Nos succès
De nombreuses entreprises vaudoises se développent et innovent en Suisse et à l'international. 245 entreprises étrangères sont venues s'implanter dans le canton de Vaud depuis 2013, avec le soutien d'Innovaud. Toutes les entreprises de notre région bénéficient et contribuent au dynamisme de l'écosystème d'innovation vaudois. Nous sommes fiers de relayer ici quelques unes de leurs réussites!
SWISSto12
SWISSto12 s’affirme comme l’entreprise aérospatiale suisse à la croissance la plus rapide, façonnant l’avenir de l’industrie spatiale et satellitaire depuis son siège dans le canton de Vaud.
110 INDUSTRIES
Fondée à Londres par deux entrepreneurs, 110 Industries s’est installée dans le canton de Vaud pour poursuivre sa croissance. Son objectif : révolutionner l’industrie du jeu vidéo en se concentrant sur le développement de nouvelles propriétés intellectuelles.
Artmyn
Née dans les laboratoires de l’EPFL, Artmyn séduit aujourd’hui musées, maisons de ventes aux enchères et collectionneurs dans le monde entier. Sa technologie inédite permet de numériser des oeuvres d’art en très haute résolution.
Parker Hannifin
Depuis plus d’un siècle, le groupe Parker Hannifin a contribué à des avancées technologiques conduisant à un monde meilleur. Le conglomérat américain qui a son siège pour la région de l’Europe, Moyen Orient et Afrique (EMEA) dans le canton de Vaud, se concentre aujourd’hui sur une large variété de marchés et applications industriels.
Swissquote
Swissquote est la première banque en ligne de Suisse. Depuis 1997, l’entreprise se distingue en offrant accès aux services financiers de pointe au plus grand nombre.
Sunstar
Actif dans les biens de consommation, notamment dans le domaine des produits d’hygiène buccale, le groupe japonais a établi son centre européen au Littoral Parc à Etoy en 2009. Les similitudes entre la Suisse et le Japon ont favorisé l’implantation du QG au bord du lac Léman.
Flyability
Plus sûrs, plus rapides et moins coûteux: les drones de la start-up vaudoise Flyability ont conquis le marché de la vérification d’installations difficiles d’accès.
Ferring Pharmaceuticals
La société biopharmaceutique développe et commercialise des solutions dans les domaines de la santé reproductive et maternelle, l’urologie, la gastro-entérologie et l’endocrinologie. L’entreprise d’origine suédoise est installée sur la commune vaudoise de Saint-Prex depuis 2006.
Cla-Val
Pionnière dans la production, la vente et la maintenance des vannes de régulation automatique, la société a fondé son centre européen à Lausanne en 1983. Son domaine d’expertise s’étend aux domaines de la protection anti-incendie, de la marine et de l’aviation.
Cisco
Spécialisé dans le matériel de réseaux, le géant américain est installé à Rolle depuis 2007. Le groupe, qui dispose d’une unité de développement au sein de l’Innovation Park de l’EPFL, anticipe une généralisation de la disruption digitale à tous les secteurs de la société.
Audemars Piguet
La manufacture horlogère rayonne dans le monde entier grâce à ses mécanismes complexes. Depuis sa création en 1875 au Brassus, la prestigieuse marque se distingue en utilisant des matériaux high-tech, en recherchant des mécanismes toujours plus pointus, en alliant technologie et tradition.
Becton Dickinson
Le géant Becton Dickinson, qui réalise plus de 16 milliards de dollars de chiffre d’affaires par an, a choisi d’implanter son siège européen dans le canton de Vaud en 2016. Il y emploie plus de 250 personnes hautement qualifiées, et s’impose comme un acteur important de la « Health Valley ».
APCO Technologies
Installée à Aigle depuis 2008, la société APCO Technologies connaît une croissance importante dans le spatial, l’industrie lourde et l’énergie. Forte de son succès, l’entreprise familiale collabore avec le Swiss Space Center et travaille sur la fusée européenne Ariane 6.
SICPA
Expert en sécurité, l’entreprise se développe dans les solutions destinées à l’authentification et l’identification de produits et à la protection de documents d’identité. L’entreprise s’impose comme le premier fournisseur mondial d’encre ultra-sécurisée pour les billets de banque.
