Les cerveaux du canton de Vaud inventent la santé du futur
Les acteurs du numérique, de la micro-précision et de la "Health Valley" unissent leurs forces pour imaginer des produits digitaux qui non seulement améliorent notre condition physique, mais nous aident aussi à prévenir ou à lutter contre des maladies. Panorama de ce secteur des plus innovants.
La « Digital Health », appelée e-santé ou santé digitale en français, se trouve à la croisée de plusieurs disciplines. On la définit généralement de manière très large comme étant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans le but d’améliorer la santé et le système de santé. En Suisse, elle mobilise les acteurs du digital (entrepreneurs, instituts de formation et de recherche) comme ceux du médical (patients, personnel médical et infirmier, industriels, établissements de soins, assureurs, centres universitaires, etc.). De nombreuses sociétés helvétiques, telles que les géants La Poste et Swisscom ou les start-up Ava ou MindMaze, percent sur ce marché en forte croissance.
Situé dans la « Health Valley », le canton de Vaud a toutes les cartes en main pour être une plateforme reconnue en santé digitale. Ses hôpitaux publics, notamment le Lausanne University Hospital (CHUV), tout comme ses cliniques privées (par ex. celles du Swiss Medical Network), sont renommés pour leur médecine de pointe et attirent depuis longtemps des patients au-delà des frontières suisses. Pour améliorer encore leurs prestations, ces lieux de soins travaillent main dans la main avec les ingénieurs et chercheurs du canton en sciences de la vie, qu’ils soient dans les hautes écoles, à l’Université de Lausanne (UNIL) ou à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Des synergies ont également lieu avec les grandes entreprises et les start-up du bassin lémanique. Preuve du succès des sociétés de la «Health Valley», celles-ci ont capté en 2016 quelque CHF 600 millions auprès de Business Angels et de fonds d’investissement.