Nutrition & Technologies alimentaires

Nutrition personnalisée, aliments fonctionnels, agriculture robotisée: l’assiette de demain s’invente en terre vaudoise.

Fort d’une importante tradition agricole, le canton de Vaud a vu le secteur agroalimentaire se développer il y a plus d’un siècle déjà, avec la création de Nestlé à Vevey en 1905. La région bénéficie d’une solide tradition industrielle, complétée par un fort esprit d’innovation, permettant aux entreprises qu’elle héberge de concevoir et de produire des solutions nouvelles et d’anticiper les enjeux d’avenir. En plus de start-up et de PME innovantes, la région bénéficie du rayonnement d’entreprises internationales leaders dans leur domaine.

Les produits issus de l’agroalimentaire vaudois sont exportés dans le monde entier. Outre le commerce de denrées à large échelle, le canton de Vaud compte plusieurs acteurs importants en matière de recherche et développement de nouveaux produits. Des instituts académiques, comme l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ou l'EHL, planchent sur les enjeux d’avenir. 

Pour Stefan Palzer, CTO de Nestlé, « la Suisse abrite un écosystème d’innovation unique en son genre pour l’alimentation et la nutrition. Ensemble, nous pouvons relever plus efficacement les défis mondiaux tels qu’une alimentation délicieuse, nutritive et abordable pour tous, un emballage durable et l’atténuation du changement climatique. » Fort de ce constat, le Canton de Vaud, l’EPFL, l’EHL et Nestlé ont uni leurs forces en 2020 pour développer et promouvoir au niveau mondial un écosystème innovant en matière d’alimentation et de nutrition, sous l'égide de l'initiative "Swiss Food and Nutrition Valley".

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur la nutrition et les technologies alimentaires dans le canton de Vaud

Nos succès

Swissto12

Swissto12 s’affirme comme une start-up prometteuse de l’industrie satellitaire et aérospatiale grâce à un innovant système d’impression 3D.

Swissquote

Swissquote est la première banque en ligne de Suisse. Depuis 1997, l’entreprise se distingue en offrant accès aux services financiers de pointe au plus grand nombre.

Sunstar

Actif dans les biens de consommation, notamment dans le domaine des produits d’hygiène buccale, le groupe japonais a établi son centre européen au Littoral Parc à Etoy en 2009. Les similitudes entre la Suisse et le Japon ont favorisé l’implantation du QG au bord du lac Léman.

Actualités et événements

11.09.2022

Partez à la découverte du marché canadien avec la mission économique vaudoise 2022

Ouverte à toutes les entreprises du canton – de la start-up à la PME jusqu’à la multinationale – la prochaine mission économique vaudoise partira à la découverte du Canada (Montréal et Toronto) du 11 au 16 septembre 2022. Les domaines d'innovation mis en avant pendant cette mission sont les sciences de la vie, l'intelligence artificielle et le manufacturing. Délai d'inscription: 30 juin 2022.

Montréal, Toronto

22.06.2022

« Le potentiel d’un rapprochement entre le Québec et le canton de Vaud est très grand »

Le 13 juin 2022 à l’EPFL Innovation Park à Lausanne - la capitale du canton de Vaud, en Suisse romande et francophone - une délégation représentant l’écosystème d’innovation du canton de Vaud a rencontré la Sous ministre aux Relations internationales et à la Francophonie du Québec, Madame Sylvie Barcelo. Cette dernière était accompagnée par des membres de la Délégation générale du Québec à Munich, l’antenne de la province pour la Suisse. Cette rencontre organisée par Innovaud - l’agence pour la promotion de l’innovation et de l’investissement du canton de Vaud - a permis de premières discussions sur les moyens de créer des ponts entre le Québec et la Suisse romande, et le canton de Vaud en particulier. Cette collaboration pourrait à l’avenir favoriser l’installation et la croissance d’entreprises suisses et québécoises dans ces deux marchés aux atouts complémentaires.

20.06.2022

L'EPFL Innovation Park s'agrandit en mettant l'accent sur la co-création

Le Parc d'innovation de l'EPFL fête ses 30 ans cette année et s'apprête à s'agrandir avec un nouveau site, appelé Ecotope, où startups, chercheurs et entreprises extérieures pourront mettre en commun leurs ressources afin d'explorer des idées novatrices. Le canton de Vaud en est le principal partenaire.