Sécurité, stabilité et institutions à l’écoute

La fiabilité du cadre politique permet d’implanter sereinement sa société sur le territoire vaudois. Des collaborations public/privé soutiennent le développement économique, tandis que les autorités s’appliquent à mettre efficacement en relation les investisseurs et les entrepreneurs.

La Suisse est souvent vue comme un havre de paix. A raison, tant la stabilité et la sécurité caractérisent le pays. Son armée n’a plus été engagée dans une bataille depuis 170 ans. Politiquement, le modèle suisse est basé sur le consensus afin de satisfaire un maximum d’avis divergents. Sept conseillers fédéraux, issus des principaux partis politiques du pays, se partagent le pouvoir exécutif. Ils président le pays à tour de rôle, garantissant ainsi une continuité productive.

De plus, la petite taille de la Suisse et son système politique très décentralisé, font qu’il est facile de connaître le Conseil d’État (le Gouvernement et les ministres au niveau cantonal), qui se rend disponible et qui est à l’écoute des besoins des entrepreneurs.

Guide de l'investissement

Sécurité & Confiance

European Trade Union Institute (2019)

Journées de grève en comparaison européenne
(par an, pour 1'000 employés, 2010 – 2019)

Suisse 1.5

Belgique 97.7
France 121.1
Allemagne 17.3
Irelande 15.6
Pays-Bas 19.2
Espagne 49.1
Suède 2.4

Un environnement favorable aux investissements

Le gouvernement suisse met en œuvre diverses mesures pour créer un environnement prévisible pour les entreprises, notamment grâce à un vaste système de protection de la propriété intellectuelle au niveau national et international. Les autorités collaborent également avec le secteur privé, par exemple pour créer des coffres-forts numériques destinés à héberger les données sensibles des entreprises, en transformant d’anciens bunkers de l’armée en « fermes de données ».

Des relations fortes avec l'Europe

Malgré le fait qu’elle ne soit pas membre de l’Union européenne, la Suisse a signé de nombreux accords garantissant un accès facile au Marché Commun Européen. La monnaie – le franc suisse (CHF) – est également synonyme de stabilité et a acquis le statut de valeur refuge. Le marché du travail, quant à lui, est connu pour sa faible volatilité. Les conflits entre syndicats et chefs d’entreprises se règlent généralement via des négociations, et les grèves sont rares.

Facilité et rapidité pour créer une entreprise

Créer une entreprise dans le canton de Vaud est simple et rapide pour les entreprises comme pour les particuliers. L’inscription au registre des sociétés et les formalités sont traitées par les notaires. C’est la mission des promotions économiques des différents cantons d’aider les nouvelles entreprises à s’intégrer dans leur écosystème.

Les entrepreneurs étrangers peuvent et sont encouragés à bénéficier de diverses formes d’aide, sous certaines conditions. En 2019, les entrepreneurs étrangers ont été responsables de la moitié des créations de startups en Suisse.

Dans le canton de Vaud, ce rôle est assuré par Innovaud, organisme public qui accompagne gratuitement les entreprises dans les différentes étapes de leur implantation.