Nutrition & Technologies alimentaires

Nutrition personnalisée, aliments fonctionnels, agriculture robotisée: l’assiette de demain s’invente en terre vaudoise.

Fort d’une importante tradition agricole, le canton de Vaud a vu le secteur agroalimentaire se développer il y a plus d’un siècle déjà, avec la création de Nestlé à Vevey en 1905. La région bénéficie d’une solide tradition industrielle, complétée par un fort esprit d’innovation, permettant aux entreprises qu’elle héberge de concevoir et de produire des solutions nouvelles et d’anticiper les enjeux d’avenir. En plus de start-up et de PME innovantes, la région bénéficie du rayonnement d’entreprises internationales leaders dans leur domaine.

Les produits issus de l’agroalimentaire vaudois sont exportés dans le monde entier. Outre le commerce de denrées à large échelle, le canton de Vaud compte plusieurs acteurs importants en matière de recherche et développement de nouveaux produits. Des instituts académiques, comme l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ou l'EHL, planchent sur les enjeux d’avenir. 

Pour Stefan Palzer, CTO de Nestlé, « la Suisse abrite un écosystème d’innovation unique en son genre pour l’alimentation et la nutrition. Ensemble, nous pouvons relever plus efficacement les défis mondiaux tels qu’une alimentation délicieuse, nutritive et abordable pour tous, un emballage durable et l’atténuation du changement climatique. » Fort de ce constat, le Canton de Vaud, l’EPFL, l’EHL et Nestlé ont uni leurs forces en 2020 pour développer et promouvoir au niveau mondial un écosystème innovant en matière d’alimentation et de nutrition, sous l'égide de l'initiative "Swiss Food and Nutrition Valley".

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur la nutrition et les technologies alimentaires dans le canton de Vaud

Nos succès

Swissquote

Swissquote est la première banque en ligne de Suisse. Depuis 1997, l’entreprise se distingue en offrant accès aux services financiers de pointe au plus grand nombre.

Sunstar

Actif dans les biens de consommation, notamment dans le domaine des produits d’hygiène buccale, le groupe japonais a établi son centre européen au Littoral Parc à Etoy en 2009. Les similitudes entre la Suisse et le Japon ont favorisé l’implantation du QG au bord du lac Léman.

Flyability

Plus sûrs, plus rapides et moins coûteux: les drones de la start-up vaudoise Flyability ont conquis le marché de la vérification d’installations difficiles d’accès.

Actualités et événements

08.03.2023

Treize entreprises à forte croissance rejoignent Scale Up Vaud en 2023

Treize sociétés technologiques sont entrées dans la communauté Scale Up Vaud cette année : Aequivalent, Bloom Biorenewables, ClearSpace, CREAL, CYSEC, Daphne Technology, Inpher, Insolight, SamanTree Medical, Sensile Technologies, Smeetz, Swibeco et Talent.com. Scale Up Vaud compte ainsi 50 entreprises vaudoises détentrices du précieux label en 2023. En 2022, les scale-ups ont ensemble levé plus de CHF 525 millions en capital-risque. Elles ont collectivement créé près de 3500 emplois en Suisse et 4900 dans le monde, depuis leurs débuts.

28.02.2023

Selon ChatGPT, le canton de Vaud est un endroit idéal pour développer son entreprise

Demanderiez-vous à votre ordinateur de rédiger le prochain communiqué de presse ou la description du produit de votre entreprise ? Depuis son lancement public en novembre 2022, ChatGPT a suscité le débat sur les avantages et les inconvénients de l'intelligence artificielle. Le chatbot, créé par OpenAI, est étonnamment efficace pour simuler une conversation humaine et produire un texte semblable à celui d'un humain en réponse à une question ("prompt" en anglais). Il compte déjà des millions d'utilisateurs et d'innombrables applications. Il présente également certains inconvénients - tels que l'incertitude factuelle et le risque de plagiat - et soulève de graves questions juridiques. Ce qui est indéniable, cependant, c'est la nature disruptive de ChatGPT. Gardez un œil sur cette technologie !