LE CANTON DE VAUD À LA POINTE
DE LA PROTECTION DES RÉSEAUX ET DES SYSTÈMES INFORMATIQUES
 

Depuis l’invention des ordinateurs, les cyberattaques ont largement évolué. Avec la prolifération de nouvelles cibles et un monde toujours plus connecté, les attaques se multiplient aujourd’hui. Le canton de Vaud a de sérieux atouts pour contrer ce défi mondial.
 

Les perturbations, manipulations, sabotages et autres attaques ciblées par l’intermédiaire de réseaux électroniques font partie des cyber-risques qui accompagnent la société de l’information. Dans un monde toujours plus connecté et interdépendant, les attaques informatiques deviennent d’autant plus inévitables que le cyber-crime n’est plus réservé à une poignée d’experts mais s’est démocratisé. Au point de devenir un service vendu au plus offrant.

Logiciels de rançon, virus, déni de service, vol de données, chevaux de Troie, contrefaçons et usurpations d’identité, malwares... Si les enjeux infiniment variés de la lutte contre la cybercriminalité sont au centre des préoccupations, l’absence de défenses appropriées expose tôt ou tard les entreprises, les services publics et les particuliers à voir leurs données menacées.

Face à ces défis, la Suisse est particulièrement bien positionnée pour devenir l’un des fers de lance de la cybersécurité à l’international. Forte de la réputation de discrétion, de sécurité et de fiabilité acquise de longue date dans des industries ou des activités sensibles, riche d’une expertise reconnue dans le domaine de la recherche fondamentale ou appliquée, elle possède d’autant plus les atouts pour attirer entreprises et investisseurs qu’elle y est incitée par la présence sur son territoire d’un grand nombre d’entreprises et d’organisations dont les activités impliquent la gestion de données et de transactions confidentielles : ONG, banques, entreprises du secteur de la santé chargées de gérer les données de millions de clients…
 

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur la cybersécurité dans le canton de Vaud

Actualité

La TRUST VALLEY, un pôle d’excellence lémanique dans la confiance numérique et la cybersécurité

08.10.2020 - La « TRUST VALLEY » a été lancée jeudi 8 octobre 2020. L'initiative se veut une alliance pour l’excellence, portée par de multiples acteurs publics, privés et académiques.

Les cantons de Vaud et de Genève lancent la “Trust Valley”

19.06.2020 - La pandémie a accéléré la transition numérique de notre économie et de notre société. Elle a rendu visible sa dépendance à des infrastructures et des services numériques devenus critiques. Dans ce contexte, les Cantons de Vaud et Genève se sont associés en juin 2020 de manière inédite pour créer la « TRUST VALLEY », un partenariat public-privé visant à promouvoir l’excellence de la région lémanique dans le domaine de la confiance numérique et de la cybersécurité. Leur coopération s’articulera autour de trois missions principales : faire rayonner le pôle de compétences de la région, mettre en réseau les acteurs du domaine et favoriser le développement de projets novateurs.