TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DU NUMERIQUE

Le numérique, un enjeu résolument actuel

Lieu de création du World Wide Web en 1989, la Suisse démontre depuis plusieurs décennies un fort dynamisme dans le domaine du numérique. Elle n’a pas attendu la révolution 4.0 pour se forger de solides atouts en la matière.

Dans ce contexte, l’Etat de Vaud a joué un rôle pionnier. Il a hébergé les créations d’Elca Informatique en 1968, de Logitech en 1981, puis de grands centres de données dans les années 2000. Coffre-fort numérique, le canton de Vaud offre un cadre idéal pour mener des activités digitales sécurisées. Les sociétés vaudoises comme Safe Host et Brainserve en sont l’illustration.

En matière de développement technologique, les start-up comme les multinationales du canton peuvent compter sur l’expertise de laboratoires de recherche et de hautes écoles reconnues mondialement. Plusieurs institutions académiques (EPFL, HEIG-VD, UNIL) réunissent d’importantes forces dans le secteur des TIC. L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne compte deux centres consacrés à la science des données, le Swiss Data Science Center et EcoCloud, sans compter le tout nouveau Center for Digital Trust, institution unique en matière de cyber-sécurité.

Les sociétés numériques vaudoises développent des produits et services dans des domaines extrêmement variés: cyber-sécurité, fintech, santé digitale, usines et villes intelligentes, technologie portable ou encore e-tourisme.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur les technologies de l'information et du numérique dans le canton de Vaud

Nos succès

Objectis : faciliter et accompagner la numérisation des entreprises

« Spécialisés en informatique industrielle et passionnés par les nouvelles technologies » : tels sont les premiers mots de Christopher Bouzas, cofondateur et CEO d’Objectis, une entreprise installée à Yverdon-les-Bains. Créée en 2011 par quatre cofondateurs, la PME compte aujourd’hui plus de 35 collaborateurs et a affiché en 2018 une croissance supérieure à 30%. Interview.

Largo Films : l’intelligence artificielle au service du cinéma

Fondée en février 2018, Largo Films a pour objectif de mettre l’innovation technologique au service de l’industrie du cinéma. La start-up vaudoise a développé LargoAI, un puissant programme d'intelligence artificielle, piloté par les données, capables de comprendre les ingrédients d'un film et de prédire la réaction du public à chaque partie. L’outil peut être introduit très tôt dans la vie d'un film afin d’aider à l’améliorer, à chaque étape de son développement.

SpotMe, créateur d’outils numériques d’engagement

SpotMe a rejoint les entreprises vaudoises détentrices du label Scale Up Vaud. Après plusieurs virages réussis, l'entreprise s'est spécialisée dans le domaine des événements. Sa plate-forme permet à toute organisation de créer son application et la mettre à disposition en ligne.

Actualités et événements

25.09.2020

Forum des 100 : les suisses face à l'intelligence artificielle

Le Forum des 100, organisé par Le Temps, est une plateforme de débat et de réseautage articulée autour d’une conférence annuelle animée par des orateurs de qualité. Durant une journée entière, les invités débattent de questions essentielles à l’avenir de la Suisse. La thématique de l’édition 2020: «Les Suisses face à l’intelligence artificielle». La mise en ligne du programme et l’ouverture des inscriptions se fera début mars. En attendant, vous pouvez découvrir les portraits des «100 personnalités qui font la Suisse romande».

SwissTech Convention Center EPFL, Lausanne

29.06.2020

BIC et Iprova lancent un laboratoire d'inventions

BIC, un leader mondial de la papeterie, des briquets et des rasoirs, s'associe à la société technologique Iprova pour lancer le laboratoire d'invention BIC-Iprova afin d'améliorer la capacité d'innovation et de recherche et développement (R&D) de BIC (news en anglais).

19.06.2020

Vaud et Genève s’allient pour créer la TRUST VALLEY

La pandémie a accéléré la transition numérique de notre économie et de notre société. Elle a rendu visible leur dépendance à des infrastructures et des services numériques devenus incontournable. Dans ce contexte, les Cantons de Vaud et Genève s’associent de manière inédite pour créer la «TRUST VALLEY», un partenariat public-privé visant à promouvoir l’excellence de la région lémanique dans le domaine de la confiance numérique et de la cybersécurité.