Chiquita
En 150 ans, Chiquita s’est imposé comme le leader mondial de la production de bananes. Depuis son siège international établi dans le canton de Vaud, le groupe s’engage désormais dans la promotion de cultures durables et biologiques.
Bobst
Fondée en 1890 à Lausanne, la société BOBST est l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’équipements et de services destinés au traitement de substrats, à l’impression et au façonnage pour les industries de l’étiquette, de l’emballage flexible, de la boîte pliante et du carton ondulé. L'entité est présente dans plus de 50 pays, possède 14 sites de production dans 8 pays et emploie plus de 5 600 personnes dans le monde.
Incyte
Incyte Biosciences International Sàrl., dont le siège est à Cambridge, Massachusetts et à Lausanne, en Suisse, est une société d’oncologie mondiale intégrée axée sur la transformation de la vie des patients atteints de cancer avec des médicaments de pointe. Elle travaille sur de nouveaux médicaments pour faire avancer le traitement de diverses formes de leucémie aiguë et chronique, le cancer des poumons et d’autres cancers difficiles à traiter.
Merck
La multinationale Merck développe des traitements pharmaceutiques de pointe en terre vaudoise. Le groupe allemand prévoit d’augmenter ses capacités de production dans le canton.
Objectis : faciliter et accompagner la numérisation des entreprises
« Spécialisés en informatique industrielle et passionnés par les nouvelles technologies » : tels sont les premiers mots de Christopher Bouzas, cofondateur et CEO d’Objectis, une entreprise installée à Yverdon-les-Bains. Créée en 2011 par quatre cofondateurs, la PME compte aujourd’hui plus de 35 collaborateurs et a affiché en 2018 une croissance supérieure à 30%. Interview.
KOMP-ACT: améliorer la productivité dans l’industrie
Les actionneurs sont les héros méconnus de l'industrie. Ces véritables petites centrales travaillent en coulisses pour mettre des pièces en mouvement, dans des équipements allant des machines de conditionnement d’aliments et des bras robotisés, aux trains d’atterrissage des avions. Mais de manière surprenante, à l’ère du numérique, la technologie utilisée de nos jours n’a pas changé depuis les années 1920 : des dispositifs pneumatiques fonctionnant à l’air comprimé. Les actionneurs électriques de KOMP-ACT sont sur le point de changer la donne. Ils permettront de réduire de dix fois les coûts d’exploitation des entreprises.
Largo Films : l’intelligence artificielle au service du cinéma
Fondée en février 2018, Largo Films a pour objectif de mettre l’innovation technologique au service de l’industrie du cinéma. La start-up vaudoise a développé LargoAI, un puissant programme d'intelligence artificielle, piloté par les données, capables de comprendre les ingrédients d'un film et de prédire la réaction du public à chaque partie. L’outil peut être introduit très tôt dans la vie d'un film afin d’aider à l’améliorer, à chaque étape de son développement.
Lunaphore
Lunaphore a développé un appareil permettant d’analyser et d’identifier un tissu cancéreux en moins de quinze minutes. Pour commercialiser sa technologie, la start-up cible les hôpitaux et le marché de la recherche.
Aspivix: améliorer la qualité des soins prodigués aux femmes
Accéder au col de l’utérus tout en diminuant l’appréhension et la douleur des femmes, en particulier lors de la pose d’un stérilet : telle est la proposition de valeur d’Aspivix, une startup fondée en 2015 par Julien Finci, David Finci et Mathieu Horras.
SpotMe, créateur d’outils numériques d’engagement
SpotMe a rejoint les entreprises vaudoises détentrices du label Scale Up Vaud. Après plusieurs virages réussis, l'entreprise s'est spécialisée dans le domaine des événements. Sa plate-forme permet à toute organisation de créer son application et la mettre à disposition en ligne.
DEPsys
DEPsys a développé une solution de gestion intelligente des réseaux électriques. Après une forte croissance en Suisse, la société vise désormais un développement mondial.
