Nexthink atteint une valorisation de 1,1 milliard de dollars avec une levée de fonds de 180 millions

La scale-up vaudoise Nexthink est dorénavant valorisée à 1,1 milliards de dollars grâce à une nouvelle levée de fonds de 180 millions. L’ancien PDG d’Adobe est en outre nommé au conseil d’administration. Nexthink a été accompagnée par Innovaud et le SPEI depuis ses débuts.

La société lausannoise Nexthink, leader du pilotage de l'expérience numérique des collaborateurs (DEX), annonce aujourd'hui avoir bouclé un nouveau cycle de financement en série D de 180 millions de dollars mené par le fonds d’investissement Growth Opportunities de Permira et ses investisseurs historiques, Highland Europe et Index Ventures. Ce tour de table valorise l’entreprise issue de l’EPFL à 1.1 milliards de dollars faisant de Nexthink, une nouvelle licorne suisse.

Nexthink annonce également la nomination de Bruce Chizen, ancien PDG d’Adobe, et conseiller principal chez Permira, au sein de son conseil d’administration. Cette nouvelle levée de fonds servira à investir dans les innovations technologiques et à accélérer l’expansion internationale de Nexthink, en particulier aux États-Unis.

« Le développement du télétravail a considérablement renforcé le besoin des entreprises dans l’optimisation de l’expérience numérique de leurs collaborateurs ; la grande majorité des interactions professionnelles étant dorénavant digitales », déclare Pedro Bados, PDG et co-fondateur de Nexthink. « Nous sommes fortement engagés à révolutionner la Digital Workplace. Bruce est un excellent atout pour nos équipes. Chez Adobe, il a littéralement transformé l’environnement de travail en offrant une expérience optimale à des millions d’utilisateurs de logiciels. Dorénavant, nous dupliquons cette approche pour l’offrir aux employés de milliers d’entreprises à travers le monde. » 

« Nexthink a connu une croissance exceptionnelle au cours des dernières années », poursuit Bruce Chizen, conseiller principal au sein de Permira. « Avec le développement accéléré de Digital Workplace distantes ou hybrides, l’expérience numérique devient stratégique dans l’entreprise et un enjeu différenciateur pour la satisfaction des collaborateurs. Grâce à cette nouvelle levée de fonds, Nexthink va réinventer le rôle joué par l’informatique pour les plus grandes organisations en Suisse et à travers le monde et leur donner la plateforme dont elles ont besoin pour offrir les meilleures expériences au travail. »

L’éditeur de logiciels romand Nexthink fournit aux départements informatiques la plateforme de gestion de l’expérience numérique des collaborateurs la plus complète du marché pour leur permettre d’anticiper, de hiérarchiser et de traiter proactivement les dysfonctionnements informatiques tout en optimisant l’expérience technologique de leurs collaborateurs, qu’ils soient au bureau, en déplacement ou en télétravail. Selon une nouvelle étude, 96 % des professionnels IT s’accordent à dire que l’expérience numérique des collaborateurs est un critère essentiel au bon fonctionnement de leur service,  plus d’un tiers (34 %) s’appuyant toujours sur des méthodes de collecte des données manuelles tandis que près de la moitié (46 %) ne la mesurant pas du tout. La plateforme primée Nexthink fournit une solution cloud native qui offre une visibilité holistique sans précédent sur l’utilisation quotidienne de la technologie par les collaborateurs au niveau du poste de travail, de l’application et du réseau. Dotés d’une photographie complète sur les données et les événements, les équipes IT vont mettre en place des actions de remédiation rapidement, réduisant drastiquement les temps de résolution des dysfonctionnements de plusieurs jours à quelques minutes.

Basé à Prilly, Nexthink compte aujourd’hui près de 700 employés à travers le monde et prévoit d’atteindre 900 personnes d’ici la fin de l’année 2021. La société helvétique entend recruter massivement de nouveaux talents principalement en Europe, en Inde et aux États-Unis.  Au cours de l’année 2020, le vaudois Nexthink a poursuivi son hypercroissance intégrant le club des revenus récurrents annuels de 100 millions de dollars, signé 180 nouveaux contrats pour atteindre les 1000 clients à travers le monde - dont 200 issus du classement Global 2000 -, et un total de 11 millions de postes de travail embarquant la solution Nexthink. Ce qui leur aura valu d’inscrire leur nom sur la liste des 50 entreprises les plus dynamiques d'Europe, selon le rapport Tech Tour Growth Summit il y a tout juste un an.

Véritable fleuron économique de la Suisse, Nexthink a également lancé en 2020 une suite de fonctionnalités innovantes qui révolutionnent la gestion actuelle et à venir de l’expérience numérique des collaborateurs :  un pack prêt à l’emploi pour piloter la transition vers le télétravail, un module visant à renforcer la proactivité des équipes de support, de nouvelles capacités de gestion de l’expérience en environnement virtualisé et enfin Persona Insight, un outil de personnalisation intelligent pour une compréhension précise des besoins des utilisateurs. En octobre, l’entreprise lémanique Nexthink a été reconnue leader de la gestion de l’expérience numérique des collaborateurs par Forrester dans son rapport New Wave™: End-User Experience Management, Q4 2020.

Permira a réalisé ce financement via son fonds d’investissement Growth Opportunities I qui met l’accent sur les prises de participations minoritaires dans des sociétés ayant de fortes ambitions et visant une croissance durable. Les fonds d’investissement Permira possèdent une solide expérience en capital-investissement dans la technologie. Parmi les investissements récents on peut citer : TeamViewer, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de connectivité à distance sécurisée, Mirakl, leader mondial des solutions logicielles SAAS de plateforme et de marketplace, Zwift, plateforme mondiale de fitness en ligne pour les cyclistes et les coureurs et Klarna, leader des paiements innovants.

« La qualité de l’expérience digitale ‘au bureau’ est devenue absolument primordiale pour les entreprises, notamment avec le développement de plusieurs formes de travail à distance. Cette nouvelle levée de Nexthink, que nous avons l’honneur de mener, va lui permettre de continuer d’innover et de faire évoluer le rôle de l’IT afin que toutes les entreprises puissent donner la meilleure expérience digitale imaginable à tous leurs employés. Nous sommes fiers que Pedro et son équipe nous aient choisi comme partenaires dans cette nouvelle phase de croissance de Nexthink. » déclare Alexandre Margoline, Partenaire et Directeur Permira France.

« Les entreprises SaaS disruptives leaders, offrant des avantages incontestables en termes de productivité et d'expérience numérique des collaborateurs dans un contexte marché en forte évolution, sont un focus clé pour Permira. Avec sa croissance exponentielle et son orientation technologique, Nexthink s'intègre parfaitement à la stratégie de notre fonds d’investissements Growth Opportunities. », conclut Pierre Pozzo, Directeur chez Permira.

Cette levée de fonds devrait être finalisée dans le courant du premier trimestre 2021.

Pour plus d’informations sur Nexthink, veuillez visiter www.nexthink.com/fr/