S’illustrant comme l’un des secteurs les plus dynamiques du monde, le marché des cleantech, ou technologies propres, progresse à un rythme annuel entre 6 et 7%. Changement climatique, pollution et dégradation des écosystèmes sont des problématiques qui font malheureusement partie du quotidien mondial. Le canton de Vaud se penche sur ces questions depuis de nombreuses années déjà, avec le soutien aux activités de sociétés comme Romande énergie (développement des énergies renouvelables et efficience énergétique) ou la participation à des projets novateurs comme SolarImpulse, le fameux avion solaire de Bertrand Piccard. En Suisse occidentale, le cluster CleantechAlps s’engage pour la promotion de ce secteur. Il soutient et favorise la mise en réseau des sociétés de la branche, tout en intégrant les instituts de recherche. La section Sciences et ingénierie de l’environnement de l’EPFL ou celle d’Ecotechnologie de la HEIG-VD, notamment, produisent des connaissances et forment des spécialistes de premier plan. En addition de son soutien aux entreprises actives dans l’efficience énergétique d’une manière ou d’une autre au travers d’aides directes, l’Etat de Vaud propose également depuis 2022 un Fonds de soutien dédié à l'économie durable. Celui-ci offre différents types d’accompagnements visant à la transition des entreprises vaudoises vers une économie durable.
Découvrez-en davantage sur l'énergie et l'environnement dans le canton de Vaud
Spécialisé dans le matériel de réseaux, le géant américain est installé à Rolle depuis 2007. Le groupe, qui dispose d’une unité de développement au sein de l’Innovation Park de l’EPFL, anticipe une généralisation de la disruption digitale à tous les secteurs de la société.
Plus sûrs, plus rapides et moins coûteux: les drones de la start-up vaudoise Flyability ont conquis le marché de la vérification d’installations difficiles d’accès.
La multinationale Merck développe des traitements pharmaceutiques de pointe en terre vaudoise. Le groupe allemand prévoit d’augmenter ses capacités de production dans le canton.
03.03.2025
The fourth edition of the LeadiNNg to Scale-up program, led by Innovaud and IMD, kicked off on January 27. The 2025 cohort consists of 14 startups from a wide range of sectors, promising a dynamic and enriching exchange of ideas.
27.02.2025
Innovaud dévoile la liste des 42 scale-ups, dont 9 nouvelles entreprises, ayant obtenu le label Scale-Up Vaud 2025. L’ensemble de ces entreprises vaudoises ont créé plus de 4550 emplois en Suisse et dans le monde. Plongez au sein de cette communauté ultra-connectés et au potentiel énorme.