ENERGIE ET ENVIRONNEMENT

Les cleantech sur le devant de la scène

Changement climatique, pollution et dégradation des écosystèmes sont des problématiques qui font aujourd’hui partie de notre quotidien. Dans le monde entier, le développement de solutions visant à réduire la consommation de ressources et à limiter les émissions de gaz à effet de serre s’intensifie. Le marché mondial des cleantech, ou technologies propres, s’élève à 2'500 milliards d'euros. Il affiche un taux de croissance annuel moyen de 10,6% depuis 10 ans et devrait continuer de progresser à un rythme annuel de 6,5% jusqu’en 2025.

Le canton de Vaud se penche sur ces questions depuis de nombreuses années déjà, avec les activités de sociétés comme Leclanché (solutions de stockage d’énergie), Romande Energie (développement des énergies renouvelables et efficience énergétique) ou encore la participation à des projets novateurs comme le fameux avion solaire SolarImpulse de Bertrand Piccard.

En Suisse occidentale, le cluster CleantechAlps s’engage pour la promotion de ce secteur. Il soutient et favorise la mise en réseau des sociétés de la branche, tout en intégrant les instituts de recherche. La section Sciences et ingénierie de l’environnement de l’EPFL ou celle d’Ecotechnologie de la HEIG-VD, notamment, produisent des connaissances et forment des spécialistes de premier plan.

De nombreuses start-ups émergent d’ailleurs dans les cleantech, notamment dans des champs innovants comme l’agritech ou les smart grids.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur l'énergie et l'environnement dans le canton de Vaud

Nos succès

Swissto12

Swissto12 s’affirme comme une start-up prometteuse de l’industrie satellitaire et aérospatiale grâce à un innovant système d’impression 3D.

Swissquote

Swissquote est la première banque en ligne de Suisse. Depuis 1997, l’entreprise se distingue en offrant accès aux services financiers de pointe au plus grand nombre.

Sunstar

Actif dans les biens de consommation, notamment dans le domaine des produits d’hygiène buccale, le groupe japonais a établi son centre européen au Littoral Parc à Etoy en 2009. Les similitudes entre la Suisse et le Japon ont favorisé l’implantation du QG au bord du lac Léman.

Actualités

23.11.2020

Un rendement record pour le soleil

En se basant sur une technologie spatiale, la start-up lausannoise Insolight a développé des panneaux solaires qui atteignent un rendement de 29%.

20.11.2020

Succès au rendez-vous pour la quatrième édition du Innovation by Design Challenge

Innovaud est partenaire de cet événement, qui a récompensé les projets Isochronic et Datacie cette année.