Confiance Numérique & CYBERSÉCURITÉ

A la pointe de la sécurité informatique

Les perturbations, manipulations, sabotages et autres attaques ciblées par l’intermédiaire de réseaux électroniques font partie des cyber-risques qui accompagnent la société de l’information. Dans un monde toujours plus connecté et interdépendant, les attaques informatiques deviennent d’autant plus inévitables que le cyber-crime n’est plus réservé à une poignée d’experts mais s’est démocratisé. Au point de devenir un service vendu au plus offrant.

Face à ces défis, la Suisse est particulièrement bien positionnée pour devenir, au niveau international, l'un des boucliers de la cybersécurité. Forte de sa réputation de discrétion, de sécurité et de fiabilité, elle abrite nombre d’ONG, de banques et d’entreprises du secteur de la santé chargées de gérer les données de millions de clients.

Autour de Lausanne et d’Yverdon-les-Bains, la concentration d’entreprises expérimentées dans la sécurité informatique (SCRT, Kudelski Security, Vigiswiss), de centres de recherche et d’incubateurs de haut niveau, favorise le bouillonnement de la recherche fondamentale ou appliquée dans l’ensemble des secteurs concernés par la cybersécurité. Le lancement du «Center for Digital Trust», porté par l’EPFL, en est aussi une démonstration.

Ce cadre favorable, soutenu par des aides cantonales et fédérales, explique le véritable foisonnement entrepreneurial que connaît la région. En Suisse, Vaud est au premier rang des cantons à investir dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), et à soutenir ainsi les structures d’avant-garde issues des universités et des hautes écoles.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur la cybersécurité dans le canton de Vaud

Actualité

La TRUST VALLEY, un pôle d’excellence lémanique dans la confiance numérique et la cybersécurité

08.10.2020 - La « TRUST VALLEY » a été lancée jeudi 8 octobre 2020. L'initiative se veut une alliance pour l’excellence, portée par de multiples acteurs publics, privés et académiques.

Les cantons de Vaud et de Genève lancent la “Trust Valley”

19.06.2020 - La pandémie a accéléré la transition numérique de notre économie et de notre société. Elle a rendu visible sa dépendance à des infrastructures et des services numériques devenus critiques. Dans ce contexte, les Cantons de Vaud et Genève se sont associés en juin 2020 de manière inédite pour créer la « TRUST VALLEY », un partenariat public-privé visant à promouvoir l’excellence de la région lémanique dans le domaine de la confiance numérique et de la cybersécurité. Leur coopération s’articulera autour de trois missions principales : faire rayonner le pôle de compétences de la région, mettre en réseau les acteurs du domaine et favoriser le développement de projets novateurs.