Industries de précision

Explorer le tout petit pour faire de grandes choses

Le canton de Vaud s’est illustré de longue date dans la miniaturisation et la micro-mécanique. Ce savoir-faire trouve aujourd’hui des prolongements dans une dizaine de secteurs d’activités comme la fabrication de machines industrielles ou les technologies médicales. Les centres de recherche et les entreprises vaudoises se distinguent également dans la robotique, l’aérospatial, la métrologie ou encore les drones. Les secteurs plus traditionnels, à l’image de l’horlogerie, ne sont pas en reste. Les montres Blancpain, Audemars Piguet ou encore Jaeger Lecoultre, maisons toutes établies dans le canton, se vendent aujourd’hui dans le monde entier.

Sa réputation de qualité fait du “Swiss Made" une valeur sûre pour développer des activités et des produits à haute valeur ajoutée. De nombreuses entreprises étrangères choisissent la Suisse et le canton de Vaud pour cette raison.

Les réussites des entreprises du canton s’expliquent notamment par la présence sur ce territoire d’instituts de recherche de pointe, présents à l’EPFL ou à la HEIG-VD. Des partenaires de soutien aux entreprises se positionnent spécifiquement dans ce domaine, tel que le Technopôle de Sainte-Croix, centre national d’excellence en microsoudure. Ainsi, le canton de Vaud s’investit fortement dans des champs hautement innovants tels que la fabrication additive, l’impression 3D ou le design industriel. Ce dernier constitue un pôle d’innovation en plein boom.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur les industries de précision dans le canton de Vaud

Nos succès

Parker Hannifin

Depuis plus d’un siècle, le groupe Parker Hannifin a contribué à des avancées technologiques conduisant à un monde meilleur. Le conglomérat américain qui a son siège pour la région de l’Europe, Moyen Orient et Afrique (EMEA) dans le canton de Vaud, se concentre aujourd’hui sur une large variété de marchés et applications industriels.

Swissto12

Swissto12 s’affirme comme une start-up prometteuse de l’industrie satellitaire et aérospatiale grâce à un innovant système d’impression 3D.

Flyability

Plus sûrs, plus rapides et moins coûteux: les drones de la start-up vaudoise Flyability ont conquis le marché de la vérification d’installations difficiles d’accès.

Actualités et événements

11.09.2022

Partez à la découverte du marché canadien avec la mission économique vaudoise 2022

Ouverte à toutes les entreprises du canton – de la start-up à la PME jusqu’à la multinationale – la prochaine mission économique vaudoise partira à la découverte du Canada (Montréal et Toronto) du 11 au 16 septembre 2022. Les domaines d'innovation mis en avant pendant cette mission sont les sciences de la vie, l'intelligence artificielle et le manufacturing. Délai d'inscription: 30 juin 2022.

Montréal, Toronto

22.06.2022

« Le potentiel d’un rapprochement entre le Québec et le canton de Vaud est très grand »

Le 13 juin 2022 à l’EPFL Innovation Park à Lausanne - la capitale du canton de Vaud, en Suisse romande et francophone - une délégation représentant l’écosystème d’innovation du canton de Vaud a rencontré la Sous ministre aux Relations internationales et à la Francophonie du Québec, Madame Sylvie Barcelo. Cette dernière était accompagnée par des membres de la Délégation générale du Québec à Munich, l’antenne de la province pour la Suisse. Cette rencontre organisée par Innovaud - l’agence pour la promotion de l’innovation et de l’investissement du canton de Vaud - a permis de premières discussions sur les moyens de créer des ponts entre le Québec et la Suisse romande, et le canton de Vaud en particulier. Cette collaboration pourrait à l’avenir favoriser l’installation et la croissance d’entreprises suisses et québécoises dans ces deux marchés aux atouts complémentaires.

20.06.2022

L'astronaute espagnol Pedro Duque rejoint le conseil d'administration de Destinus

Destinus a annoncé que Pedro Duque, astronaute de l'ESA qui a été ministre des Sciences du gouvernement espagnol et ancien président de Deimos Imaging, a été élu à son conseil d'administration. Son ajout porte le conseil à quatre membres, démontrant le caractère paneuropéen de Destinus et l'importance accrue de l'Espagne. Outre le fondateur et PDG, Mikhail Kokorich, les deux autres membres du conseil sont le Dr Cornelius Boersch, considéré comme l'un des business angels les plus actifs et les plus reconnus d'Europe, et Philipp Rösler, ancien vice-chancelier d'Allemagne et ancien ministre allemand de l'Économie et de la Technologie.