Industries de précision

Explorer le tout petit pour faire de grandes choses

Le canton de Vaud s’est illustré de longue date dans la miniaturisation et la micro-mécanique. Ce savoir-faire trouve aujourd’hui des prolongements dans une dizaine de secteurs d’activités comme la fabrication de machines industrielles ou les technologies médicales. Les centres de recherche et les entreprises vaudoises se distinguent également dans la robotique, l’aérospatial, la métrologie ou encore les drones. Les secteurs plus traditionnels, à l’image de l’horlogerie, ne sont pas en reste. Les montres Blancpain, Audemars Piguet ou encore Jaeger Lecoultre, maisons toutes établies dans le canton, se vendent aujourd’hui dans le monde entier.

Sa réputation de qualité fait du “Swiss Made" une valeur sûre pour développer des activités et des produits à haute valeur ajoutée. De nombreuses entreprises étrangères choisissent la Suisse et le canton de Vaud pour cette raison.

Les réussites des entreprises du canton s’expliquent notamment par la présence sur ce territoire d’instituts de recherche de pointe, présents à l’EPFL ou à la HEIG-VD. Des partenaires de soutien aux entreprises se positionnent spécifiquement dans ce domaine, tel que le Technopôle de Sainte-Croix, centre national d’excellence en microsoudure. Ainsi, le canton de Vaud s’investit fortement dans des champs hautement innovants tels que la fabrication additive, l’impression 3D ou le design industriel. Ce dernier constitue un pôle d’innovation en plein boom.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur les industries de précision dans le canton de Vaud

Nos succès

Bobst

Fondée en 1890 à Lausanne, la société BOBST est l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’équipements et de services destinés au traitement de substrats, à l’impression et au façonnage pour les industries de l’étiquette, de l’emballage flexible, de la boîte pliante et du carton ondulé. L'entité est présente dans plus de 50 pays, possède 14 sites de production dans 8 pays et emploie plus de 5 600 personnes dans le monde.

KOMP-ACT: améliorer la productivité dans l’industrie

Les actionneurs sont les héros méconnus de l'industrie. Ces véritables petites centrales travaillent en coulisses pour mettre des pièces en mouvement, dans des équipements allant des machines de conditionnement d’aliments et des bras robotisés, aux trains d’atterrissage des avions. Mais de manière surprenante, à l’ère du numérique, la technologie utilisée de nos jours n’a pas changé depuis les années 1920 : des dispositifs pneumatiques fonctionnant à l’air comprimé. Les actionneurs électriques de KOMP-ACT sont sur le point de changer la donne. Ils permettront de réduire de dix fois les coûts d’exploitation des entreprises.

PSI Audio : l’innovation du son analogique

« Depuis plus de 40 ans, nous cherchons à reproduire les sons le plus précisément possible, indique en préambule le CEO Roger Roschnik, afin que nos haut-parleurs les transmettent de la façon la plus naturelle qui soit. » Fondée en 1977 par Alain Roux, l’entreprise située à Yver-don compte aujourd’hui une dizaine de personnes qui « exercent à elles seules une trentaine de métiers, allant de la recherche à la logistique, en passant par l’administration, l’assemblage, l’usinage de pièces et bien d’autres activités encore. »

Actualités et événements

05.11.2020

Swiss Robotics Industry Day

La journée de l'industrie suisse de la robotique est une conférence annuelle d'une journée exclusivement destinée à l'industrie. Elle permet de présenter les activités du NCCR Robotique et de certaines PME et start-ups suisses actives dans le domaine de la robotique par le biais d'une série de démonstrations technologiques, d'affiches et de discussions.

Swiss Tech Convention Center, EPFL

Entrées offertes pour les PME & Start-Up

16.09.2020

Insolight: des panneaux solaires produits en Europe

La jeune entreprise vaudoise Insolight, 10ème meilleure start-up de Suisse en 2020, fait partie de l’ambitieux consortium Hiperion, dans lequel l’Union européenne a investi 10 millions d’euros. Portrait.

11.09.2020

Gamaya: l’IA pour les agriculteurs

Les drones de Gamaya permettent de détecter les mauvaises herbes dans les grandes plantations. La start-up vaudoise s'est hissée au 7ème rang du TOP 100 en 2020. Portrait.