Les 10 étapes pour créer votre entreprise dans le canton de Vaud

Créer une entreprise en Suisse est relativement facile. Notre rôle est d'accueillir et d'accompagner les entreprises étrangères durant l'implantation de leurs activités dans le canton de Vaud. Notre équipe d'experts peut vous accompagner à chaque étape de votre parcours, qui démarre par votre volonté de vous internationaliser.

1. Vous envisagez de développer votre activité à l'international et en Europe

Installer une société en Europe vous donne accès à plus de 450 millions de consommateurs et de talents. Il offre aussi de nombreuses possibilités de collaborations académiques et industrielles, tant pour la recherche que l’industrialisation, la production ou la vente de vos produits et services.

2. Vous découvrez et évaluez la Suisse, et le canton de Vaud, en tant que potentiel site commercial

Idéalement situé au centre de l'Europe, le canton de Vaud offre de nombreux avantages aux entreprises et à leurs salariés. Découvrez les nombreux atouts du canton de Vaud et sollicitez-nous pour une visite personnalisée du canton de Vaud.

3. Vous comprenez tous les aspects commerciaux d’une implantation dans le canton de Vaud

Nos Key Account Managers vous expliqueront tout ce qu'il faut savoir sur :

•    Le système fiscal suisse et l’imposition des entreprises
•    Les conditions de travail et l’accès aux talents
•    Les visas, permis de travail et de séjour
•    Les incitations financières et autres types de soutien

4. Vous préparez un business plan

La banque auprès de laquelle vous effectuerez les étapes de constitution de votre société vous demandera vos projections financières et vos perspectives d’emploi pour votre future entité suisse. Assurez-vous donc de préparer un plan d’affaires pour les 3 à 5 prochaines années.

5. Vous sélectionnez un emplacement pour votre entreprise

Le canton de Vaud offre une grande variété de sites pour héberger votre entreprise. Vous pouvez vous installer dans un technopôle, louer un bureau ou construire vos propres locaux. L'équipe d'Innovaud vous aidera à trouver le bon emplacement en fonction des besoins de votre entreprise.
Avoir une adresse physique est un prérequis pour constituer votre entreprise. Si vous n'avez pas encore trouvé l'endroit idéal pour héberger votre entreprise, vous pouvez enregistrer la société à l'adresse de votre avocat ou fiduciaire.

6. Vous choisissez la forme juridique de votre entreprise

Votre entreprise doit être organisée selon l'une des structures juridiques officiellement reconnues en Suisse. Ce choix est important car il a des conséquences juridiques et économiques auxquelles il faut réfléchir en amont. Les deux principaux types de sociétés les plus courantes en Suisse sont: la société à responsabilité limitée (Sàrl) et la société anonyme (SA).

7. Vous incorporez votre entité suisse

La création d'une société prend environ 4 à 6 semaines pour l’ouverture d’une relation bancaire, la présentation des documents requis et la constitution légale de la société par le registre du commerce. Les frais varient de 4'000 à 5'000 francs suisses, incluant les frais de notaire et de banque.

La société doit être représentée par au moins une personne domiciliée en Suisse. De nombreuses fiduciaires et avocats proposent ce type de services. Nous serons heureux de vous en recommander quelques-uns.

Les étapes d'incorporation principales sont les suivantes :

  • L’ouverture d’un compte de consignation de capital dans une banque suisse. Selon le choix de la forme juridique, le capital minimum est de 100’000 francs suisses pour une société anonyme (SA) ou de 20’ 000 francs suisses pour une société à responsabilité limitée (Sàrl).
  • L’inscription au registre du commerce par un notaire. Le notaire aura besoin des informations suivantes: raison sociale, but, choix de la forme juridique, adresse de la société en Suisse, noms des fondateurs et représentant (administrateur).
  • Le capital social est libéré.
8. Vous transférez et recrutez des employés

Notre agence vous accompagne dans l'obtention des permis de travail et de séjour nécessaires pour vos salariés relocalisés. Nous pouvons également vous référer à des chasseurs de têtes afin de recruter de la main-d'œuvre locale. Contactez-nous pour plus d'informations, pour un appel informel ou une vidéo-conférence!

9. Vous démarrez vos opérations commerciales
10. Vous bénéficiez de nos services d'innovation

Nos services ne s'arrêtent pas là! Une fois implantée dans le canton, votre entreprise peut bénéficier de nos services « Innover dans le canton de Vaud». Innovaud se focalise sur les projets d'innovation technologique et de nouveaux modèles d'affaires dans de nombreux domaines d'innovation. Nos services comprennent l'aide au financement, l'accompagnement, la promotion, l'hébergement et la mise en réseau des entreprises.

Les atouts du canton

Les technopôles du canton

Nos succès

Swissto12

Swissto12 s’affirme comme une start-up prometteuse de l’industrie satellitaire et aérospatiale grâce à un innovant système d’impression 3D.

Swissquote

Swissquote est la première banque en ligne de Suisse. Depuis 1997, l’entreprise se distingue en offrant accès aux services financiers de pointe au plus grand nombre.

Sunstar

Actif dans les biens de consommation, notamment dans le domaine des produits d’hygiène buccale, le groupe japonais a établi son centre européen au Littoral Parc à Etoy en 2009. Les similitudes entre la Suisse et le Japon ont favorisé l’implantation du QG au bord du lac Léman.