LE DISRUPTEUR DE L’INDUSTRIE DES JEUX VIDÉO

Fondée à Londres par deux entrepreneurs, 110 Industries s’est installée dans le canton de Vaud pour poursuivre sa croissance. Son objectif : révolutionner l’industrie du jeu vidéo en se concentrant sur le développement de nouvelles propriétés intellectuelles.

« Disrupter l’industrie des jeux vidéo. » C’est ainsi qu’Anton Poletaev et Sergei Kolobashkin décrivent le modèle économique de leur entreprise, 110 Industries. « Il n’y a pas eu de nouvel acteur de notre envergure sur le marché depuis le début des années 2000. La plupart des protagonistes du secteur ont émergé dans les années 1970 et 1980 », explique Sergei Kolobashkin, co-fondateur et directeur créatif. « Notre approche consiste à faire appel à l’expertise de différents domaines économiques et à nous concentrer sur la création de nouveaux univers graphiques audacieux et développés en interne, protégés par des propriétés intellectuelles. Ces dernières sont spécifiquement créées pour le public d’aujourd’hui et déclinées dans une grande variété de médias : jeux vidéo, films, émissions en streaming et bandes dessinées. »

L’idée de disrupter le monde des jeux vidéo est venue à Sergei Kolobashkin lorsque, en 2014, il a rencontré Bernie Stolar, un Américain considéré comme un gourou du milieu avec des rôles exécutifs chez des géants du secteur dont Atari, Sony et SEGA. C’est grâce à lui que Sergei Kolobashkin, face aux refus répétés des grands groupes, décide de lancer son idée en indépendant.

«Nous recherchions un pays politiquement neutre avec un climat d’investissement attrayant. Le canton de Vaud représentait un choix idéal.»

Anton Poletaev
co-fondateur et directeur des investissements, 110 Industries

À sa création, le capital de départ de l’entreprise basée à Londres était d’environ CHF 3,7 millions. En 2021, après le dernier tour de financement, le montant total des fonds levés par la société a atteint plus de CHF 40 millions. Une nouvelle série devrait apporter CHF 50 millions supplémentaires d’ici la fin de 2022. « Aujourd’hui, nous employons environ 30 personnes dans le monde entier et plus de 180 collaborateurs externes », dit Anton Poletaev, co-fondateur et directeur des investissements de la société.

+40 mio

montant en 2021 des fonds levés (CHF)

+180

professionnels engagés dans le monde entier

+12

jeux vidéo AAA et autres projets de divertissement visuel en cours de développement