Lieu de création du World Wide Web en 1989, la Suisse démontre depuis plusieurs décennies un fort dynamisme dans le domaine du numérique. Dans ce contexte, le canton de Vaud a joué un rôle pionnier. Il a hébergé les créations d’Elca Informatique en 1968, de Logitech en 1981, puis de grands centres de données dans les années 2000. Coffre-fort numérique, il offre un cadre idéal pour mener des activités numériques sécurisées. Les sociétés vaudoises comme Safe Host (rachetée en 2022 par le groupe américain Stack) et Brainserve en sont l’illustration. L’EPFL compte quant à elle deux centres consacrés à la science des données et l’intelligence artificielle, le Swiss Data Science Center et l’EPFL AI Center. Qu’il s’agisse de big data, de robots, d’intelligence artificielle, de blockchain ou de cybersécurité, la Suisse figure aux avant-postes en matière de technologies numériques. Le canton de Vaud compte le plus grand centre de données de Suisse. Il a été inauguré en 2017 à Gland par la société Safe Host, rachetée en 2022 par le groupe américain Stack. Il regroupe des milliers de serveurs sur une superficie de 14’000 m2. Le canton compte plusieurs autres sociétés actrices dans le domaine du cloud computing, dont SyselCloud. Des dizaines d’entités de recherche de l’EPFL, de l’UNIL et de la HEIG-VD sont liées aux technologies numériques. L’UNIL se spécialise notamment grâce au département des systèmes d’informations et un groupe de recherche actif dans les domaines de la cybersécurité et la cyberdéfense. De son côté, la HEIG-VD est dotée d’un Institut consacré aux technologies de la communication et de l’information ainsi que d’un groupe de recherche multidisciplinaire qui développe des solutions dans le domaine de la santé.
Découvrez-en davantage sur les technologies de l'information et du numérique dans le canton de Vaud
Spécialisé dans le matériel de réseaux, le géant américain est installé à Rolle depuis 2007. Le groupe, qui dispose d’une unité de développement au sein de l’Innovation Park de l’EPFL, anticipe une généralisation de la disruption digitale à tous les secteurs de la société.
Basée à Yverdon-les-Bains, la société fintech est reconnue pour ses solutions de prévention de la fraude et d’atténuation des risques. Sa principale innovation réside dans sa capacité à détecter la fraude avant que celle-ci ne se produise, grâce à sa technologie d’analyse comportementale.
Née dans les laboratoires de l’EPFL, Artmyn séduit aujourd’hui musées, maisons de ventes aux enchères et collectionneurs dans le monde entier. Sa technologie inédite permet de numériser des oeuvres d’art en très haute résolution.
31.08.2023
Une rencontre entre une délégation du gouvernement du Québec et du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine (DEIEP) s’est déroulée hier à Lausanne. À cette occasion, la conseillère d’Etat du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine a pu échanger avec son homologue québécoise la ministre des Relations Internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition Féminine. Partageant des valeurs et des atouts complémentaires en termes d’innovation et d’économie, le Québec et le canton de Vaud, au bénéfice d’une langue commune, ont convenu la mise en place d’un rapprochement stratégique.
20.06.2023
Le programme hybride de 6 mois de Tech4Trust, soutenu par le Canton de Vaud, favorise la croissance des start-ups dans le domaine de la cybersécurité et de la confiance numérique en offrant une formation de haute qualité, des opportunités de réseautage clés et une visibilité inégalée, ainsi qu'un mentorat et un coaching dédiés. Ce programme est alimenté par Trust Valley et son écosystème de plus de 50 leaders de l'industrie, d'universitaires et d'organisations publiques. Les startups internationales et suisses peuvent postuler jusqu'au 27 août 2023 !