Sciences de la vie & Santé

Au cœur de la Health Valley

Dans le domaine des sciences de la vie, le canton de Vaud regroupe de nombreuses infrastructures de qualité, mais aussi des connaissances et du savoir-faire de pointe. La région est ainsi souvent qualifiée de «Health Valley».

L’hôpital universitaire du canton de Vaud (CHUV) joue un rôle central dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation. Il développe d’ambitieux projets comme Neurotech, une plateforme unique en Europe consacrée à l’évaluation de l’impact des nouvelles technologies en neurosciences. Le Département d’oncologie, dirigé par le professeur George Coukos, mène des travaux de renommée internationale. Un centre consacré à la recherche contre le cancer, Agora, sera inauguré en 2018. Il réunira 300 chercheurs et médecins.

La région se positionne à la pointe de la recherche dans ces domaines, mais aussi dans celui des neurosciences, de l’immunologie, de la nutrition ou des maladies cardiovasculaires. Des disciplines innovantes comme la bio-informatique, l’imagerie médicale et la chirurgie robotique y sont également en fort développement.

Le canton compte près de 400 entreprises et autant de laboratoires actifs dans les sciences de la vie. L’écosystème vaudois ne cesse de s’enrichir avec la création de start-up. En 2016, les jeunes sociétés de la Health Valley ont attiré 7,4% des investissements mondiaux de capital-risque destinés à ce secteur. Environ 60 sociétés étrangères, comme Medtronic ou Becton Dickinson, ont choisi de développer leurs activités industrielles et de services dans la région.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur les sciences de la vie et la santé dans le canton de Vaud

«Grâce à sa situation au cœur de la “Health Valley”, Medtronic bénéficie de l’expertise dont elle a besoin tout au long du cycle de vie de ses produits : de l’industrialisation à la production, en passant par le développement commercial. Le centre de formation Medtronic pour les professionnels de la santé, sur le même campus que notre siège européen, est idéalement situé pour contribuer à l’écosystème vaudois des sciences de la vie. »

Rob Ten Hoedt
Executive Vice President & President, EMEA, Medtronic

Nos succès

Parker Hannifin

Depuis plus d’un siècle, le groupe Parker Hannifin a contribué à des avancées technologiques conduisant à un monde meilleur. Le conglomérat américain qui a son siège pour la région de l’Europe, Moyen Orient et Afrique (EMEA) dans le canton de Vaud, se concentre aujourd’hui sur une large variété de marchés et applications industriels.

Merck

La multinationale Merck développe des traitements pharmaceutiques de pointe en terre vaudoise. Le groupe allemand prévoit d’augmenter ses capacités de production dans le canton.

Incyte

Incyte Biosciences International Sàrl., dont le siège est à Cambridge, Massachusetts et à Lausanne, en Suisse, est une société d’oncologie mondiale intégrée axée sur la transformation de la vie des patients atteints de cancer avec des médicaments de pointe. Elle travaille sur de nouveaux médicaments pour faire avancer le traitement de diverses formes de leucémie aiguë et chronique, le cancer des poumons et d’autres cancers difficiles à traiter.

Actualités et événements

29.03.2023

Alithea Genomics reçoit CHF 500'000 de la FIT

La spin-off de l’EPFL est active dans le séquençage d’ARN à haut débit, utilisé pour examiner l’expression des gènes et découvrir de nouveaux biomarqueurs et médicaments. La Fondation pour l’innovation technologique (FIT) lui a octroyé un prêt Tech Growth de 500'000 CHF pour permettre à Alithea d’amener deux nouveaux produits sur le marché.

08.03.2023

Treize entreprises à forte croissance rejoignent Scale Up Vaud en 2023

Treize sociétés technologiques sont entrées dans la communauté Scale Up Vaud cette année : Aequivalent, Bloom Biorenewables, ClearSpace, CREAL, CYSEC, Daphne Technology, Inpher, Insolight, SamanTree Medical, Sensile Technologies, Smeetz, Swibeco et Talent.com. Scale Up Vaud compte ainsi 50 entreprises vaudoises détentrices du précieux label en 2023. En 2022, les scale-ups ont ensemble levé plus de CHF 525 millions en capital-risque. Elles ont collectivement créé près de 3500 emplois en Suisse et 4900 dans le monde, depuis leurs débuts.