Golden Chlorella : une micro-algue protéinée dans votre assiette
Promouvoir une alimentation saine tout en préservant l’environnement. Telle est l’ambition de Golden Chlorella, une entreprise fondée en septembre 2016 par Mine Uran et Majbrit Byskov-Bridge. Au cœur de leur innovation : une micro-algue riche en protéines, en minéraux et en vitamines. « Mine a étudié plus de 2'500 sources de micro-algues avant de se lancer dans la production de la Golden Chlorella, indique Nina Müller, chef de développement produits. Cette micro-algue possède des propriétés exceptionnelles, qui en font une source de nutri-ment naturelle et complète. »
PSI Audio : l’innovation du son analogique
« Depuis plus de 40 ans, nous cherchons à reproduire les sons le plus précisément possible, indique en préambule le CEO Roger Roschnik, afin que nos haut-parleurs les transmettent de la façon la plus naturelle qui soit. » Fondée en 1977 par Alain Roux, l’entreprise située à Yver-don compte aujourd’hui une dizaine de personnes qui « exercent à elles seules une trentaine de métiers, allant de la recherche à la logistique, en passant par l’administration, l’assemblage, l’usinage de pièces et bien d’autres activités encore. »
Medtronic
Le géant des technologies médicales a développé des collaborations avec les acteurs du tissu économique et scientifique local. Depuis son implantation en 1996 dans le village de Tolochenaz, le groupe travaille étroitement avec les institutions académiques: EPFL, HEIG-VD et CHUV.
Safe Host
La PME gère actuellement trois data centers, dont le plus grand de Suisse dans la région de Nyon. En voie d’expansion, la société se donne comme mission de répondre à l’ensemble des besoins en matière de stockage de données.
Sophia Genetics
Pionnière de la médecine génétique personnalisée, la société décortique et analyse les informations moléculaires de patients, pour ensuite poser un diagnostic et proposer un traitement personnalisé. Cela concerne en particulier les cancers et plusieurs maladies héréditaires.
SenseFly
Etablie à Cheseaux, le leader mondial dans le domaine des drones à usage professionnel affiche une croissance accélérée. Ses produits permettent de cartographier, en 3D et à très haute précision, de larges espaces, ainsi que d’inspecter des bâtiments et des œuvres d’art.
Predictive Layer
Fournir des services de pointe en matière d’analyse prédictive automatisée telle est la mission de la société. A base d’intelligence artificielle et de machine learning, elle traite les données de ses clients en les corrélant avec des données open data, puis établit des prévisions à court terme.
Nexthink
L’entité lausannoise propose aux entreprises une solution de gestion de leur expérience digitale. Concrètement, cette société de logiciels fournit à ses clients des informations nécessaires pour limiter leurs coûts, réduire leurs problèmes IT et assurer la bonne sécurité de leurs données.
NetGuardians
Basée à Yverdon-les-Bains, la société fintech est reconnue pour ses solutions de prévention de la fraude et d’atténuation des risques. Sa principale innovation réside dans sa capacité à détecter la fraude avant que celle-ci ne se produise, grâce à sa technologie d’analyse comportementale.
MindMaze
La spin-off de l’EPFL a révolutionné les traitements neurologiques. Grâce à son système de rééducation neurologique, la start-up se distingue dans la catégorie des «licornes», autrement dit les jeunes sociétés valorisées à plus d’un milliard de dollars.
Leclanché
Fleuron historique de l’industrie suisse, la société appartient aux leaders mondiaux des solutions de stockage d'énergie, notamment dans les énergies renouvelables.
Green Motion
«Pure player» actif dans l’infrastructure de recharge destinée aux véhicules électriques, l’entreprise propose une gamme complète de bornes à domicile et publique. La société envisage d’ici à 2020 une conversion de 4% du parc automobile suisse.
Elite
Etabli dans le canton de Vaud depuis 1895, le fabricant de matelas a innové en proposant une solution de location de lits/matelas à la nuit baptisée «Smart Lease». D’autres projets sont en cours de développement comme «le concierge digital» avec la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion (HEIG-VD).
ecoRobotix
ecoRobotix a élaboré un robot détectant et éliminant les mauvaises herbes grâce à une caméra qui scanne les différentes cultures. L’appareil est également capable de se diriger de manière autonome entre les lignes de culture.
CleanGreens
CleanGreens utilise les nouvelles technologies dédiées à l’environnement dont un système d’aéroponie mobile unique au monde. Les salades et herbes aromatiques sont aspergées d’eau et de nutriments grâce à des buses à va-et-vients réguliers.
Abionic
La medtech vaudoise utilise la technologie nanofluidique dans le but d’effectuer rapidement des tests sanguins pour accélérer les diagnostics médicaux. Créée en 2010, la start-up se développe rapidement et s’étend désormais à l’international.