ENERGIE ET ENVIRONNEMENT

Les cleantech sur le devant de la scène

Changement climatique, pollution et dégradation des écosystèmes sont des problématiques qui font aujourd’hui partie de notre quotidien. Dans le monde entier, le développement de solutions visant à réduire la consommation de ressources et à limiter les émissions de gaz à effet de serre s’intensifie. Le marché mondial des cleantech, ou technologies propres, s’élève à 2'500 milliards d'euros. Il affiche un taux de croissance annuel moyen de 10,6% depuis 10 ans et devrait continuer de progresser à un rythme annuel de 6,5% jusqu’en 2025.

Le canton de Vaud se penche sur ces questions depuis de nombreuses années déjà, avec les activités de sociétés comme Leclanché (solutions de stockage d’énergie), Romande Energie (développement des énergies renouvelables et efficience énergétique) ou encore la participation à des projets novateurs comme le fameux avion solaire SolarImpulse de Bertrand Piccard.

En Suisse occidentale, le cluster CleantechAlps s’engage pour la promotion de ce secteur. Il soutient et favorise la mise en réseau des sociétés de la branche, tout en intégrant les instituts de recherche. La section Sciences et ingénierie de l’environnement de l’EPFL ou celle d’Ecotechnologie de la HEIG-VD, notamment, produisent des connaissances et forment des spécialistes de premier plan.

De nombreuses start-ups émergent d’ailleurs dans les cleantech, notamment dans des champs innovants comme l’agritech ou les smart grids.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur l'énergie et l'environnement dans le canton de Vaud

Nos succès

Bobst

Fondée en 1890 à Lausanne, la société BOBST est l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’équipements et de services destinés au traitement de substrats, à l’impression et au façonnage pour les industries de l’étiquette, de l’emballage flexible, de la boîte pliante et du carton ondulé. L'entité est présente dans plus de 50 pays, possède 14 sites de production dans 8 pays et emploie plus de 5 600 personnes dans le monde.

Merck

La multinationale Merck développe des traitements pharmaceutiques de pointe en terre vaudoise. Le groupe allemand prévoit d’augmenter ses capacités de production dans le canton.

Largo Films : l’intelligence artificielle au service du cinéma

Fondée en février 2018, Largo Films a pour objectif de mettre l’innovation technologique au service de l’industrie du cinéma. La start-up vaudoise a développé LargoAI, un puissant programme d'intelligence artificielle, piloté par les données, capables de comprendre les ingrédients d'un film et de prédire la réaction du public à chaque partie. L’outil peut être introduit très tôt dans la vie d'un film afin d’aider à l’améliorer, à chaque étape de son développement.

Actualités

09.07.2020

Membrasenz remporte le Trophée PERL 2020

Membrasenz s’est vue remettre le Trophée Lausanne Région doté de CHF 50’000 au terme de la cérémonie des PERL organisée sur les réseaux sociaux du 22 au 25 juin. Le projet de la startup permet de produire de l’hydrogène avec zéro émissions de CO2. Les autres prix ont récompensé trois autres startups. Le Prix du public quant à lui sera remis le 27 juin par les internautes.

07.07.2020

Le poids du covid-19 sur l'économie vaudoise

En l’espace de quelques mois, la pandémie de coronavirus a réussi à balayer toutes les prévisions économiques et a fait plier les économies du monde entier. Après le bras de fer sanitaire, c’est le bras de fer économique qui est entamé. La récession économique s’illustre déjà. En avril, les exportations ont chuté de 29 % par rapport à l’année précédente. De mars à mai, 5000 personnes se sont retrouvées au chômage. Découvrez l'analyse de la situation conjoncturelle de l’économie vaudoise.