Le canton de Vaud a vu le secteur agroalimentaire se développer il y a plus d’un siècle, avec entre autres la création de Nestlé à Vevey en 1905. En 1986, le groupe crée Nespresso, véritable « success story » dans le domaine de la nutrition. D’autres entreprises influentes ont suivi, comme Eckes Granini, Reitzel ou encore Hilcona. Forte d’une longue tradition industrielle et d’un solide esprit d’innovation, la région se positionne aujourd’hui en première ligne pour concevoir des solutions anticipant les enjeux d’avenir. Le canton bénéficie également de l’expertise et de la renommée d’entreprises internationales leaders dans leur domaine, telles que Chiquita, ADM ou encore Starbucks. Unique Technopôle Vaudois dédié à la nourriture durable, le campus Agropôle installé à Molondin réunit également une communauté d’actrices et acteurs de différents domaines ; du champ à l’assiette, la nutrition novatrice et des technologies alimentaires. Ce centre accueille depuis 2008 des exploitant·e·s, des inventeur·euse·s et des entrepreneur·euse·s désireux de développer et tester leurs solutions, et a rejoint le groupe des technopôles vaudois VaudParcs il y a quelques années.
Découvrez-en davantage sur la nutrition et les technologies alimentaires dans le canton de Vaud
Spécialisé dans le matériel de réseaux, le géant américain est installé à Rolle depuis 2007. Le groupe, qui dispose d’une unité de développement au sein de l’Innovation Park de l’EPFL, anticipe une généralisation de la disruption digitale à tous les secteurs de la société.
Plus sûrs, plus rapides et moins coûteux: les drones de la start-up vaudoise Flyability ont conquis le marché de la vérification d’installations difficiles d’accès.
La multinationale Merck développe des traitements pharmaceutiques de pointe en terre vaudoise. Le groupe allemand prévoit d’augmenter ses capacités de production dans le canton.
31.08.2023
Une rencontre entre une délégation du gouvernement du Québec et du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine (DEIEP) s’est déroulée hier à Lausanne. À cette occasion, la conseillère d’Etat du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine a pu échanger avec son homologue québécoise la ministre des Relations Internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition Féminine. Partageant des valeurs et des atouts complémentaires en termes d’innovation et d’économie, le Québec et le canton de Vaud, au bénéfice d’une langue commune, ont convenu la mise en place d’un rapprochement stratégique.
22.05.2023
Participez au vote public du TOP 100 et soutenez votre startup vaudoise préférée ! Dès maintenant et jusqu'au 23 juillet 2023, tous les utilisateurs de LinkedIn disposent d'une voix chacun dans le cadre du concours public visant à choisir les 10 startups suisses les plus innovantes. Les gagnants seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix du TOP 100 le 6 septembre 2023. 1-2-3, votez !