Carrefour mondial

Les accords économiques signés par la Suisse avec de multiples pays font du canton de Vaud une porte d’entrée idéale pour le marché européen et le reste du globe. La région rayonne en outre internationalement grâce à ses prestigieuses institutions et à ses événements d’envergure mondiale.

Pour toute entreprise, s’implanter en Suisse équivaut à avoir un accès quasi illimité aux 450 millions de consommateurs de l’Union européenne (UE), tout en bénéficiant des avantages du système suisse. Géographiquement au cœur de l’Europe, la Suisse dispose d’un réseau de transports publics efficace ainsi que de routes tout aussi impressionnantes. Les connections européennes sont nombreuses et faciles d’accès. Deux aéroports internationaux, à Genève et Zurich, relient chacun des centaines de destinations européennes et internationales.

Guide de l'investissement

La Suisse et l'Europe

«L'UE est de loin le partenaire commercial le plus important de la Suisse.»

La Suisse et l'Europe partagent des liens économiques étroits. En tant que destination de 52% des exportations suisses et avec une part de 70% des importations suisses (en 2018), l'UE est de loin le partenaire commercial le plus important de la Suisse.

Les principaux accords bilatéraux accordent aux citoyens helvétiques et de l’UE le droit de choisir librement leur lieu de travail et de domicile sur le territoire de ces Etats, ce qui permet aux entreprises suisses d’engager plus facilement de la main-d‘œuvre originaire de l’UE. De son côté, la suppression des contrôles aux frontières dans l’espace Schengen facilite le tourisme. L’abolition du double examen, à savoir le devoir de prouver qu’une marchandise est à la fois conforme aux exigences suisses et aux exigences communautaires, rend le commerce plus aisé.

A noter encore que même si le franc suisse demeure la monnaie helvétique officielle, l’euro est accepté dans la plupart des hôtels et de nombreux magasins. Il peut aussi être retiré dans la grande majorité des distributeurs automatiques. La Suisse ne représente pas uniquement une plateforme vers l’Europe. Son réseau d’accords de libre-échange signés avec l’UE et l’AELE (31 pays au total), ainsi qu’avec 38 autres nations, dont la Chine et le Japon, constitue l’un des plus denses au monde. Ses procédures douanières simples et transparentes fournissent des avantages concurrentiels de poids face aux concurrents étrangers, en particulier pour l’industrie des biens de luxe.

Un emplacement privilégié pour de nombreuses multinationales

Le canton de Vaud bénéficie de cette situation favorable, et ses atouts ne sont pas passés inaperçus pour diverses multinationales telles que Medtronic, Parker, Chiquita, Sunstar, Honeywell, Starbucks Coffee, Nestlé, Logitech, Bobst, Cisco, Incyte, et Becton Dickinson, qui y ont tous installé leur siège mondial, européen ou EMEA. La réputation de ces entreprises, tout comme celle des prestigieuses institutions de recherche et d’enseignement, attire des experts talentueux de toutes les nationalités.

Des investissements importants dans l'innovation

Le canton de Vaud investit de manière significative dans la technologie et l’innovation depuis de nombreuses années. Les startups de toutes sortes peuvent prospérer grâce à la densité, la variété et la nature transversale des instituts de recherche. L’EPFL, qui fait partie des 20 meilleures universités mondiales dans plusieurs classements internationaux, joue un rôle clé dans ce secteur. La Suisse compte également cinq de ses 10 universités dans les 100 premières places du classement de Shanghai.

Synergies entre PME, Startups et grandes entreprises

Parmi les entreprises elles-mêmes, on constate une grande diversité avec une combinaison de startups, de petites et moyennes entreprises et de multinationales dans tout le canton de Vaud. En termes de qualité de la recherche et de l’enseignement, l’Institut Ludwig, spécialisé dans la recherche contre le cancer, l’International Institute for Management Development (IMD) et l’École Hôtelière de Lausanne (EHL) sont des leaders mondiaux dans leurs domaines respectifs.

Il existe une interconnexion importante entre le financement et la R&D ainsi qu’au sein des secteurs public et privé, créant une combinaison qui prospère en conjonction avec le système de recherche universitaire. Depuis 2010, le budget des instituts de recherche et d’enseignement supérieur du canton a doublé. Cette collaboration entre les universités suisses et la R&D mondiale est responsable de la force de l’écosystème d’innovation vaudois.