SOPHiA GENETICS : vers une médecine guidée par les données

Jurgi Camblong, alumnus de l'EPFL, CEO et co-fondateur de SOPHiA Genetics, veut transformer la médecine en passant d'une approche fondée sur des hypothèses à une médecine guidée par les données. Nous nous sommes entretenus avec lui lors de la Startup Champions Seed Night 2022 - un événement annuel réunissant des investisseurs et les meilleures startups suisses et de l'EPFL - pour savoir comment le fait d'être basé dans le canton de Vaud l'a aidé à développer son entreprise. SOPHiA GENETICS a franchi le cap du million de profils génomiques analysés. Elle a aussi fait son entrée en bourse.

Entretien avec Jurgi Camblong, alumnus de l'EPFL, CEO et co-fondateur de SOPHiA Genetics

"Permettre aux institutions de santé du monde entier d'obtenir des informations rapides et robustes à partir de leurs données"

Fondée en 2011, l'entreprise health tech vaudoise SOPHiA GENETICS démocratise la médecine basée sur les données pour améliorer les soins dans le monde entier. En démêlant et en analysant les informations moléculaires des patients, sa plateforme de partage de connaissances aide les professionnels de la santé à faire un diagnostic et suggère un traitement personnalisé, notamment pour les cancers et les maladies héréditaires.

Avec sa plateforme basée sur l'intelligence artificielle, SOPHiA standardise la qualité des données produites par le séquençage à haut débit de l'ADN - un outil puissant pour les institutions de santé. En étant exposée à d'innombrables situations complexes, les performances de SOPHiA ne cessent d'augmenter : les données collectées dans le monde entier permettent de trouver des similitudes entre des patients de différents continents et d'augmenter les chances de poser un diagnostic correct.

En avril, l'entreprise a franchi le cap du million de profils génomiques analysés par sa plateforme SOPHiA DDM™, confortant ainsi sa position de leader dans son domaine et connectant des milliers de professionnels de santé et de chercheurs à travers plus de 70 pays.

Des accomplissements majeurs pour la success story vaudoise

En juin 2016, SOPHiA Genetics a obtenu le label Scale-Up Vaud d'Innovaud, devant ainsi une scale-up vaudoise. L'année suivante, l'entreprise s’est classée parmi les 50 "smartest companies" de la MIT Technology Review. En 2018, SOPHiA a établi son premier centre de R&D en France, a ouvert un siège aux États-Unis et a reçu le Salus Partner Excellence in HealthTech Award.

En 2020, l'entreprise a ensuite été récompensée du prix de la meilleure entreprise de génomique dans le cadre des 2020 MedTech Breakthrough Awards.

En 2021, l'entreprise a été valorisée à plus d'un milliard de dollars avant d'annoncer la clôture d'une introduction en bourse à 234 millions de dollars.