7 nouvelles entreprises rejoignent le label Scale Up Vaud

Sept nouvelles sociétés, Akselos, bNovate Technologies, Inait, Iprova, Predictive Layer, SwissBorg et Visium rejoignent le programme Scale Up Vaud en 2021. Au total, 34 entreprises vaudoises sont désormais titulaires du label.

34 entreprises vaudoises sont désormais titulaires du label Scale Up Vaud. Malgré les difficultés rencontrées par la pandémie, elles ont créé 117 nouveaux emplois en Suisse en 2020. Pour leurs dirigeants, le soutien reçu par le programme Scale Up Vaud a été particulièrement important ces 12 derniers mois. L’initiative a également adapté son offre, en lien avec la crise du COVID actuelle.

Label annuel créé en 2016, Scale Up Vaud aide les dirigeants d’entreprises technologiques vaudoises à forte croissance, à gérer la montée en puissance de leurs affaires en Suisse et à l’international. Le ralentissement généralisé des investissements, généré par la pandémie mondiale de coronavirus depuis mars 2020, a poussé Innovaud à adapter son soutien pour les scale-ups vaudoises. Cette année, les scale-ups labellisées en 2020 et en 2021 ont en effet été regroupées dans le même label, afin de pouvoir continuer à bénéficier du soutien offert par le programme. Depuis mars 2020, Scale Up Vaud, par le biais d’Innovaud, a intensifié les possibilités d’échanges et d’apprentissage entre ses bénéficiaires. La création de liens, d’opportunités d’entraide et de rencontres entre pairs est particulièrement importante en période de crise.

Les aides financières pour les sociétés technologique du canton de Vaud ont-elles aussi été les bienvenues pour les scale-ups. Au total, nos autorités ont garanti des prêts pour un montant total de 36 millions de francs suisses aux start-ups et scale-ups du canton.

CHF 206,5 millions d’investissements et une licorne suisse

Les levées de fonds des scale-ups vaudoises atteignent CHF 206,5 millions en 2020 : Kandou (36 millions), Lunaphore (25 millions), NetGuardians (17 millions), Astrocast (9 millions), Flyability (7 millions), Olympe (2.5 millions) et SOPHiA Genetics (110 million). Le 8 février 2021, Nexthink annonçait une levée de fonds de 180 millions. Nexthink est la nouvelle licorne suisse et la deuxième scale-up vaudoise valorisée à plus d’un milliard de francs, après MindMaze.

« Le canton de Vaud a été le premier canton en Suisse à attribuer des aides financières aux entreprises technologiques, start-ups et scale-ups. Nous sommes heureux de constater que malgré les difficultés engendrées par la pandémie, nos entreprises continuent de se battre et atteindre des records en termes de levées de fonds. Nexthink, leader vaudois du secteur numérique, est la preuve que le potentiel d’innovation de notre région, soutenu par nos autorités par le biais du SPEI et d’Innovaud, est intact », Raphaël Conz, Responsable de l'Unité Entreprises du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI)

En 2021, les nouvelles scale-ups dessinent une tendance dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) et plus spécifiquement de l’intelligence artificielle et du machine learning. Les dirigeants de ces entreprises se réjouissent d’entrer dans le programme Scale Up Vaud et de recevoir un soutien ciblé à leur phase de croissance : « Nous sommes impatients de faire partie du groupe des scale-ups vaudoises. Je suis convaincu que cela va contribuer à notre succès à long terme », explique Alen Arslanagic, CEO de Visium.

Les nouvelles scale-ups en un clin d’œil

  • Akselos (TIC) révolutionne la gestion de l’intégrité (« integrity management » en anglais, soit la gestion du bon fonctionnement d’infrastructures) des parcs d’éoliennes en mer grâce au produit « Digital Guardian ». La technologie permet une simulation mécanique de l'éolienne qui peut être continuellement analysée, durant toute sa durée de vie. La solution permet d’accélérer le déploiement de parcs d’éoliennes maritimes et à en réduire le coût.
  • bNovate Technologies (ingénierie) développe et commercialise des instruments pour mesurer de façon continue et automatique les bactéries dans l'eau potable. L’objectif est d'augmenter la sûreté de l'eau pour les consommateurs, mais aussi d'optimiser les procédés de production et en réduire les coûts.
  • Inait  (IA/TIC) est le pionnier de l'intelligence cérébrale artificielle (ABI), une nouvelle dimension de l'IA, fondée sur la combinaison d'un savoir-faire scientifique et technologique de pointe pour fournir des solutions dépassant les capacités de l'IA actuelle.
  • Iprova (IA/TIC) se base sur le « machine learning », le traitement automatique du langage, ainsi que des technologies propriétaires pour augmenter et améliorer la capacité humaine à inventer.
  • Predictive Layer (IA/TIC) fournit des services de prévision automatique à base d’intelligence artificielle aux grandes entreprises pour leur permettre d’optimiser leurs opérations, achats et ventes.
  • SwissBorg (Fintech) démocratise la gestion de fortune en la rendant amusante, juste et centrée sur la communauté. Basée à Lausanne, SwissBorg détient une « Virtual Currency License » (Licence de monnaie virtuelle), qui leur permet de fournir un bureau de change virtuel et des portefeuilles de monnaie virtuelle à l'international.
  • Visium (IA) facilite l'adoption de l'intelligence artificielle de pointe pour les grandes entreprises suisses. Leur expertise se concentre sur la stratégie d'intelligence artificielle et de gestion des données de leur clients.

Scale Up Vaud en 2021

  • Le label Scale Up Vaud actuel regroupe les entreprises de 2020 et de 2021
  • Le programme compte 34 entreprises vaudoises : 27 en 2020, 7 nouvelles en 2021
  • 117 nouveaux emplois créés par les 34 scale-ups vaudoises en Suisse en 2020
  • Sociétés âgées de 4 à 22 ans : les scale-up ne sont ainsi plus des start-ups. Certaines peuvent être considérées comme des PME.
  • Les critères d’entrée du label

À propos de Scale Up Vaud

Créée en 2016 par Innovaud, Scale Up Vaud se veut un catalyseur de la vigueur économique et innovante du canton. L’initiative vise à encourager les entreprises innovantes vaudoises en forte croissance. Ces dernières peuvent compter sur un soutien adapté à cette phase spécifique de leur développement. Pour bénéficier du label Scale Up Vaud, une série de critères permet de valider si une entreprise est éligible. Le critère principal est une croissance annuelle de 20% au moins, en termes d’emplois ou de chiffre d’affaire. Ces critères sont validés à nouveau pour chaque scale-up, au début de chaque année.  Scale Up Vaud s’appuie sur plusieurs partenaires comme platinn, Alliance, Switzerland Global Enterprise (S-GE) et la Chambre Vaudoise de Commerce et d’Industrie (CVCI). www.scale-up-vaud.ch