d'innovation. Nous vous donnons accès à un vaste réseau au sein de l'écosystème d'innovation de notre région.

Critères d'éligibilité

Mon projet est-il innovant ?

Innovaud soutient les projets d’innovation, qui remplissent un ou plusieurs des critères suivants :

  • Créer de nouveaux produits avec une innovation technologique (idéalement avec propriété intellectuelle et brevets) répondant aux besoins du marché et apportant de ce fait à l’entreprise un avantage compétitif 
  • Améliorer un produit grâce à de nouveaux matériaux ou un nouveau procédé. 
  • Mettre en place un débouché commercial totalement novateur. 
  • La technologie doit être maîtrisée en interne par une équipe de développement, un chief technology officer (CTO). 
  • Il doit y avoir un fort potentiel de création d'emplois et d'exportation. 
  • Un partenariat fort avec un institut de recherche ou une université est un atout. 
  • Améliorer de façon radicale un modèle d’affaires pour un produit technologique. 
  • Optimiser un système de production ou de distribution de telle sorte qu’il modifie fondamentalement le modèle d'affaires du domaine d'activité.