Nutrition & Technologies alimentaires

Mieux s’alimenter, un enjeu vital

Le canton de Vaud a vu le secteur agroalimentaire se développer il y a plus d’un siècle déjà, avec la création de Nestlé à Vevey en 1905. D’autres entreprises influentes ont suivi, comme Eckes Granini, Reitzel ou encore Hilcona. Forte d’une longue tradition industrielle et d’un solide esprit d’innovation, la région se positionne aujourd’hui en première ligne pour concevoir des solutions anticipant les enjeux d’avenir. Le canton bénéficie également de l’expertise et de la renommée d’entreprises internationales leaders dans leur domaine, telles que General Mills, Chiquita et ADM.

Les produits agroalimentaires suisses sont exportés dans le monde entier, véhiculant une image qui allie qualité, authenticité et savoir-faire. L’industrie agroalimentaire helvétique génère chaque année près de 3,5 milliards de francs de chiffre d’affaires à l’étranger.

Le canton de Vaud compte également plusieurs acteurs importants en matière de recherche et développement: l’Agroscope de Changins, l’Agropôle de Molondin ou le Nestlé Research Center. Le leader mondial du secteur a par ailleurs développé une branche spécialisée en Health science. L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne a quant à elle ouvert un Food and nutrition center pour se consacrer entièrement aux questions liées à la nutrition et à la production d’aliments, avec une approche transdisciplinaire.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur la nutrition et les technologies alimentaires dans le canton de Vaud

Nos succès

Bobst

Fondée en 1890 à Lausanne, la société BOBST est l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’équipements et de services destinés au traitement de substrats, à l’impression et au façonnage pour les industries de l’étiquette, de l’emballage flexible, de la boîte pliante et du carton ondulé. L'entité est présente dans plus de 50 pays, possède 14 sites de production dans 8 pays et emploie plus de 5 600 personnes dans le monde.

Merck

La multinationale Merck développe des traitements pharmaceutiques de pointe en terre vaudoise. Le groupe allemand prévoit d’augmenter ses capacités de production dans le canton.

Largo Films : l’intelligence artificielle au service du cinéma

Fondée en février 2018, Largo Films a pour objectif de mettre l’innovation technologique au service de l’industrie du cinéma. La start-up vaudoise a développé LargoAI, un puissant programme d'intelligence artificielle, piloté par les données, capables de comprendre les ingrédients d'un film et de prédire la réaction du public à chaque partie. L’outil peut être introduit très tôt dans la vie d'un film afin d’aider à l’améliorer, à chaque étape de son développement.

Actualités et événements

14.09.2020

AgroSustain reçoit une partie de l'initiative EIT Climate-KIC de 4 millions d'euros

Sélectionnée parmi 301 candidatures provenant de 25 pays, la spin-off AgroSustain de l'UNIL fait partie des neuf entreprises européennes qui bénéficient de l'initiative de financement Climate-KIC de l'EIT, dotée de 4 millions d'euros. Ce financement devrait permettre aux entreprises du secteur climatique de se remettre des effets de la crise COVID-19. La start-up lausannoise Agritech propose des solutions biologiques pour la protection des cultures.

02.08.2020

Fonds européens pour les start-up vaudoises

Deux start-up vaudoises figurent parmi les bénéficiaires de deux programmes de l'IET conçus pour soutenir les activités visant à faire face à la pandémie actuelle et à permettre la continuité. SwissdeCode a gagné dans le programme alimentaire de l'IET, tandis que Volumina Medical a gagné dans le programme santé de l'IET.