Scale Up Vaud a fêté son cinquième anniversaire en 2021 et a déjà aidé de nombreuses start-ups locales à croître et à développer leurs activités. L'initiative gérée par Innovaud compte désormais 43 scale-ups. Elle forme une communauté de plus de 130 membres qui se réunit régulièrement lors d'événements initialement conçus pour les PDG, mais qui se sont depuis élargis aux responsables RH, aux directeurs financiers, aux responsables marketing et aux directeurs techniques.
Trouver des travailleurs qualifiés : un défi majeur
Pour être éligible au programme Scale Up Vaud, une entreprise doit répondre à différents critères, notamment une croissance annuelle de 20% de ses effectifs ou de son chiffre d'affaires au cours des trois dernières années. Le respect de ces critères a été particulièrement difficile en 2020 en raison des restrictions et de l'incertitude liés à la pandémie de Covid-19. Plusieurs entreprises ont dû geler leurs embauches, par exemple. Mais les offres d'emploi ont à nouveau fleuri en 2021 et aujourd'hui, le défi consiste à trouver les bonnes personnes - c'est là que le vivier vaudois de diplômés qualifiés constitue un véritable avantage. Adrien Trecanni, le CEO de METACO, explique : « Nous sommes constamment à la recherche de personnes talentueuses ayant une formation en ingénierie, dans la blockchain, la crypto-monnaie, la banque ou la finance. Le canton de Vaud possède une capacité unique à faire éclore des compétences dans tous ces domaines, un moteur important pour l'expansion de nos activités en Suisse et à l'étranger. » Les scale-ups sont souvent des employeurs attractifs : celles du canton de Vaud ont créé 800 emplois en Suisse en 2021 et près de 6’000 postes de travail dans le monde depuis leur création.
Un record d'investissement en 2021
Les levées de fonds des scale-ups ont repris en 2021 après avoir ralenti l'année précédente. Onze scale-ups ont levé plus de CHF 850 millions en capital-risque (y compris lors d'introductions en bourse) : Abionic (CHF 12,5 millions), Astrocast (CHF 45 millions), Batmaid (CHF 25 millions), bNovate Technologies (CHF 5 millions), ecoRobotix (CHF 13,2 millions), Kandou (CHF 69,2 millions), MedAlliance (CHF 46,3 millions), Mindmaze (CHF 116 millions), Nexthink (CHF 161,7 millions), Onward Medical (CHF 122,3 millions) et Sophia Genetics (CHF 234 millions).
Parmi les autres faits marquants de 2021, citons l'acquisition par Eaton de la société Green Motion, ainsi que les introductions en bourse d'Astrocast (Euronext Growth Oslo), Sophia Genetics (Nasdaq) et ONWARD Medical (Euronext Bruxelles et Amsterdam). « Faire partie du dynamique écosystème d’innovation vaudois est un privilège », déclare Dave Marver, le CEO d'ONWARD Medical. « Après notre introduction en bourse réussie en 2021, nous prévoyons d'étendre nos activités et de mettre nos thérapies sur le marché, améliorant ainsi la vie des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière. »
Ces réalisations reflètent la nature polyvalente de l'écosystème vaudois, qui soutient les entreprises dans leurs stratégies d’innovation, de croissance et d’internationalisation. La forte densité des universités et des centres de R&D de la région, ainsi que leur efficacité à unir leurs forces sur des initiatives transdisciplinaires, constituent une source de compétences et de ressources pour les entreprises.
Les 11 nouvelles scale-ups vaudoises en un clin d’œil
Akenes (Exoscale) (ICT) fournit des services d'hébergement « dans le cloud » de manière simple, évolutive et sûre pour les entreprises SaaS et les applications web. Grâce à une interface d'administration web simple et intuitive et un plan tarifaire sans surprise, Exoscale rend les concepts d'infrastructure complexes faciles à comprendre.
CleanGreens Solutions (agritech) fournit aux agriculteurs et à l'industrie agricole des solutions aéroponiques mobiles innovantes pour la culture de légumes écologiques et riches en nutriments.
Distalmotion (medtech) est une société de dispositifs médicaux dont la mission est d'établir un nouveau standard de soins, où tous les patients en chirurgie générale, gynécologie et urologie ont accès à la meilleure chirurgie mini-invasive.
Ligentec (engineering) fabrique des circuits intégrés photoniques pour des applications de haute technologie telles que les communications terrestres et spatiales, la technologie quantique, les systèmes LiDAR et les biocapteurs.
MedAlliance (medtech) développe des ballons à élution médicamenteuse innovants pour les patients souffrant de maladies coronariennes et artérielles périphériques, potentiellement mortelles.
Metaco (fintech) aide les institutions financières à capitaliser sur l'économie florissante des actifs numériques de manière sécurisée. Du dépôt et du commerce de crypto-monnaies à la tokenisation, du jalonnement au prêt, la plateforme de Metaco connecte de manière transparente les institutions de ce « nouveau » monde.
ONWARD Medical (medtech) développe des thérapies innovantes pour restaurer le mouvement, l'indépendance et la santé des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière. ONWARD a été fondée par des chercheurs en neurosciences de l'EPFL et du CHUV et prévoit de commercialiser sa première thérapie en 2023.
Technis (engineering) développe des systèmes non intrusifs pour mesurer le trafic piétonnier dans les espaces publics et privés, surveiller la qualité de l'air et évaluer le confort et la sécurité des patients. Technis est un fournisseur en pleine expansion de systèmes d'aide à la décision intégrant l'extraction et l'analyse de données en temps réel et sur site.
Unit8 (engineering) aide les entreprises à transformer les données en valeur grâce à un mélange de science des données, d'analytique et d’intelligence artificielle, en opérant au carrefour des affaires et de la technologie.
Batgroup SA (Batmaid) (ICT) fournit des services de nettoyage de classe hôtelière tout en luttant contre les pratiques d'emploi illégales dans toute l'Europe.
Revizto (ICT) développe la plateforme « Revizto » de collaboration et de modélisation des informations du bâtiment (BIM) permettant aux utilisateurs de travailler et de communiquer avec tous les intervenants du projet dans un environnement logiciel unifié.
Scale Up Vaud en 2022