Lieu de création du World Wide Web en 1989, la Suisse démontre depuis plusieurs décennies un fort dynamisme dans le domaine du numérique. Elle n’a pas attendu la révolution 4.0 pour se forger de solides atouts en la matière. Dans ce contexte, l’Etat de Vaud a joué un rôle pionnier. Il a hébergé les créations d’Elca Informatique en 1968, de Logitech en 1981, puis de grands centres de données dans les années 2000. Coffre-fort numérique, le canton de Vaud offre un cadre idéal pour mener des activités digitales sécurisées. Les sociétés vaudoises comme Safe Host et Brainserve en sont l’illustration. En matière de développement technologique, les start-up comme les multinationales du canton peuvent compter sur l’expertise de laboratoires de recherche et de hautes écoles reconnues mondialement. Plusieurs institutions académiques (EPFL, HEIG-VD, UNIL) réunissent d’importantes forces dans le secteur des TIC. L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne compte deux centres consacrés à la science des données, le Swiss Data Science Center et EcoCloud, sans compter le tout nouveau Center for Digital Trust, institution unique en matière de cyber-sécurité. Les sociétés numériques vaudoises développent des produits et services dans des domaines extrêmement variés: cyber-sécurité, fintech, santé digitale, usines et villes intelligentes, technologie portable ou encore e-tourisme.
Découvrez-en davantage sur les technologies de l'information et du numérique dans le canton de Vaud
Née dans les laboratoires de l’EPFL, Artmyn séduit aujourd’hui musées, maisons de ventes aux enchères et collectionneurs dans le monde entier. Sa technologie inédite permet de numériser des oeuvres d’art en très haute résolution.
Depuis plus d’un siècle, le groupe Parker Hannifin a contribué à des avancées technologiques conduisant à un monde meilleur. Le conglomérat américain qui a son siège pour la région de l’Europe, Moyen Orient et Afrique (EMEA) dans le canton de Vaud, se concentre aujourd’hui sur une large variété de marchés et applications industriels.
« Spécialisés en informatique industrielle et passionnés par les nouvelles technologies » : tels sont les premiers mots de Christopher Bouzas, cofondateur et CEO d’Objectis, une entreprise installée à Yverdon-les-Bains. Créée en 2011 par quatre cofondateurs, la PME compte aujourd’hui plus de 35 collaborateurs et a affiché en 2018 une croissance supérieure à 30%. Interview.
31.08.2023
Une rencontre entre une délégation du gouvernement du Québec et du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine (DEIEP) s’est déroulée hier à Lausanne. À cette occasion, la conseillère d’Etat du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine a pu échanger avec son homologue québécoise la ministre des Relations Internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition Féminine. Partageant des valeurs et des atouts complémentaires en termes d’innovation et d’économie, le Québec et le canton de Vaud, au bénéfice d’une langue commune, ont convenu la mise en place d’un rapprochement stratégique.
20.06.2023
Le programme hybride de 6 mois de Tech4Trust, soutenu par le Canton de Vaud, favorise la croissance des start-ups dans le domaine de la cybersécurité et de la confiance numérique en offrant une formation de haute qualité, des opportunités de réseautage clés et une visibilité inégalée, ainsi qu'un mentorat et un coaching dédiés. Ce programme est alimenté par Trust Valley et son écosystème de plus de 50 leaders de l'industrie, d'universitaires et d'organisations publiques. Les startups internationales et suisses peuvent postuler jusqu'au 27 août 2023 !