La fusion d’Innovaud et du Développement Économique - Canton de Vaud (DEV) officiellement entérinée

Les assemblées générales des associations Innovaud et Développement Économique - Canton de Vaud (DEV) ont validé la fusion des deux entités en une seule association lors de l’AG extraordinaire du 12 mars 2020 à Lausanne. La nouvelle entité se nommera « Innovaud ». Sont également élus les membres du comité et le président de la nouvelle structure. Sa nouvelle direction a en outre été choisie suite à une mise au concours du poste. Les deux équipes d’Innovaud et du DEV travailleront sous le même toit, à leur mission commune.

Initié au printemps 2019, le projet de fusion d’Innovaud et du DEV s’inscrit dans une série de mesures visant à renforcer la politique d’innovation dans le canton. Il est le fruit d’une réflexion menée de manière coordonnée entre le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) et les deux organismes concernés.

La nouvelle entité conjuguera la promotion des investissements étrangers et la promotion de l’innovation afin de cibler encore davantage les besoins de l’écosystème vaudois, ainsi que ceux des entreprises, qu’il s’agisse d’entreprises étrangères désireuses de s’implanter sur territoire vaudois, de nouvelles start-ups qui démarrent ou de PME qui innovent et se développent. Ainsi, la stratégie de promotion du canton pour y attirer des entreprises étrangères sera dorénavant focalisée sur l’innovation et ciblera des domaines porteurs pour le canton en termes de développement économique, comme par exemple l’oncologie, la foodtech ou encore la cybersécurité. 

L’efficience stratégique et organisationnelle des deux entités sera renforcée en regroupant les ressources humaines et financières dans une structure unique, réunie dans un même lieu. Cette nouvelle entité́ collaborera étroitement avec le SPEI, lequel sera doté́ de moyens supplémentaires au travers du lancement d’un nouveau Fonds de soutien à l’innovation. Ces nouveaux outils permettront à la nouvelle association de renforcer sa capacité à soutenir et catalyser les projets d’innovation dans le canton de Vaud. 

Un nouveau président et un nouveau comité

Un nouveau président, Rémi Walbaum, a été désigné par le Conseil d’État pour assurer la présidence du nouveau comité de l’association (voir ci-dessous). Ce dernier commente la fusion : « Notre canton doit se positionner parmi les meilleurs hubs mondiaux d’innovation. La nouvelle association a aujourd’hui les moyens nécessaires pour relever ce défi ambitieux ».

Pour Manuel Leuthold, le président sortant du DEV, « cette fusion vise à renforcer le tissu économique de notre région. Je me réjouis de ce rapprochement entre nos deux associations ».

Pour Philippe Leuba, chef du département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS), « avec cette nouvelle entité, le canton se dote d’une structure efficace et simplifiée, qui devrait permettre d’attirer talents et entreprises étrangères sur notre sol ». 

Le comité de la nouvelle association  

Rémi Walbaum, Chief Innovation Officer à l'Ecole hôtelière de Lausanne (EHL), assurera la présidence du nouveau comité de l’association issue de la fusion, dont la composition est la suivante :

  • Aurélien G. Demaurex, CEO ecoRobotix, membre
  • Fabienne Freymond Cantone, administratrice auprès de la BCV, municipale à Nyon, membre
  • Jean-Philippe Lallement, directeur EPFL Innovation Park, membre
  • Luc Oesch, directeur des finances et des institutions de prévoyance au Centre Patronal, membre
  • Aude Pugin, CEO APCO Technologies, membre 
  • Deux postes de membres sont encore à pourvoir

Invité·e·s

  • Andreane Jordan Meier, cheffe du Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI)
  • Ariane Baechler, directrice générale adjointe DGES (DFJC)

Patrick Barbey a en outre été nommé par le comité de la nouvelle association comme directeur, suite à une mise au concours du poste et à un processus de sélection mené par un cabinet RH.

À propos de la nouvelle association

Issue de la fusion d’Innovaud et du Développement Économique - Canton de Vaud (DEV) et nommée « Innovaud », la nouvelle association poursuivra les buts suivants :

  1. Promouvoir et assurer le rayonnement de l’innovation vaudoise et de son écosystème
  2. Favoriser l’implantation d’entreprises ainsi que leur maintien sur le territoire du canton de Vaud
  3. Mettre en réseau, en particulier les entreprises, hautes écoles, instituts de recherche, investisseurs privés et collectivités publiques ainsi qu’accompagner les entreprises dans leurs projets d’innovation
  4. Soutenir le développement national et international des PME et nouvelles entreprises vaudoises 
  5. Assurer une veille stratégique permanente en lien avec l’innovation