Swiss Made: un savoir-faire universel

L’industrie vaudoise dispose d’un savoir-faire ancestral, qui a permis l’émergence des plus importants fleurons du «Swiss Made».

La réputation de qualité des produits suisses font du "Swiss Made" une valeur sûre pour développer des activités et des produits à haute valeur ajoutée. Bien des entreprises étrangères choisissent la Suisse et le Canton de Vaud afin de developer une nouvelle gamme de produits à plus haute valeur ajoutée. C'est le cas dans l'industrie, les technologies médicales en particulier, mais aussi dans le secteur des cosmétiques.

Guide de l'investisseur

Education et recherche

Le label "Swissness" a été créé pour garantir la qualité suisse d’un produit. Pour cela, il faut:

  • Pour les produits naturels transformés (denrées alimentaires, etc.), 80% au moins du poids des matières premières qui les composent doivent provenir de Suisse.
  • Pour les produits industriels, 60% au moins du prix de revient du produit doit être réalisé en Suisse; les coûts liés à la recherche et au développement peuvent être pris en compte dans ce calcul.
  • Pour tous les produits: l'activité ayant donné ses caractéristiques essentielles au produit doit se dérouler en Suisse (p. ex. la transformation de lait en fromage).

En ce qui concerne les services, une entreprise peut proposer des services "suisses" à condition qu'elle ait son siège en Suisse et qu'elle y soit réellement administrée.

Une expertise industrielle de premier plan

Avec sa tradition horlogère plus que centenaire, le canton de Vaud détient un savoir-faire industriel de pointe en matière de travail de précision et de miniaturisation. Si de prestigieuses marques horlogères comme Audemars Piguet ou Jaeger-Lecoultre font rayonner l’excellence industrielle vaudoise dans le monde entier, les compétences microtechniques du canton se déclinent maintenant dans tout le spectre des technologies de précision, comme la micro-mécanique, la micro-électronique et les micro-systèmes.

Les microtechnologies sont aujourd’hui largement utilisées dans:

  • les technologies médicales
  • la robotique
  • l'aéronautique et l'aérospatial
  • l'industrie automobile
  • l'informatique
  • la robotique

Le patrimoine vaudois rayonne dans ses entreprises innovantes

De nouvelles industries fondées sur le savoir-faire traditionnel de la Suisse voient le jour. Par exemple, le canton de Vaud abrite l’un des meilleurs écosystèmes de drones au monde, et cette industrie est à l’origine de la création de plusieurs centaines d’emplois dans la région au cours des cinq dernières années.

Des industries telles que Valentine Fabrique (électroménager innovant pour cuisines professionnelles), Boschung (leader mondial de l’entretien des routes), LEMO et Fisher Connectors (connecteurs) sont quatre exemples d’entreprises représentatives de cette qualité suisse et fournissant des produits à haute valeur ajoutée.

L’Ecole Technique de la Vallée de Joux (ETVJ), berceau de l’horlogerie vaudoise, forme les futurs designers, fabricants et micro-mécaniciens de l’industrie horlogère. Plusieurs autres écoles techniques du canton transmettent également aux apprentis les compétences industrielles qui ont fait de la réputation du pays ce qu’elle est aujourd’hui.

Les métiers industriels sont très appréciés des apprentis. Chaque année, le système suisse forme jusqu'à :

12000

jeunes Helvètes au génie mécanique et usinage des métaux

5500

en électronique et automatisation

11500

à l’électricité et l’énergie

2000

en chimie et génie des procédés

8000

en informatique