Nutrition & Technologies alimentaires

Nutrition personnalisée, aliments fonctionnels, agriculture robotisée: l’assiette de demain s’invente en terre vaudoise.

Fort d’une importante tradition agricole, le canton de Vaud a vu le secteur agroalimentaire se développer il y a plus d’un siècle déjà, avec la création de Nestlé à Vevey en 1905. La région bénéficie d’une solide tradition industrielle, complétée par un fort esprit d’innovation, permettant aux entreprises qu’elle héberge de concevoir et de produire des solutions nouvelles et d’anticiper les enjeux d’avenir. En plus de start-up et de PME innovantes, la région bénéficie du rayonnement d’entreprises internationales leaders dans leur domaine.

Les produits issus de l’agroalimentaire vaudois sont exportés dans le monde entier. Outre le commerce de denrées à large échelle, le canton de Vaud compte plusieurs acteurs importants en matière de recherche et développement de nouveaux produits. Des instituts académiques, comme l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ou l'EHL, planchent sur les enjeux d’avenir. 

Pour Stefan Palzer, CTO de Nestlé, « la Suisse abrite un écosystème d’innovation unique en son genre pour l’alimentation et la nutrition. Ensemble, nous pouvons relever plus efficacement les défis mondiaux tels qu’une alimentation délicieuse, nutritive et abordable pour tous, un emballage durable et l’atténuation du changement climatique. » Fort de ce constat, le Canton de Vaud, l’EPFL, l’EHL et Nestlé ont uni leurs forces en 2020 pour développer et promouvoir au niveau mondial un écosystème innovant en matière d’alimentation et de nutrition, sous l'égide de l'initiative "Swiss Food and Nutrition Valley".

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur la nutrition et les technologies alimentaires dans le canton de Vaud

Nos succès

Swissto12

Swissto12 s’affirme comme une start-up prometteuse de l’industrie satellitaire et aérospatiale grâce à un innovant système d’impression 3D.

Swissquote

Swissquote est la première banque en ligne de Suisse. Depuis 1997, l’entreprise se distingue en offrant accès aux services financiers de pointe au plus grand nombre.

Sunstar

Actif dans les biens de consommation, notamment dans le domaine des produits d’hygiène buccale, le groupe japonais a établi son centre européen au Littoral Parc à Etoy en 2009. Les similitudes entre la Suisse et le Japon ont favorisé l’implantation du QG au bord du lac Léman.

Actualités et événements

27.10.2021

Tech Tour Sports 2021

Le Canton de Vaud et Tech Tour sont heureux de vous présenter la première édition du Tech Tour Sports Programme ! Êtes-vous assez courageux pour participer au leader des programmes sportifs en Europe ? Rejoignez-nous pour rencontrer les meilleurs investisseurs et entrepreneurs venus de toute l'Europe, et créer des relations durables avec eux.

Lausanne

Entrées offertes pour les PME & Start-Up

01.10.2021

L'événement d'adhésion de l'Agropôle en images

Revivez les temps forts de l'événement qui a marqué l'entrée de l'Agropôle de Molondin dans les technopoles vaudois, le 9 septembre 2021. Pôle de compétences pour la nourriture durable de demain, l’Agropôle est entré dans la liste officielle des technopôles vaudois, sous l’égide d’Innovaud, en juin 2021.

08.09.2021

23 start-ups vaudoises au TOP 100 2021

Le TOP 100 des meilleures start-ups suisses a été dévoilé le 8 septembre à Schlieren (ZH). 23 de ces jeunes sociétés sont vaudoises, 10 d’entre-elles font leur entrée au classement cette année. CREAL et AgroSustain entrent au TOP 10. Le canton de Vaud confirme son attractivité pour les jeunes entreprises technologiques prometteuses capables de devenir les prochaines scale-ups vaudoises qui ont réussi leur entrée en bourse, comme SOPHiA GENETICS ou Astrocast.