Le canton de Vaud s’est longtemps illustré dans la miniaturisation et la micromécanique. Ce savoir-faire trouve aujourd’hui des prolongements dans une dizaine de secteurs d’activités, comme la fabrication de machines ou les technologies médicales. Les instituts de recherche et les entreprises vaudoises se distinguent également dans la robotique, l’aérospatial, la métrologie ou encore les drones. Les secteurs plus traditionnels, à l’image de l’horlogerie, ne sont pas en reste. Les maisons horlogères telles que Blancpain, Audemars Piguet ou encore Jaeger-Lecoultre sont toutes établies dans le canton de Vaud et leurs montres se vendent aujourd’hui dans le monde entier. La réputation de qualité du « Swiss Made » en fait une valeur sûre pour développer des activités et des produits à haute valeur ajoutée.
Découvrez-en davantage sur les industries de précision dans le canton de Vaud
Plus sûrs, plus rapides et moins coûteux: les drones de la start-up vaudoise Flyability ont conquis le marché de la vérification d’installations difficiles d’accès.
SWISSto12 s’affirme comme l’entreprise aérospatiale suisse à la croissance la plus rapide, façonnant l’avenir de l’industrie spatiale et satellitaire depuis son siège dans le canton de Vaud.
Depuis plus d’un siècle, le groupe Parker Hannifin a contribué à des avancées technologiques conduisant à un monde meilleur. Le conglomérat américain qui a son siège pour la région de l’Europe, Moyen Orient et Afrique (EMEA) dans le canton de Vaud, se concentre aujourd’hui sur une large variété de marchés et applications industriels.
31.08.2023
Une rencontre entre une délégation du gouvernement du Québec et du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine (DEIEP) s’est déroulée hier à Lausanne. À cette occasion, la conseillère d’Etat du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine a pu échanger avec son homologue québécoise la ministre des Relations Internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition Féminine. Partageant des valeurs et des atouts complémentaires en termes d’innovation et d’économie, le Québec et le canton de Vaud, au bénéfice d’une langue commune, ont convenu la mise en place d’un rapprochement stratégique.
20.06.2023
Comment répondre à la problématique du recyclage de plusieurs entreprises, de manière efficiente et innovante ? Ce « trigger point », les entreprises vaudoises Thévenaz Leduc, Romande Energie et Spontis, le partagent toutes trois. Ensemble, elles créent un consortium, soutenu par le canton de Vaud et Innovaud, ainsi que par l’accompagnement du réseau d’innovation Platinn - et en particulier de son coach Philippe Gaemperle. De ce travail collaboratif, dont l’objectif est de trouver une alternative à l’incinération d’un certain type de déchets, émerge une solution : Greenlina.