Sciences de la vie & Santé

Au cœur de la Health Valley

Dans le domaine des sciences de la vie, le canton de Vaud regroupe de nombreuses infrastructures de qualité, mais aussi des connaissances et du savoir-faire de pointe. La région est ainsi souvent qualifiée de «Health Valley».

L’hôpital universitaire du canton de Vaud (CHUV) joue un rôle central dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation. Il développe d’ambitieux projets comme Neurotech, une plateforme unique en Europe consacrée à l’évaluation de l’impact des nouvelles technologies en neurosciences. Le Département d’oncologie, dirigé par le professeur George Coukos, mène des travaux de renommée internationale. Un centre consacré à la recherche contre le cancer, Agora, sera inauguré en 2018. Il réunira 300 chercheurs et médecins.

La région se positionne à la pointe de la recherche dans ces domaines, mais aussi dans celui des neurosciences, de l’immunologie, de la nutrition ou des maladies cardiovasculaires. Des disciplines innovantes comme la bio-informatique, l’imagerie médicale et la chirurgie robotique y sont également en fort développement.

Le canton compte près de 400 entreprises et autant de laboratoires actifs dans les sciences de la vie. L’écosystème vaudois ne cesse de s’enrichir avec la création de start-up. En 2016, les jeunes sociétés de la Health Valley ont attiré 7,4% des investissements mondiaux de capital-risque destinés à ce secteur. Environ 60 sociétés étrangères, comme Medtronic ou Becton Dickinson, ont choisi de développer leurs activités industrielles et de services dans la région.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur les sciences de la vie et la santé dans le canton de Vaud

Nos succès

Merck

La multinationale Merck développe des traitements pharmaceutiques de pointe en terre vaudoise. Le groupe allemand prévoit d’augmenter ses capacités de production dans le canton.

Incyte

Incyte Biosciences International Sàrl., dont le siège est à Cambridge, Massachusetts et à Lausanne, en Suisse, est une société d’oncologie mondiale intégrée axée sur la transformation de la vie des patients atteints de cancer avec des médicaments de pointe. Elle travaille sur de nouveaux médicaments pour faire avancer le traitement de diverses formes de leucémie aiguë et chronique, le cancer des poumons et d’autres cancers difficiles à traiter.

Lunaphore

Lunaphore a développé un appareil permettant d’analyser et d’identifier un tissu cancéreux en moins de quinze minutes. Pour commercialiser sa technologie, la start-up cible les hôpitaux et le marché de la recherche.

Actualités et événements

21.09.2020

Swiss Medtech Day

Le Swiss Medtech Day réunit chaque année différents acteurs de l'industrie pour découvrir et discuter des nouvelles tendances de la branche. Un large éventail d'activités, de sessions interactives en petits groupe, la cérémonie de remise des prix et le réseautage, attendent les visiteurs. Le Swiss Medtech Award sera remis pour la troisième fois à cette occasion. Ce prix de CHF 50'000 récompense des prestations exceptionnelles dans l'industrie suisse de la technique médicale.

Kursaal, Bern

24.06.2020

Des organoïdes pour la médecine personnalisée

Une avancée récente du Laboratoire de bio-ingénierie des cellules souches de l’EPFL permettra pour la première fois la production en série d’organoïdes standardisés. Cette technologie va ouvrir la voie à une utilisation plus large des organoïdes pour le développement de nouveaux médicaments et le diagnostic personnalisé.

23.06.2020

Les masques transparents de l’EPFL entrent en production

Le HelloMask, le masque chirurgical entièrement transparent mis au point par le Centre EssentialTech de l’EPFL avec la collaboration de l’Empa, va entrer en phase d’industrialisation.