Sciences de la vie & Santé

Au cœur de la Health Valley

Dans le domaine des sciences de la vie, le canton de Vaud regroupe de nombreuses infrastructures de qualité, mais aussi des connaissances et du savoir-faire de pointe. La région est ainsi souvent qualifiée de «Health Valley».

L’hôpital universitaire du canton de Vaud (CHUV) joue un rôle central dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation. Il développe d’ambitieux projets comme Neurotech, une plateforme unique en Europe consacrée à l’évaluation de l’impact des nouvelles technologies en neurosciences. Le Département d’oncologie, dirigé par le professeur George Coukos, mène des travaux de renommée internationale. Un centre consacré à la recherche contre le cancer, Agora, sera inauguré en 2018. Il réunira 300 chercheurs et médecins.

La région se positionne à la pointe de la recherche dans ces domaines, mais aussi dans celui des neurosciences, de l’immunologie, de la nutrition ou des maladies cardiovasculaires. Des disciplines innovantes comme la bio-informatique, l’imagerie médicale et la chirurgie robotique y sont également en fort développement.

Le canton compte près de 400 entreprises et autant de laboratoires actifs dans les sciences de la vie. L’écosystème vaudois ne cesse de s’enrichir avec la création de start-up. En 2016, les jeunes sociétés de la Health Valley ont attiré 7,4% des investissements mondiaux de capital-risque destinés à ce secteur. Environ 60 sociétés étrangères, comme Medtronic ou Becton Dickinson, ont choisi de développer leurs activités industrielles et de services dans la région.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur les sciences de la vie et la santé dans le canton de Vaud

«Grâce à sa situation au cœur de la “Health Valley”, Medtronic bénéficie de l’expertise dont elle a besoin tout au long du cycle de vie de ses produits : de l’industrialisation à la production, en passant par le développement commercial. Le centre de formation Medtronic pour les professionnels de la santé, sur le même campus que notre siège européen, est idéalement situé pour contribuer à l’écosystème vaudois des sciences de la vie. »

Rob Ten Hoedt
Executive Vice President & President, EMEA, Medtronic

Nos succès

Parker Hannifin

Depuis plus d’un siècle, le groupe Parker Hannifin a contribué à des avancées technologiques conduisant à un monde meilleur. Le conglomérat américain qui a son siège pour la région de l’Europe, Moyen Orient et Afrique (EMEA) dans le canton de Vaud, se concentre aujourd’hui sur une large variété de marchés et applications industriels.

Merck

La multinationale Merck développe des traitements pharmaceutiques de pointe en terre vaudoise. Le groupe allemand prévoit d’augmenter ses capacités de production dans le canton.

Incyte

Incyte Biosciences International Sàrl., dont le siège est à Cambridge, Massachusetts et à Lausanne, en Suisse, est une société d’oncologie mondiale intégrée axée sur la transformation de la vie des patients atteints de cancer avec des médicaments de pointe. Elle travaille sur de nouveaux médicaments pour faire avancer le traitement de diverses formes de leucémie aiguë et chronique, le cancer des poumons et d’autres cancers difficiles à traiter.

Actualités et événements

12.07.2022

MedTech Investing Europe Forum 2022

Les programmes des conférences de MTI abordent les principaux sujets du secteur medtech, qu'il s'agisse de sujets d'investissement tels que "D'où vient l'argent ?" et "Que recherchent les family offices et comment investissent-ils ?" ou de défis plus larges tels que "Comment l'économie des soins de santé se déroule-t-elle dans le monde réel ?" et "Comment planifier et exécuter une sortie réussie.

Royal Savoy

30.06.2022

SOPHiA GENETICS : vers une médecine guidée par les données

Jurgi Camblong, alumnus de l'EPFL, CEO et co-fondateur de SOPHiA Genetics, veut transformer la médecine en passant d'une approche fondée sur des hypothèses à une médecine guidée par les données. Nous nous sommes entretenus avec lui lors de la Startup Champions Seed Night 2022 - un événement annuel réunissant des investisseurs et les meilleures startups suisses et de l'EPFL - pour savoir comment le fait d'être basé dans le canton de Vaud l'a aidé à développer son entreprise. SOPHiA GENETICS a franchi le cap du million de profils génomiques analysés. Elle a aussi fait son entrée en bourse.

22.06.2022

« Le potentiel d’un rapprochement entre le Québec et le canton de Vaud est très grand »

Le 13 juin 2022 à l’EPFL Innovation Park à Lausanne - la capitale du canton de Vaud, en Suisse romande et francophone - une délégation représentant l’écosystème d’innovation du canton de Vaud a rencontré la Sous ministre aux Relations internationales et à la Francophonie du Québec, Madame Sylvie Barcelo. Cette dernière était accompagnée par des membres de la Délégation générale du Québec à Munich, l’antenne de la province pour la Suisse. Cette rencontre organisée par Innovaud - l’agence pour la promotion de l’innovation et de l’investissement du canton de Vaud - a permis de premières discussions sur les moyens de créer des ponts entre le Québec et la Suisse romande, et le canton de Vaud en particulier. Cette collaboration pourrait à l’avenir favoriser l’installation et la croissance d’entreprises suisses et québécoises dans ces deux marchés aux atouts complémentaires.