Dans le domaine des sciences de la vie, le canton de Vaud regroupe de nombreuses infrastructures de qualité, mais aussi des connaissances et un savoir-faire de pointe. La région est ainsi souvent qualifiée de « Health Valley ». Le Centre hospitalier universitaire du canton de Vaud (CHUV) joue un rôle central dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation. Il développe d’ambitieux projets comme Neurotech, une plateforme unique en Europe consacrée au développement, validation et implémentation de nouvelles neurotechnologies non invasives. Le Département d’oncologie mène des travaux de renommée internationale, en particulier dans le domaine de l’immunothérapie. Le canton fait également partie de la communauté BioAlps, pôle des sciences de la vie de Suisse occidentale. BioAlps représente un écosystème actif d'instituts de recherche, d'établissements universitaires, de jeunes entreprises et de grandes multinationales, concentré dans une petite zone géographique attrayante dotée d'une excellente infrastructure. Entre autres, le parc d’innovation Biopôle à Epalinges, qui comprend le campus vaudois dédié aux sciences de la vie conçu pour proposer un écosystème dynamique pour tous les actrices et acteurs des sciences de la vie de toute spécialisation. La région se positionne à la pointe de la recherche dans ces domaines, mais aussi dans celui des neurosciences, de l’immunologie, de la nutrition ou des maladies cardiovasculaires. Des disciplines innovantes comme la bio-informatique, l’imagerie médicale et la chirurgie robotique y sont également en fort développement.
Découvrez-en davantage sur les sciences de la vie et la santé dans le canton de Vaud (édition 2018)
«Grâce à sa situation au cœur de la “Health Valley”, Medtronic bénéficie de l’expertise dont elle a besoin tout au long du cycle de vie de ses produits : de l’industrialisation à la production, en passant par le développement commercial. Le centre de formation Medtronic pour les professionnels de la santé, sur le même campus que notre siège européen, est idéalement situé pour contribuer à l’écosystème vaudois des sciences de la vie. »
Rob Ten HoedtExecutive Vice President & President, EMEA, Medtronic
Depuis plus d’un siècle, le groupe Parker Hannifin a contribué à des avancées technologiques conduisant à un monde meilleur. Le conglomérat américain qui a son siège pour la région de l’Europe, Moyen Orient et Afrique (EMEA) dans le canton de Vaud, se concentre aujourd’hui sur une large variété de marchés et applications industriels.
La multinationale Merck développe des traitements pharmaceutiques de pointe en terre vaudoise. Le groupe allemand prévoit d’augmenter ses capacités de production dans le canton.
Incyte Biosciences International Sàrl., dont le siège est à Cambridge, Massachusetts et à Lausanne, en Suisse, est une société d’oncologie mondiale intégrée axée sur la transformation de la vie des patients atteints de cancer avec des médicaments de pointe. Elle travaille sur de nouveaux médicaments pour faire avancer le traitement de diverses formes de leucémie aiguë et chronique, le cancer des poumons et d’autres cancers difficiles à traiter.
31.08.2023
Une rencontre entre une délégation du gouvernement du Québec et du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine (DEIEP) s’est déroulée hier à Lausanne. À cette occasion, la conseillère d’Etat du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine a pu échanger avec son homologue québécoise la ministre des Relations Internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition Féminine. Partageant des valeurs et des atouts complémentaires en termes d’innovation et d’économie, le Québec et le canton de Vaud, au bénéfice d’une langue commune, ont convenu la mise en place d’un rapprochement stratégique.
25.07.2023
Le Swiss Venture Capital Report est la publication de référence pour l’investissement dans les start-ups suisses. Le canton de Vaud affiche des chiffres positifs dans une période peu propice aux investissements.